Aller au contenu principal

Médias : bienvenue dans la France de 2022 !

21 janvier 2022

Extrait d’un texte de Rémy, de Juste Milieu.

Anna Cabana est une journaliste française que vous allez adorer.
Depuis septembre 2017, elle anime une émission quotidienne sur la chaîne i24NEWS. Son émission : Conversations avec Anna Cabana.
Le mardi 19 janvier 2022, un sujet un peu spécial s’est invité sur son plateau. Anna Cabana a parlé de « l’affaire Blanquer ».

Mediapart a révélé le 17 janvier dernier que le ministre de l’Éducation avait dévoilé son nouveau protocole pour les écoles… en direct de ses vacances à Ibiza ! Les réactions ont été musclées, les critiques nombreuses. D’autant que ce protocole était ni fait ni à faire et qu’il a dû être rapidement modifié.

Mais quel est le problème ?

Eh bien… Jean-Michel Blanquer est le conjoint d’Anna Cabana. Sans jamais préciser leur relation, l’animatrice a débattu de son propre conjoint devant des milliers de spectateurs. Ni vu, ni connu!

Un cas isolé ?

En mars 2019, Léa Salamé prend une décision forte. Elle est l’une des voix politiques les plus connues dans les médias français, et pourtant… elle décide de se retirer des antennes de France 2 et France Inter.

La raison ? Son compagnon Raphaël Glucksmann est candidat aux élections européennes.

On continue ?

29 mai 2019 : la journaliste Isabelle Saporta annonce son retrait de la radio RTL où elle officie comme chroniqueuse politique.

La raison ? Son conjoint n’est autre que le leader écologiste Yannick Jadot.

À la différence d’Anna Cabana, Salamé et Saporta ont eu la décence de reconnaître leur conflit d’intérêts. Mais quand même…

Médias = contre-pouvoir ?

Ces quelques exemples soulèvent une vraie réflexion.
Élites [sic] médiatiques, politiques, culturelles… Tout ce petit monde évolue dans un entre-soi qui se révèle jour après jour. [et j’ajouterais – jpf : et d’autant plus facilement que tout est centralisé à Paris : lieux de décisions politiques, lieux de productions culturelles, media … etc]
Ils ont beau tout faire pour le cacher… On ne peut plus y croire !
Regardez, encore un autre exemple… 10 novembre 2021 : Mathias Vicherat est nommé directeur de Sciences Po Paris.
Cet énarque de 43 ans est un candidat surprise ! Plusieurs personnes étaient en lice, il était le seul à ne pas avoir de profil universitaire. Son parcours ne faisait pas de lui le favori.
Mais comment a-t-il pu avoir le poste ?
Une seule explication reste plausible… Mathias Vicherat est issu de la promotion 2002-2004 de l’ENA. La même promotion qu’Emmanuel Macron, son ancien camarade de classe dont il est resté proche ! Et pour l’anecdote, Mathias Vicherat est en couple avec Marie Drucker, la fille du célèbre animateur.
Si seulement c’était un cas isolé (là encore) 12 avril 2018 : Sibyle Veil est nommée présidente de Radio France. Elle hérite de l’un des postes les plus convoités dans l’audiovisuel français. C’est la consécration après un parcours qui l’a vue naviguer dans les plus hautes strates du pouvoir… Conseillère à l’Elysée sous Sarkozy, en charge de la transformation de l’AP-HP…Elle aussi appartient à la même promotion qu’Emmanuel Macron.
Une amie proche a parlé d’elle dans Le Parisien en avril 2018 comme d’une « femme structurée, concentrée et calme. » Cette amie ? Marie Drucker… Décidément, le monde est petit !
Quand on vous dit qu’il y a un problème…

From → divers

Commentaires fermés