À propos de l’action russe du 10 / 10
Extraits de l’article de Christelle Néant du 10 10 2022 sur Donbass Insider : La Russie frappe massivement les infrastructures énergétiques et militaires de l’Ukraine en réponse à l’attentat du pont de Crimée
Deux jours après avoir vu des habitants de Kiev se prendre en photo devant des posters géants montrant le pont de Crimée en flammes, la joie sordide exposée sur les segments ukrainiens des réseaux sociaux face à cet attentat terroriste qui a fait cinq victimes innocentes s’est muée en état de choc et en déclarations outrées.
*
Les missiles russes ont touché le bâtiment de la direction du SBU, la mission des conseillers de l’UE, les agences des forces de l’ordre, ainsi que plusieurs centrales électriques et sous-stations à Kiev, et les centrales électriques à Lvov et Ivano-Frankovsk. Plusieurs bases de la Garde Nationale et de l’armée ukrainienne ont aussi été visées. Par contre ni les centrales nucléaires ni les centrales hydroélectriques n’ont été touchées.
*
Si ces tirs ont fait d’importants dégâts et des victimes parmi les civils ukrainiens (Kiev a annoncé le soir même 14 morts sur l’ensemble du pays, ce qui est peu comparé aux scores quotidiens de l’armée ukrainienne dans leDonbass et montre bien que la Russie n’a pas visé délibérément les civils), un certain nombre sont aussi dus aux dysfonctionnements des systèmes de défense anti-aérienne ukrainiens [des missiles ukrainiens retombant sur le sol, dans un parc au centre de Kiev par exemple]
*
Ces frappes ont non seulement des conséquences lourdes pour l’Ukraine, mais elles pourraient aussi en avoir pour la France. Ainsi, la frappe contre la centrale électrique de Kryvoï Rog va impacter l’aciérie locale Kryvorijstal, qui fournit de l’acier pour les réacteurs nucléaires français.
En effet, suite aux sanctions anti-russes, la France a décidé de relancer tous ses réacteurs nucléaires pour faire face à l’hiver. Or, sur les 56 réacteurs nucléaires d’EDF, seuls 12 étaient en activité en septembre, car les autres doivent subir des réparations. Entre autre 12 réacteurs nucléaires ont des problèmes de corrosion dans leur système de refroidissement. Problèmes qui ont été identifiés en mai 2022.
Or pour régler ces problèmes, les réacteurs nucléaires français ont besoin de l’acier produit par Kryvorijstal. Si l’usine ne peut pas reprendre rapidement sa production, et si la France ne trouve pas de source alternative d’acier de cette qualité, les Français vont se retrouver cet hiver avec d’énormes factures d’électricité [ou des difficultés d’approvisionnement électrique].
*
Sans surprise ces frappes massives ont donné lieu à un concert de déclarations outrées tant en Ukraine qu’en Occident. Ces mêmes « élites » occidentales dont le silence concernant l’attentat terroriste du pont de Crimée s’est fait remarquer, rivalisent désormais pour qualifier les frappes russes d’inacceptables.
Donc, pour les autorités occidentales, cinq Russes innocents tués dans un attentat terroriste mené par les services secrets ukrainiens, ou les civils du Donbass tués par des bombardements ukrainiens ne méritent que le silence, mais des victimes civiles ukrainiennes tuées par les tirs de réponse de l’armée russe, ça mérite des déclarations outrées.
En clair, pour les « élites » occidentales les Russes sont des sous-hommes dont la mort dans un attentat ou un bombardement terroriste mené par leurs petits protégés de Kiev n’est rien et ne mérite pas d’être condamnée.
Commentaires fermés