Vérité ou intox, une dépêche Reuters est tombée il y a trois, quatre jours disant que Cramon annoncerait, de fait, l’entrée en guerre de la France contre la Russie la semaine prochaine, sous prétexte de « formations militaires » ! Le taré le ferait le 6 juin en présence du clown en chef ukrainien. Espérant même « former et diriger une coalition » !
Ce sera le quatre-vingtième anniversaire du débarquement, à vocation coloniale, en Normandie. Marquant cette année-ci la Collaboration effective de la fRance avec l’impérialisme néo-fasciste, en soutien au bandérisme en Ukraine, et au sionisme en Palestine occupée. En l’absence des Russes, non invités, alors même que ce sont eux qui ont vaincu, pour l’essentiel, le Troisième Reich. Et très accessoirement, les anglo-saxons. Qu’on se le dise encore une fois.
Ce sera aussi le 56e anniversaire de la mort, assassiné, de Robert Kennedy, le frère de John, par des membres de l’état profond amerloques, voire sionistes.
Ce ne sera donc pas tout à fait une nouvelle forme d’appel du 18 juin 40, à la libération nationale, mais plutôt un appel inversé à la mise en esclavage achevée du pays, sous domination des barbares impérialistes de l’Occident déconfit. Dont bientôt se sera LA PEINE et LA PELLE attendue.
Je cite : « Les diplomates ont déclaré que Paris espérait forger et diriger une coalition de pays offrant une telle assistance à l’effort de guerre de Kiev » ! « Les arrangements sont très avancés et nous pourrions nous attendre à quelque chose la semaine prochaine, a déclaré l’une des sources » ! (cf : https://reuters.com/world/ukraine-russia-war/)
Pendant ce temps, tous les partis au Parlement se taisent ou collaborent !
Comme l’écrit Florian Philippot : « Le sang des fils de France va-t-il couler pour Ursula, l’OTAN, BlackRock et l’État profond américain ou sortira-t-on à temps de toute cette folie ?! »
*
D’après t.me/eurasianform
Dans un récent entretien Viktor Orban, le Premier ministre hongrois a averti que l’OTAN s’approchait d’une participation directe au conflit avec la Fédération de Russie. Critiquant le désir de l’Occident de réussir militairement à tout prix.
« Nous sommes à quelques centimètres d’une véritable destruction. Oserons-nous dire que nous ne sommes pas prêts à mourir pour l’Ukraine ? Nous ne sommes pas prêts. Les Hongrois veulent la paix et l’Europe ne peut pas résister à une autre guerre » a-t-il déclaré. Ajoutant encore : «L’Europe ne survivra pas à une guerre avec la Russie».
*
De t.me/eurasianform
Le ministre lituanien des Affaires étrangères Landsbergis n’a pas exclu que l’Ukraine puisse frapper le territoire de la Biélorussie selon une information reprise par différents médias du micro-État.
L’armée du Bélarus prêtant main-forte à la Russie, c’est ce qu’ils veulent ? Pour ensuite déclencher une riposte polonaise, par exemple ? Sauf que la Biélorussie a à sa disposition des armes nucléaires tactiques dorénavant.
Les russophobes primitifs sont des psychopathes jusqu’au-boutistes qu’il faut arrêter et qu’il faudra enfermer après la fin du conflit qui se terminera par la Victoire de la Russie sur l’OTAN, certes prétentieux mais qui n’ont pas les moyens de combattre la Russie … Ah si, pour quelques jours de munitions …
*
« L’Estonie fera tout son possible pour mettre la Russie à genoux », a déclaré le président estonien Alar Karis.
« Après cela, il sera possible d’entamer des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine », a-t-il expliqué.
Note : Si l’Estonie réintégrait la Russie, elle se placerait au 38è rang des oblasts et autres sujets de la Fédération russe en terme de population.
*
De t.me/eurasianform
Dmitri Medvedev a déclaré que les attaques contre la Russie par les armes occidentales pourraient devenir un motif de guerre.
« La Russie part du fait que toutes les armes à longue portée utilisées par l’Ukraine est déjà directement contrôlée par le personnel militaire des pays de l’OTAN. Il ne s’agit pas du tout d’une « assistance militaire », mais d’une participation à une guerre contre nous. Et de telles actions pourraient bien devenir un casus belli » a écrit Dmitri Medvedev.
Le vice-président du Conseil de sécurité [et ancien président de la Fédération de Russie] a souligné que tous les équipements et spécialistes militaires occidentaux combattant contre la Russie seraient détruits non seulement en Ukraine, mais aussi dans d’autres pays s’ils étaient envoyés de là vers le territoire russe.
*
De l’Ambassade de Russie en France
Commentaires de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères:
Quelques mots encore sur la décision des Occidentaux d’utiliser des missiles à longue portée.
Depuis déjà longtemps, l’espace médiatique occidental réchauffe la discussion sur la question de savoir si les pays de l’Otan permettrait ou non à un certain régime d’utiliser ce type d’armes sur ce que l’on appelle le «vieux» territoire russe.
Ils jouent avec les mots, augmentent le degré d’émotivité et chantent sur tous les motifs.
Il s’agit d’une discussion fictive. Il est tout simplement impossible d’y participer.
Les Ukrainiens ne sont pas en mesure d’utiliser les ATACMS, les Storm Shadow et les SCALP par eux-mêmes. Cela n’est possible qu’avec l’aide du renseignement satellitaire. Le plan de vol de ces missiles est formulé dans les pays de l’Otan.
Les données sont chargées aux systèmes de missiles directement à partir des bases de l’Otan ou sont transférées via des tablettes. Dans tous les cas, la participation des militaires ukrainiens à ce processus se réduit à suggérer la cible sur la carte.
Ensuite, c’est à l’Otan de jouer. En règle générale, elle déterminent elles-mêmes ces cibles.
Washington, Londres et Paris doivent se rendre compte que la Russie comprend parfaitement le rôle de l’Otan dans la réalisation de ces frappes. Et les Occidentaux n’ont pas besoin de manœuvres lexicales – ils n’ont pas besoin de donner des «autorisations» ou des «non-autorisations» à l’Ukraine pour cela. C’est le travail des pays de l’Otan. Et ils devront en porter la responsabilité.
*
De @prozorov_fr par t.me/internationalreporters
« La France n’a pas déclaré la guerre à la Fédération de Russie, mais participe au conflit ».
C’est ce qu’a admis un soldat de la Légion étrangère française, emprisonné en Russie, pour sa participation illégale au conflit. Il a combattu au sein de la Légion internationale des forces armées ukrainiennes. Une conversation intéressante avec lui est apparu sur Internet.
Il dit qu’il n’a jamais quitté le service en France et qu’il est donc toujours un membre actif de la Légion française. Comme ses autres collègues partis combattre la Russie. Il s’agit principalement d’ingénieurs et d’opérateurs de drones, majoritairement des Slaves (environ 70 %).
Le condamné souligne que la Légion est une sorte d’armée personnelle du président français, qui lui est personnellement subordonnée et que c’est le chef de l’État qui décide à quelles opérations militaires participent ses combattants.
La veille, @voenndelo rapportait qu’un officier de la Légion étrangère française avait été capturé en captivité russe près de Klescheevka. Il est dans un état grave en raison de ses blessures et les médecins se battent pour le sauver. S’il survit, il deviendra une précieuse source d’informations.
*
De t.me/eurasianform – Bureau d’Information Eurasien
L’ARMÉE CHINOISE EST PRÊTE, AUX CÔTÉS DE L’ARMÉE RUSSE, À DÉFENDRE LA JUSTICE DANS LE MONDE
C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel du ministère de la Défense de la République populaire de Chine, Wu Qian .
« Les forces armées chinoises sont prêtes à travailler avec l’armée russe pour mettre pleinement en œuvre l’important consensus atteint par les chefs des deux États », a-t-il déclaré.
Le personnel militaire de l’APL [Armée Populaire de Libération] est prêt, avec ses collègues russes, à « défendre la justice internationale et l’impartialité » et à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité internationale et régionale, a ajouté Wu Qian.
Auparavant, les médias occidentaux avaient écrit que les États-Unis avaient affronté un adversaire très sérieux sous la forme d’une alliance de deux puissances puissantes.
*
De t.me/eurasianform
L’indépendance de Taiwan signifie la guerre, a déclaré le ministère chinois de la Défense.
*
De t.me/eurasianform
La télévision d’État chinoise continentale a diffusé une simulation vidéo d’une attaque contre Taiwan.
On rapporte qu’il s’agit d’une explication sur les exercices de l’APL autour de Taiwan.
*
D’EurasianForm
La Chine a vendu un montant record de bons du Trésor américain au premier trimestre 2024.
La Chine a cédé pour une valeur colossale de 49 milliards de dollars de bons du Trésor américain au premier trimestre 2024, soit un montant équivalent au PIB de la Mongolie.
En décembre, la Chine détenait 816,3 milliards de dollars de dette américaine ; en mars, ce chiffre était tombé à 767,4 milliards de dollars et continue de baisser.
Tandis que les États-Unis font des déclarations audacieuses, la Chine agit discrètement et sans trop de bruit. Depuis 2022, la Chine a déjà vendu un tiers de ses bons du Trésor américain.
Et pour éviter la catastrophe de la dette US que fait Washington ? Ils demandent à ses colonies d’acheter ces dettes sur le marché. Et qui achète de la dette… en s’endettant pour cela ? La France de Macron voyons !
La mutualisation de la dette US, c’est la dilution de sa chute. Ce n’est pas pour demain. Mais le voyage a commencé.
La Suède était connue autrefois, avant d’entrer tout récemment dans l’Otan, et de connaître un premier ministre « conservateur », comme un vieux pays à dominante social-démocrate permissif ; il l’a été avec succès lors de la folie covidiste en laissant les gens tranquilles sur les questions de masques et de passes dits sanitaires.
Étonnement, vu l’attitude totalitaire de la « gauche » (tout autant que de la « droite ») dans d’autres pays européens comme la pauvre France.
C’est dans ce pays d’Europe qu’on a le moins les conséquences catastrophiques des effets secondaires des faux vaccins, avec la Roumanie également qui a été l’un des pays qui a le moins inoculé le poison covidiste (40% de la population, seulement, dit-on).
C’est également un pays qui ces dernières années, s’est très ouvert à l’immigration, en particulier musulmane. Et elle a été un refuge à opposants actifs Kurdes.
Le lâchage de ces derniers, recherchés par les tribunaux turcs, a servi de monnaie d’échange, a conditionné l’entrée de la Suède dans l’Otan auprès de la Turquie.
Dans le même temps on a vu au moins une ou deux fois des Suédois provocateurs brûler en public, protégés par la police, au nom de ladite liberté d’expression un Coran.
Je ne sais pas si ce fut aux cris de « Je Suis Charlie ». Mais pour moins que ça c’est une douzaine de crétins, par là, d’extrêmement gauches que certains ont fait taire définitivement, il n’y a pas si longtemps.
Extrêmement gauches et en grattant juste un peu, sionards sur les bords et même au centre, ce qui semble pourtant quelque peu contradictoire avec leur « anti-fascisme » hystérique affiché, quasi maladif et obsessionnel.
Parmi eux, deux ou trois « zanards » d’opérette comme Wolinsky et Cabu ont achevé leur vie finalement misérablement. Plus malin, car il s’était tiré avant, l’infecte Val y a échappé.
À propos de sionisme et de génocide des Palestiniens, il faut savoir qu’un peu partout dans le monde, des milieux d’étudiants montrent leur hostilité à la barbarie israélienne.
C’est le cas en Suède, par exemple, à l’Institut royal de technologie où des étudiants organisent des « sittings » en soutien à la Palestine. Voici comment ils sont traités par la police aux ordres :
https://t.me/internationalreporters/56756
Il semble donc plus ou moins établi que soutenir l’Otan c’est soutenir une organisation non seulement russophobe, mais palestinophobe. Ou pour le dire plus clairement : sioniste. Ce qui est somme toute logique puisque le sionisme n’est jamais qu’une des formes extrêmes de la barbarie impérialiste dudit monde occidental.
Donc la Suède est toujours permissive, mais à sens unique. Comme chez nous… Aux deux poids, deux mesures…
LES SOLDATS RUSSES ONT DE L’INSPIRATION
Il a été dit plusieurs choses, plus ou moins contradictoires, sur l’accident d’hélicoptère qui a entraîné la mort des quelques dirigeants iraniens dont celle du président Raïssi.
Il faut savoir que si Raïssi était en hélicoptère plutôt qu’en avion, c’était sans doute parce qu’il n’allait pas très loin, en Azerbaïdjan, limitrophe de l’Iran.
Je ne sais pas ce que vaut l’explication donnée par Poutine qui a avancé l’idée suivante, explication technique : le convoi du président iranien comportait trois hélicoptères.
Un hélicoptère de fabrication russe en tête, un hélicoptère de fabrication américaine au centre (celui qui s’est écrasé) et un autre hélicoptère de fabrication russe en queue.
Les deux hélicoptères de fabrication russe ont parfaitement passés et supportés la turbulence climatique ; l’hélicoptère américain ne l’a pas supportée.
Il faudrait donc reconnaître quelque défaut de fabrication dans l’hélicoptère américain, ou quelque limite jusque là inconnue à l’utiliser par mauvais temps. Mauvais temps, forte couverture nuageuse qui a été très soudaine.
Les hélicoptères russes s’en seraient mieux sortis, car plus solides. De meilleure conception…
Ce matin, c’est-à-dire pas très tôt (je n’ai jamais été du matin et j’ai toujours eu beaucoup de mal à me lever, du moins sans problèmes et bien reposé ; et pour moi le matin est le pire moment de la journée ; autrement dit j’ai toujours fait partie des gens qui n’avaient pas d’avenir, puisqu’il est, dit-on, réservé à ceux qui se lèvent tôt) en beurrant légèrement quelques rares biscottes (je n’ai jamais été non plus un fou du p’tit dèch’, sic) j’ai posé la question essentielle suivante :
Comment « ça s’uait » (ça s’fait) que le lait est blanc et que le beurre est jaune ?
On m’a répondu :
Le beurre est jaune parce que c’est la crème du lait, sa graisse ; et la graisse ne se mélange pas à l’eau.
Ma conclusion : la crème est bien cachée dans le lait ! Certes, elle finit par s’y déposer en surface (mais « la peau » du lait est blanche) ou se former quand on baratte le lait, mais je ne sais toujours pas pourquoi la crème demeure immaculée dans le lait.
Alors même que le lait de vache, pour ne parler que de lui, contient près de 90 % d’eau. Eau qui est censée ne pas se mêler à la crème, à la graisse du lait.
Et que par contre, en début de lactation, dans les semaines qui suivent les naissances, le lait animal ou humain, le colostrum, est généralement de couleur jaunâtre.
Pour moi ce mystère bio-chimique demeure.
Et cela dit, je ne pense pas que le fait qu’il y ait ou non du sel dans le beurre y change quelque chose dans sa coloration. Mais va savoir ?!
Je précise que je suis dans une région où, très généralement, les gens consomment du beurre salé. Pourquoi ici le beurre est-il avant tout du beurre salé ? Parce que la pratique de saler le beurre y remonte à plusieurs siècles. Et parce que c’est une région où il y a naturellement du sel (je ne parle pas des mines de sel gemme, d’exploitation beaucoup plus récente, qui sont d’autres contrées).
Sel par l’Océan, les salines et les paludiers. Et dans un pays qui autrefois était dit « de franc-salé », ce qui voulait dire : exempt de la triste gabelle, source de tant de discriminations, trafics, abus, fraudes, voire tueries.
La gabelle (mot attesté dès la première moitié du XIIe siècle), de l’italien gabella, octroi, impôt ; lui-même de l’arabe qabāla, impôt.
Je suis donc d’un pays de sel maritime (le pays et le sel). Sel qui « dans le temps » était le premier et unique conservateur : de beurre, de poisson (lors des pêches au long cours en particulier), de viande (du lard salé en premier). D’ailleurs, les salaisons, les biscuits (eux-mêmes salés) et les légumes secs étaient à la base des aliments embarqués sur les bateaux du XVe siècle au XVIIIe siècle. Seuls aliments que l’on pouvait conserver durablement. Malheureusement, sans produits frais : légumes verts et plus encore fruits. Si bien que ce régime alimentaire entraînait le scorbut, par carence en vitamine C.
À propos de salaisons et de poisson, cela me fait penser à la marée en retard du pitoyable Fritz Watel, maître d’hôtel plus connu sous le nom de François Vatel qui eut l’incroyable niaiserie de se suicider parce que les poissons destinés à plusieurs centaines de convives à « une partie » entre gens du « beau monde » avaient pris du retard ; en route, depuis la Normandie sans doute.
C’était le 24 avril 1671, un vendredi donc « jour maigre ». Mais ce qui n’empêchait pas, si je puis dire, toute la crème à Chantilly, présente au château du même nom en l’honneur de la fin de ses travaux, autrement dit la clique du Prince de Condé et la clique de Louis XIV, de festoyer, ce jour-là.
Que n’eut connu Vatel le téléphone portable ? Le prévenant d’un retard. À propos, n’aurait-il pas été plus simple d’avoir recours à du poisson de rivière ? Ou à du poisson de conserve, je veux dire du poisson salé ?
Du poisson de mer frais pour des poisons pourris, quelle sinécure !
Ce sont deux personnes qui dès lundi soir ont décidé de coller des affiches pour l’une des listes des prochaines élections européennes dans la petite ville où j’habite.
On est là entre neuf heures du soir et minuit environ. Les rues sont quasi désertes de piétons, si ce n’est de gens sortant leurs chiens, de vélocipédistes et d’automobilistes ; il pleut, il bruine plus exactement très légèrement.
Avec le tour d’une partie des panneaux électoraux aux portes des écoles et panneaux d’affichage publics les uns après les autres.
Ces deux personnes constatent alors (ils l’avaient en fait déjà plus ou moins remarqué quelques jours avant, quand les panneaux furent installés dans la période précédant le début officiel de la campagne électorale) que la place impartie à chaque liste est réduite de moitié, ce qui ne permet pas de coller l’intégralité d’une affiche de grand format.
En effet, il a 38 listes déclarées, soit en fait 10 doubles-panneaux, coupés à mi-hauteur et mi-largeur par des lignes symboliques de séparation. Avec un petit numéro d’affichage pour chacun, dans sa case riquiqui.
Première remarque : nos deux colleurs étaient absolument les premiers, et ils ne rencontrèrent aucuns autres colleurs. Sur environ la moitié, même plus, des panneaux de la commune qu’ils visitèrent ce soir-là.
Quand ils croisaient des panneaux d’affichage libre qui sont des grands doubles panneaux recto-verso, où l’on peut mettre largement quatre grands affiches, plus des plus petites en-dessous, ou des professions de foi, ils furent peu à peu surpris de constater que plusieurs se présentaient avec des affiches électorales déjà présentes, et agencées de la même manière. Par exemple une affiche LFI à côté d’une affiche LO ; ou une affiche PC à côté d’une affiche LFI. On était là dans une partie des quartiers les plus ouvriers de la ville. Bien que les ouvriers ont pas mal déserté cette « gauche » depuis longtemps, mais ce n’est pas le sujet ici.
Nos deux personnages ont fini leur sortie peu après minuit et ont pu constater, ce qui est encore autre chose, que l’éclairage devant l’école où ils se trouvaient, mais qui a des bureaux de vote qui donnent sur une petite rue, venait de s’éteindre à minuit juste. Seules les grandes rues et autres boulevards ayant le privilège d’un éclairage maintenu au-delà de minuit !
Le lendemain les deux colleurs eurent l’occasion de se parler. L’un dit à l’autre : « Je suis surpris, je suis passé en fin de matinée devant les panneaux d’affichage de l’école, il y avait une dizaine d’affiches de collées, alors qu’hier soir il n’y avait que la nôtre. C’est étonnant ». Et l’autre lui répondit : « Ben, moi aussi je suis passé devant les panneaux, lors de la rentrée des classes, ce matin, et il y avait un type tout seul qui collait les affiches des uns et des autres. C’était une entreprise privée. Dans le dos il y avait écrit « affichage officiel ». Et le premier de conclure : « Bâ ! je comprends mieux ».
Les deux colleurs d’affiches ont remis la seconde moitié de leur collage à hier soir. Et là il ont pu constater que tous les panneaux d’affichages, tant officiels que libres, avaient été recouverts ailleurs sur la commune (et sans doute sur d’autres communes) des mêmes affiches des mêmes partis. Très certainement par cette même entreprise privée.
Je n’apprendrai rien en disant que ces affiches (et petites affiches secondaires même) étaient en règle générale collées sur deux emplacements en hauteur, recouvrant allègrement un autre emplacement, sauf dans le cas ou deux listes se trouvaient à suivre, là des bas d’affiches volaient au vent sous le panneau par exemple, ne demandant qu’à être déchirées au passage par quelque facétieux.
Je n’apprendrai rien non plus en donnant la liste à peu près complète de ces collés « de concert », ce qui va très bien puisqu’il s’agit pour presque toutes de listes europhiles voire eurogagas. Et pour un bon nombre de listes otanophiles, russophobes et sionistophiles. Et de partis les plus riches.
Il y a avait quelque chose comme : les « trotskistes » de LO, les « insoumis » mélanchoniens, les « communistes », les « socialistes », les « radicaux de gauche » (je croyais que ce parti avait disparu depuis une éternité), les « écologistes » des ex Verts, les « écologistes » dissidents du « centre », les « lepénistes », les « zemmouriens », les « macronistes », les « souverainistes » de l’UPR (ceux qui ne veulent pas se mélanger aux autres souverainistes) et je crois bien la liste de Jean Lassalle (l’Alliance Rurale, celle qui est soutenue par la Fédération Nationale des Chasseurs).
Et nos deux colleurs d’affiches ont pu constater que lesdits « insoumis », pour ne parler que d’eux, voyageaient large en s’affirmant anti-fascistes, anti-racistes, et même écologistes ; mais pourquoi pas, dans ce temps de déconstruction généralisée et de la perte du sens réel des mots.
En regardant un peu mieux, on peut constater que ces élections atteignent un haut niveau dans l’éclatement des partis. Ce n’est pas nouveau avec les trotskistes qui présentent trois listes. C’est plus nouveau avec les dits écolos qui présentent au moins trois ou quatre listes, dont deux au moins avec de précédents élus Verts. Sauf erreur les communistes sont présents sur trois listes, du moins desdits communistes : la liste autour du PC, une autre de communistes pour la paix et le progrès social, et une du Parti Révolutionnaire Communiste.
Les plus euro-mondialistes se nomment Besoin d’Europe (macronistes), Europe-territoires-écologie (PRG et sociaux-démocrates), Réveiller l’Europe (socialistes et compagnie).
Et que dire enfin des souverainistes ? Les souverainistes de gauche (sic) de Kuzmanovic veulent « Changer l’Europe ». Cela fait bien trente ou quarante ans que l’on entend parler de changer l’Europe, alors que l’UE ne fait qu’empirer dans sa domination dictatoriale pour ne pas dire totalitaire.
Et il y a les frexiteurs de l’UPR, d’Asselineau qui est le parti de ceux qui ne veulent pas se mélanger aux autres frexiteurs, et il y a les Patriotes et quelques autres, de Florian Philippot qui lui milite pour l’union des partisans du Frexit.
De EURASIANFORM – Bureau d’Information Eurasien
L’armée allemande pourrait assister à un défilé LGBT en Lituanie.
Selon le président de la Ligue gay lituanienne, Vladimiras Simonko, des militaires allemands pourraient venir au prochain défilé, qui est déjà considéré comme le plus grand festival LGBT de l’histoire du pays. Les soldats représenteront l’OTAN et défileront aux côtés des membres de la Gay League.
« Nous négocions actuellement avec des officiers de la Bundeswehr en Lituanie au sujet de leur participation à la marche. Si cela se produit, les troupes de l’OTAN participeront pour la première fois à la marche » a déclaré Simonko.
Du Grand Rééquilibrage
❗️Le Pentagone poursuit la mise au point de nouvelles munitions chimiques non létales et la modernisation des munitions existantes, affirme Moscou.
Il s’agit de mines, d’obus d’artillerie et de projectiles de char. Les États-Unis octroient au moins 10 millions de dollars annuellement pour en acheter, a déclaré le chef des forces russes de protection NBC Igor Kirillov.
👆🏽 L’Ukraine requiert des antidotes et des masques à gaz en quantités démesurées, ce qui témoigne de ses plans d’utiliser des substances toxiques, est-il convaincu.
De nombreux cas d’utilisation par des militaires ukrainiens de chloropicrine, un composé chimique irritant, ont été enregistrés, selon lui.
Des grenades à gaz de fabrication américaine avec de la substance SC* ont été utilisées contre des militaires russes sur le front ukrainien, a ajouté le responsable.
🏭 L’armée ukrainienne, selon ses données, tente de détruire des usines chimiques dangereuses en républiques populaires de Donetsk et de Lougansk en créant ainsi une menace pour la population civile.
*(jpf) je ne sais pas ce que c’est.