Aller au contenu principal

À PROPOS DE « NOTRE TRADITION DE RATIONALITÉ »

30 janvier 2023

J’ai retrouvé par hasard, il y a quelques jours, ce petit texte d’un certain Pierre-Alain Depauw qui date du 1er juin 2014 :

Si vous aviez encore la moindre illusion sur l’Éducation nationale [et sur les idéologues du mondialisme], il est temps de prendre connaissance du formatage dont sont l’objet les enseignants. Pour preuve, cet extrait d’un manuel de préparation au Concours 2014/2015 pour devenir Professeur des écoles…

Qu’est-ce qu’être européen aujourd’hui ?

C’est fondamentalement être des héritiers :

– des Juifs, et de leur notion de liberté de choix, illustrée pour la première fois dans le mythe adamique,

– des Grecs, dont nous tenons notre exigence de rationalité, au fondement de toute entreprise scientifique,

– des Chrétiens, qui nous ont enseigné l’égalité essentielle de tous les êtres humains,

– des Arabes enfin qui nous ont montré l’exemple de la solidarité communautaire.

Ainsi seulement nos enfants sauront qui ils sont.

Tout cela doit être transmis à travers l’enseignement de l’histoire et de l’histoire des arts, mais aussi bien entendu, à travers l’enseignement du français (le patrimoine littéraire) et celui des mathématiques et des sciences (notre tradition de rationalité).

Tout est tellement hallucinant dans ces propos que tout commentaire serait superflu.

*

Certes les raccourcis, approximations et délires sont saisissants. Et fausses vertus. Ils nécessiteraient au moins l’écriture d’un livre entier pour démonter ces poncifs, cette propagande et au final cette inculture crasse au milieu de ce fatras… irrationnel.

Pour le dire en quelques mots et slogans bien trempés, « on » nous dit donc que :

En premier (bien évidemment), on a la mythologie de la communauté juive qui exprime rien de moins que la Liberté (les Palestiniens seront très heureux de l’apprendre) ;

En deuxième, l’antiquité gréco-latine, qui exprime rien de moins que la Rationalité ;

En troisième, la communauté chrétienne, qui exprime rien de moins que l’Égalité ;

Et en quatrième (surtout ne pas les oublier, quand même) la communauté arabe, qui exprime rien de moins que la Fraternité.

Liberté, Égalité, Fraternité et Rationalité.

C’est totalement grotesque. Réducteur et arbitraire. Je préfère encore ce que l’on disait lorsque j’étais jeune : « Liberté, Égalité, Fraternité… et pommes de terre sautées ! »

Et, j’aimerais comprendre en quoi c’est une liberté de choix de vénérer un dieu tribal haineux et fort peu partageux comme YHWH.

J’aimerais également savoir en quoi Adam est une figure mythique originelle, alors que la compilation judaïque biblique de la Genèse doit tout aux mythes suméro-akkadiens et égyptiens antiques.

Ou en quoi la Rationalité serait plus une affaire gréco-latine qu’arabe par exemple. Petit rappel, l’algèbre est une création des savants arabes du Haut-Moyen-Âge ; ce mot « algèbre » al-ǧabr (aldjabr) en arabe classique signifie : «la réduction» (de la racine verbale ǧ−b−r, réduire).

Le nom complet de la science algébrique se dit : ilm al-ǧabr wa l-muqâbala en arabe, d’après le titre d’un traité d’Al-Hwārizmī datant de 825. Titre que l’on traduit généralement en français par : « science des restitutions et des comparaisons ».

Ou en quoi la Grèce antique a été plus rationnelle que farcie de mythes poétiques, par exemple ? Ou en quoi le pays de Descartes est actuellement rationnel avec la propagande covidiste ou ukrainiste ; en un seul mot : européisto-mondialiste.

En quoi elle chercherait encore, même de très loin, la Vérité et cultiverait encore le Bon Sens. Ou la trilogie du Beau, du Bien et du Bon.

Malheureusement, comme le dit le poète, « Rien n’est jamais acquis à l’homme … ».

From → divers

Commentaires fermés