DE BONNARD A HAMILTON, QUAND LA FRANCE BRILLAIT AU VINGTIEME SIECLE
Publié le2 février 2023pardefensededavidhamilton
Le salon d’automne, l’art moderne du vingtième siècle (Aisne) fut une exposition qui eut lieu en mai 2011 (mercredi 11 mai 2011 au jeudi 19 mai 2011) dans les Salons de l’hôtel Ibis de Château-Thierry, 60 avenue De Gaulle, Essômes-sur-Marne.
On lisait, par exemple sur les catalogues de l’exposition: « C’est la France du XXe siècle, celle où affluaient les artistes venus de tous les horizons, oeuvrant dans toutes les disciplines, qui brillera à Château-Thierry du 11 au 19 mai ! » (source: https://sites.google.com/site/renoirpicassoibischthierry2011/home)

DE BONNARD (Fontenay-aux-Roses, 3 octobre 1867 – Le Cannet, 23 janvier 1947) à HAMILTON
Cette exposition rassemblait des affiches historiques (Kees Van Dongen, Georges Braque), des peintures (Pierre Bonnard, Maurice Denis, Bisssière), des sculptures (Rodin, Claudel, Maillol, Csaky, Zadkine, Janniot), des dessins, des gravures et des photographies (David Hamilton). La liste qui précède n’est pas exhaustive.

Le livre imprimé pour l’occasion était préfacé par Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture et de la Communication. Frédéric Mitterrand, né le 21 août 1947 à Paris, a été directeur de l’Académie de France à Rome entre 2008 et 2009, puis ministre de la Culture et de la Communication du 23 juin 2009 au 16 mai 2012. Il a été élu à l’Académie des beaux-arts en 2019 et, comme chacun sait, est le neveu de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995.
Ajoutons que l’exposition était parrainée par l’actrice Sophie Renoir, arrière-petite-fille d’Auguste Renoir (le site internet du Salon d’Automne consacrait, lui aussi, une large place à son exposition). Sophie Renoir, née en 1964, est l’arrière-petite-fille du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), la fille de Claude Renoir, la petite-fille des acteurs Pierre Renoir et Véra Sergine, et la petite-nièce du réalisateur Jean Renoir. Elle a joué par exemple sous la direction du cinéaste Maurice Schérer, dit Éric Rohmer, né le 21 mars 1920 à Tulle en Corrèze et décédé le 11 janvier 2010.
L’exposition « d’Auguste Renoir à David Hamilton« , qui eut donc lieu en bénéficiant de la présentation de l’alors Ministre de la Culture et de la Communication en exercice, était largement ouverte au public, en particulier aux classes d’enfants de la région.

Voici quelques articles encore disponibles, à ce jour, sur Internet.
La liste, à l’origine, était nettement plus longue mais, je ne sais évidemment pour quelle raison, la plupart de ces articles ne sont hélas plus accessibles : https://sites.google.com/site/renoirpicassoibischthierry2011/la-presse-en-parle
Article signé par Noël Coret, ici: http://www.artaujourdhui.info/a05989-le-salon-d-automne-d-auguste-renoir-a-david-hamilton-l-art-moderne-du-xxeme-siecle.html
Un autre article : http://www.basdelaisne.org/pages/archives/annee-2011/auguste-renoir-david-hamilton-et-les-autres.html
Ou encore : https://www.acryom.com/article-17097-Le-salon-d-automne-l-art-moderne
On ne présente plus David Hamilton
Noël Coret, ici, notait à juste titre: « On ne présente plus David Hamilton, ses jeunes filles pâles aux longues chevelures, aux yeux clairs.., photographe prolifique, célèbre dans le monde entier, et qui séduisit la génération des quinquagénaires d’aujourd’hui… » (source: https://sites.google.com/site/renoirpicassoibischthierry2011/affiches-historiques-salon-d-automne/detail-des-oeuvres-originales-exposees).
Voici le dossier de presse : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxyZW5vaXJwaWNhc3NvaWJpc2NodGhpZXJyeTIwMTF8
Commentaires fermés