« Nous avons attendu très longtemps le référendum »
Sputnik le 23.09.2022
Les référendums sur l’intégration de ces territoires à la Russie ont débuté le 23 septembre dans le Donbass, à Kherson et Zaporojié. Ces votes doivent se tenir jusqu’au 27 septembre.
Dans les régions de Kherson et de Zaporojié, la question est: « Soutenez-vous la sécession de l’Ukraine, la formation d’un État indépendant et l’intégration à la Russie? »
Dans les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk: « Êtes-vous pour intégrer la Russie en tant que sujet de la Fédération? »
Vote en Crimée
Les bureaux de vote se sont ouverts dans cinq villes de Crimée pour les habitants du Donbass, de Kherson et de Zaporojié. Comme l’a indiqué à Sputnik le chef la république, Sergueï Aksionov, « tout se déroule comme prévu ».
« Le processus est lancé, tout se déroule comme prévu, il n’y a pas d’infraction. Tout est calme. Il y a des gens, ils viennent, ils votent. Nous aurons les résultats préliminaires d’ici la fin de la journée. Nous travaillons et prêtons assistance aux territoires libérés ».
Voici des images de la première journée du référendum dans les régions: du soleil et de la musique à Kherson, une file d’attente sous la pluie à Lougansk, les votes dans les entreprises à Mélitopol et devant des maisons à Donetsk et Marioupol
https://t.me/sputnik_afrique/1541
Des observateurs internationaux assistent aux référendums
Plus de 130 observateurs étrangers surveillent le vote dans la République populaire de Donetsk, a déclaré sa commission électorale centrale.
Parmi eux figurent des représentants du Venezuela, de l’Italie, de la Roumanie, du Togo et de l’Afrique du Sud. Son nombre augmente toujours, a précisé l’institution. En plus de cela, environ un millier d’observateurs locaux sont impliqués.
Dans la région de Zaporojié, parmi les 823 observateurs se trouvent également des représentants d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud, a noté la commission électorale centrale.
Sont présents aussi 50 observateurs d’Europe, dont quatre venant des Pays-Bas et d’Allemagne, dans la République populaire de Lougansk, selon la commission électorale de la région.
Le chef de la République de Donetsk a voté au référendum
https://t.me/sputnik_afrique/1535?single
« Merci aux bénévoles pour leur aide dans l’organisation », a écrit Denis Pouchiline sur sa chaîne Telegram
« Ils essaient d’intimider les gens, mais ils ne pourront pas nous intimider »
Nataliya Kouryanskaya, observatrice du référendum dans la ville de Snejnoïé et membre de la Chambre publique de la République populaire de Donetsk, a décrit à Sputnik comment se déroulait le scrutin.
« Le vote a commencé il y a quelques heures, mais les gens se rendent activement aux urnes et sont heureux d’exprimer leur opinion, nous l’avons attendu très longtemps, plus de huit ans ».
La ville de Snejnoïé est située à 80 km de Donetsk. Selon l’observatrice, la situation y est plus calme qu’à Donetsk, mais elle n’exclut pas des provocations de la part de l’Ukraine.
« Ils essaient d’intimider les gens, mais ils ne pourront pas nous intimider. À leur tour, nos forces armées font tout pour assurer la sécurité des gens les jours de vote », a-t-elle ajouté.
Des démineurs russes vérifient les bureaux de vote dans la République de Lougansk
https://t.me/sputnik_afrique/1534
Ils doivent contrôler 150 bureaux dans 10 districts en 2 jours
Au premier jour du vote, le taux de participation au référendum dans la région de Zaporojié devrait atteindre 85%, le rythme est bon, a déclaré le chef de l’administration régionale.
Les autorités ukrainiennes « n’essaient pas seulement d’interférer, elles interfèrent déjà. Parce qu’elles bombardent complètement les villes. Svatovo a été bombardé, Altchevsk a été bombardé », a déclaré à Sputnik un militaire de la milice populaire de la République populaire de Lougansk.
Les habitants de Kherson font la queue pour voter au référendum sur le rattachement de la région à la Russie
https://t.me/sputnik_afrique/1532
Les bulletins de vote [en russe et en ukrainien]


En stricte conformité avec la Charte des Nations unies
Les référendums se déroulent conformément aux normes internationales et de la Charte des Nations unies, a déclaré la présidente de la chambre haute du Parlement russe Valentina Matvienko.
« Les résidents des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des autres territoires libérés ont ce droit, un droit légal, et dans la situation actuelle, c’est en fait un droit à la vie », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Commentaires fermés