Aller au contenu principal

HUMOUR ?

15 mars 2023

D’après RUSSOSPHÈRE

Encore un exemple d’inversion médiatisée du bon sens et de la raison. Ou : le culot phénoménal des yankees.

Selon l’armée américaine, il y a deux ou trois jours, par là, un drone MQ-9 Reaper étatsunien est entré en collision avec un avion de chasse Su-27 russe au-dessus de la mer Noire.

Selon l’armée américaine, c’est l’avion qui a percuté l’UAV (UAV en otanien, VAM en français, Véhicule Aérien Motorisé) ; et avant cela, le salaud! il lui a pissé dessus du carburant. Ce qui, convenons-le, n’est pas très « z-écolo ». Ni très « fair-play ».

Le Ministère russe de la Défense, quant à lui, a affirmé qu’il n’y a eu aucun contact entre le chasseur russe et le drone. Selon lui, le drone, en raison de « manœuvres brusques, a effectué un vol incontrôlé avec une perte d’altitude et est entré en collision avec la surface de l’eau ».

Les comiques des media étatsuniens, plus précisément la chaîne de télévision CBS a expliqué que le méchant avion de chasse russe a abattu le gentil drone de l’US Air Force. Mais rassurez-vous. Ce serait une erreur du pilote russe, un nain capable des pires actions.

Comme le conclut Russosphère :

« Ben alors si ce n’est qu’une erreur et non une volonté intentionnelle, tout va bien. Comme le fait d’être aussi proche des côtes russes et de manière plus que régulière ne peut être qu’une programmation touristique grippée. »

Le porte-bonne-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré depuis : « Les Etats-Unis ont pris des mesures pour s’assurer que le drone américain MQ-9 Reaper qui a coulé en mer Noire ne tombe pas entre de mauvaises mains ».

Ajoutant que les États-Unis « ont pris des mesures pour protéger leur propriété » (sic) et que « bien évidemment, nous ne voulons pas que quelqu’un d’autre que nous ne le récupère ».

Mais quelle malchance, il semble bien que ce soit le cas. L’épave du drone amère loque (c’est vraiment le cas de le dire), tombé dans la mer Noire a probablement été récupérée par l’armée russe, selon des communications radio interceptées par l’armée américaine (elles-mêmes probablement interceptées par l’armée russe), alors même que le Pentagone nie cette information.

En attendant, l’Amerloquie, la Muricany, enfin ses tarés « démocrates » ont protesté auprès de la Russie à propos de « l’incident ».

La réponse de l’ambassadeur de Russie à Washington a été claire et nette. La Russie n’entrera pas dans le jeu de la provocation ; elle espère que les États-Unis « s’abstiendront de toute spéculation supplémentaire dans l’espace médiatique » et arrêteront les vols près des frontières russes.

Russosphère conclut ainsi :

« Il n’est pas difficile de comprendre que ce drone était là comme relais de coordination des frappes ou de partage d’information sur les « départs » depuis le territoire russe en direction des forces armées ukrainiennes ; en clair, ce drone participait directement au conflit à environ 120 km des côtes russes. »

From → divers

Commentaires fermés