Aller au contenu principal

Morts suspectes, appels à la censure, mépris du patrimoine et de la justice.

6 juin 2026

De Pressibus

Christine Cotton, lanceuse d’alerte dans l’industrie pharmaceutique, est décédée des suites d’une maladie inconnue (article du 3 juin de Profession Gendarme : https://www.profession-gendarme.com/nous-sommes-le-02-juin-2026-quand-vous-lirez-ces-lignes-jaurais-quitte-ce-monde/). D’autres personnes sont décédées dans des circonstances d’autant plus suspectes qu’elles semblent former une série (vidéo d’une demi-heure, du 4 juin de GPTV https://www.youtube.com/watch?v=o55MAO5aZdo). Les chiens de garde se taisent, tant les lanceurs d’alerte les dérangent.

En revanche, ils aboient en meute pour exiger la censure de la journaliste Xenia Fedorova, sous prétexte qu’elle serait pro-russe. Emmanuel Macron, Nathalie Loiseau, Raphaël Glucksmann aboient aussi, parmi les plus forts (article de L’Immonde https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/06/04/xenia-fedorova-etait-responsable-d-une-agence-de-propagande-d-etat-russe-reaffirme-emmanuel-macron_6697479_823448.html ). Pourquoi tous ces aboyeurs se sentent-ils à ce point en position de faiblesse face à la propagande russe ? Pourquoi ne se moquent-ils pas en considérant que plus elle se répandra dans la population, plus elle perdra en crédibilité et que la liberté d’expression dans notre pays n’en sera que meilleure ? Une fois de plus, les Français sont considérés comme des personnes immatures, incapables de réfléchir par elles-mêmes, qu’il faudrait soumettre à un contrôle informationnel.

Sur un tout autre sujet, on retrouve les chiens de garde. Didier Rykner dans sa lettre n°1012 de « La tribune de l’art » : « La manière dont beaucoup de journaux français ont parlé de la conférence de presse sur la Tapisserie de Bayeux, prenant pour parole d’évangile les affirmations mensongères du ministère de la Culture, sans même aller lire les documents qui démontrent l’inverse, est assez inquiétante. Mais les risques réels courus par l’œuvre le sont encore bien davantage. Cette affaire démontre une fois de plus le peu de cas du patrimoine dont fait preuve le chef de l’État.« 

Une justice qui dysfonctionne, beaucoup trop lente, des prisons surpeuplées. Plutôt que de doubler le budget de l’armée, n’aurait-il pas mieux valu doubler celui de la justice ? Et si cette question avait été posée par référendum ? Macron, Belloubet, Dupont-Moretti et quelques autres, y compris ceux qui ont voté les budgets, ne sont-ils pas responsables ? Pourquoi de telles questions sont-elles écartées ?

From → divers

Commentaires fermés