Aller au contenu principal

HEUREUX (collage)

4 février 2023

Petit texte fait à partir de passages d’une lettre de 1865 que Baudelaire malade ne put achever devant la Mort. À huit mots près, tout est dans cette lettre. Texte que l’on nomme Lettre à Jules Janin. Son destinataire étant celui que l’on appelait alors «le prince des critiques», prince conformiste et aujourd’hui bien oublié.

Celui-ci avait eu l’idée saugrenue et prudhommesque* de critiquer vertement Heine, un écrivain et poète, pour sa mélancolie et proposait d’y substituer la bonne humeur d’un Béranger, un chansonnier et pamphlétaire. On peut deviner que le reste de sa critique, que personnellement je n’ai jamais lue, pas plus que sa littérature autre, était à l’avenant.

* Je rappelle qu’on était encore à l’époque de Monsieur Prudhomme, le personnage d’Henry Monnier. Le dramaturge, acteur, peintre, caricaturiste, auteur des Mémoires de Monsieur Joseph Prudhomme, publiées en 1857. Personnage qui inspira Verlaine pour l’un de ses textes de ses Poèmes Saturniens, son premier ouvrage publié (à compte d’auteur), chez Lemerre, en 1866.

Quelques sentences de Monsieur Prudhomme : « C’est mon avis et je le partage » ; « La mer : une telle quantité d’eau frise le ridicule » ; « La nature est prévoyante : elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c’est dans cette région qu’on boit le plus de cidre ».

*

Vous êtes un homme heureux.

Je vous plains, Monsieur.

Je vous plains, d’être si facilement heureux.

De vous croire heureux !

*

Vous êtes heureux, Monsieur.

Quoi! — Facile à contenter, alors ?

*

Faut-il être tombé bas

Pour se croire heureux.

Et se contenter

Des spectacles de la terre.

*

Quoi! jamais vous n’avez eu

Envie de vous en aller, changer de spectacle ?

*

Pour qui n’aime pas la Mort,

Voir le ciel mélancolique

De la poésie moderne.Étoiles

De grandeur première.

From → divers

Commentaires fermés