Aller au contenu principal

Guerre d’Ukraine – Jour 230 – Deuxième journée de bombardements russes systématiques des infrastructures et des centres de décision en Ukraine

11 octobre 2022

Le Courrier des Stratèges 11 octobre 2022

Les bombardements russes des infrastructures et des centres de décision ont repris ce matin, alors que le G7 se réunit d’urgence pour envisager une riposte à l’intensification par Moscou, de sa campagne militaire. La censure bat son plein, pour éviter la panique de la population ukrainienne mais d’énormes embouteillages ont lieu à la sortie de Kiev, dont des habitants fuient la capitale – et peut-être le pays. Sur l’ensemble de la ligne de front, on observe une stabilisation; avec une petite poussée russe au nord; et une vraisemblable offensive kiévienne en préparation vers Zaporojie.

Bombardements des infrastructures

Selon le canal Telegram Slavyangrad

Résultats des frappes de missiles [à mi-journée]: 

Les villes frappées sont :
– Kiev
– Krivoy Rog
– Lvov
– Krementchouk
– Pavlograd
– Rovno
– Région d’Odessa
– Vinnytsia

Frappes sur des objets importants :

– Gare ferroviaire avec encombrement ennemi et nouveaux équipements (Pavlograd)

– La jonction ferroviaire Chepetovskiy et une station de réparation dans la région de Khmelnitsk ont été détruites.
– La centrale thermique de Ladyzhinskaya mise hors service (Vinnitsa)

– La centrale thermique de Lvov est en feu

– Bombardements massifs des bureaux du Ministère de la Défense (Kiev)

Panne totale d’électricité dans de nombreuses villes et approvisionnement en eau interrompu à certains endroits. Les gens évacuent et fuient le pays, avec d’énormes files d’attente aux sorties [des villes et aux frontières].”

Stabilisation globale du front

Les frappes russes ont sans aucun doute un effet désorganisateur sur le commandement ukrainien. La poussée ukrainienne des dernières semaines a donc cédé la place à une stabilisation du front. 

Avec une légère poussée russe au nord, où l’armée reprend du terrain perdu après le retrait de Liman (les cartes ci-dessous sont prises au blog d’Erwan Castel): :  

Les troupes russes continuent à progresser à Soledar, Artiomovosk/Bakhmout  et Zaitsevo (passée sous contrôle russe) mais se heurtent à une forte résistance de régiments ukrainiens qui ont reçu du renfort: 

La bataille pour Avdeïevka continue. Les troupes russes voudraient, après avoir complètement pris Pervovaïskie, effectuer un mouvement tournant pour prendre à revers les troupes kieviennes bunkerisées dans Avdeïevka (d’où elles bombardent régulièrement la population civile de Donetsk)

Au sud, le front est stabilisé. Alors que la semaine dernière, l’effort kiévien portait sur la rive droite du Dniepr, dans l’espoir d’en déloger les troupes russes, à présent, il semble que le gros d’une prochaine offensive doive se porter sur Zaporojie. 

Il est cependant impossible de dire quel est l’effet des bombardements russes intensifs sur les centres de décision et les infrastructures électriques de Zaporojie, Dniepropetrovsk et Odessa. 

*

(jpf) Ce qu’on peut remarquer encore une fois c’est que les Russes semblent se concentrer sur des objectifs plus ou moins similaires qui se situent sur deux aires bien différentes :

1 – l’aire de l’Ouest et du Nord (Galicie, Kiev) celle qui pourrait devenir bientôt la partie restante de l’Ukraine,

2 – l’aire de la Novorissiya qui n’est pas encore entrée dans l’escarcelle russe (reste des oblasti de Kherson et de Zaporojié, mais aussi oblasti de Nikolaïev, Odessa, Kharkov …)

Avec comme un vide entre les deux, au centre.

Dans le Donbass la zone qui pose problème depuis le début est celle d’Avdeevka qui est super « emblockhausée » (les bandéristes ont eu huit ans pour construire des défenses difficilement prenables depuis lesquelles ils bombardent autant les civils que les militaires, à Donetsk même et aux alentours).

Au fait, je n’hésite vraiment plus à appeler l’armée ukrainienne, du moins ceux qui la dirigent (car le simple appelé n’y peut rien) une armée bandériste, son commandant en chef est un adorateur de Bandera et aime exposer, comme une partie de ses troupes, différents symboles et fétiches du bandérisme. Les bandéristes se sont accaparés les runes (ce qui est bien dommage) et toute une partie de l’imagerie nazie.

Ce qui est également dommage, car cela sème la confusion sur ce qu’est exactement ce mouvement de fanatiques et barbares ultra-nationalistes. Ces derniers ont le côté minable de ce qu’ils sont pour la plupart, un ramassis de déchets de la société. La (jeune) lie de la société. De laissés-pour-compte qui sont en train de prendre leur revanche sur l’adversité. Des riens qui n’ont rien à offrir de positif, à créer, à imaginer. Ce sont des crétins dans le sens médical du terme. Gavés de gadgets du modernisme technologique et militaire. En cela, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux islamistes. Détruire hommes et bâtiments, patrimoine, tuer… et au final on ne sait même pas trop dans quel but. Ils ne savent rien faire d’autre.

Si ce n’est soutenir hystériquement des clubs de foot pour certains. Aucune ambition humaine. Le nihilisme intégral, destructeur, criminel. On me dit que c’est le troisième des « chefs » du hooliganisme ukrainien qui vient de se taire définitivement ayant rejoint le néant, lui il supportait le Dynamo de Kiev. Dynamo encore un mot amusant tout à fait dans l’esprit stakhanoviste du stalinisme (Stakhanov était je crois bien un mineur du Donbass).

Qu’attendre d’ordures qui exécutent en ce moment même des civils dans les contrées qu’ils ont reprises du côté de Liman ou de Koupiansk ? Le dernier en date de ces déchets humains était tout heureux de montrer une fosse où l’on jetait des cadavres de civils exécutés dont le seul crime étaient d’être « pro-russes », ou reconnus comme tels.

Finie, la parenthèse.

La prochaine zone qui devrait ou pourrait tomber est celle de Soledar/Bakhmout/Artemovsk. Elle est « bouffée » progressivement, mais munie de forts moyens de défense et de troupes ukrainiennes. Ce secteur libéré, les alliés pourraient alors se rapprocher de Seversk et surtout Slaviansk et Kramatosk plus au Nord-Ouest.

From → divers

Commentaires fermés