Aller au contenu principal

Quelques considérations sur l’évolution tactique possible du côté des troupes alliées dans les semaines à venir

23 septembre 2022

Je mets la fin de l’article d’Erwan Castel du 22 09 2022, intitulé Les ukrainiens se font écraser devant Peski ; toutes ces parties conclusives.

Rappel. Peski est un village situé jusque à quelques kilomètres à l’Ouest de Donetsk, près de l’aéroport de la ville.

*

Le bilan de cette nouvelle offensive ukrainienne sur Peski est pour Kiev un nouvel échec cinglant et sanglant car les pertes de ce nouveau fiasco devant Donetsk s’élèvent à plus de 100 soldats tués ou blessés et plusieurs véhicules blindés détruits.

Ailleurs ce sont des assauts alliés qui n’aboutissent pas comme à Marinka par exemple mais avec des pertes incomparablement moins importantes que celles subies par les ukrainiens devant Peski. C’est ainsi de toutes les guerres de haute intensité, où se vit une alternance de succès et de revers tactiques, surtout dans des combats de zones urbaines fortifiées où l’avantage est important pour celui qui défend, 

Mais ce que l’on peut retenir de l’écrasement des assauts ukrainiens sur Peski, c’est l’efficacité remarquable de la défense républicaine qui s’appuie sur :

Une observation permanente de l’ennemi, notamment par des drones, ce qui permet d’anticiper et réagir à toute action offensive

Une réactivité et précision efficaces des couvertures de l’artillerie qui réalise aussi bien des tirs de barrage que des appuis lors des contre-attaques

Une défense de la première ligne qui a repoussé les unités d’infanterie qui accompagnaient les blindés 

Une contre-attaque blindée finale qui a su exploiter la désorganisation ennemie pour achever sa destruction avant son repli à Vodyane. 

Cependant,  les moyens républicains restent toujours insuffisants pour capitaliser la défaite de l’assaut ukrainien en prolongeant leur contre-attaque en une offensive sur Vodyane par exemple. 

Et du côté ukrainien, ce qui apparaît, même aux yeux du premier venu, c’est le caractère désespéré et même suicidaire de ces assauts en terrain découvert avec un appui feu quasiment inexistant et qui, dès les premiers tirs de barrage subis semblent complètement perdus et animés par des réactions individuelles décousues.

Il ne s’agit pas pour autant de sous-estimer les capacités évolutives des forces ukrainiennes car cet assaut sur Peski, qui est à mettre en relation avec d’autres attaques menées ces derniers jours sur la zone de l’aéroport, un peu plus à l’Est du village, montre que les forces de Kiev sont toujours debout, motivées et qu’elles reçoivent toujours logistique et renforts leur permettant de tenir et même de prendre l’initiative.

Le même constat est réalisé sur le front Nord, notamment du côté de Krasni Liman où les forces ukrainiennes échouent à rompre la première ligne de défense alliées en y laissant à chaque fois des pertes importantes mais maintiennent des pressions offensives permanentes.

Les forces alliées ont donc besoin de grossir significativement leurs effectifs opérationnels et sur tous les fronts (ce que ne peuvent pas faire les ukrainiens) pour parvenir non seulement à repousser les forces de Kiev partout comme à Peski, mais surtout pour pouvoir engager de nouvelles offensives percutantes permettant de rompre les lignes de défenses ennemies s’emparer de villes clés et précipiter la capitulation de Kiev plutôt que de les grignoter inutilement en donnant du temps aux aides occidentales et aux reconstitutions de nouvelles brigades ukrainiennes.

Et c’est visiblement ce qui est en train de se préparer pour la période qui suivra les référendums et la très probable intégration des républiques du Donbass et des régions de Zaporodje et Kherson au sein de la Fédération de Russie qui devrait être entérinée autour du 1er octobre.

From → divers

Commentaires fermés