La solution, Madame von der Leyen? “Dissoudre le peuple et en élire un autre” (Bertolt Brecht)
Le Courrier des Stratèges — 24 septembre 2022
A deux jours de l’élection italienne, Madame von der Leyen, en déplacement aux États-Unis, a profité de la question d’une étudiante pour menacer les Italiens au cas où ils voteraient pour des partis qu’au Berlaymont * on ne considère pas comme « démocratiques ». C’est le moment de se souvenir d’un célèbre poème de Bertolt Brecht, « La Solution », écrit en 1954, quelques mois après la répression par le régime communiste du soulèvement ouvrier du 17 juin 1953.
*
Nous pourrions hurler d’avoir les oreilles écorchées par ce mauvais anglais technocratique [de leyen].
Nous pourrions nous demander comment une Allemande ose, moins d’un siècle après le Reich hitlérien, menacer la démocratie chez les peuples voisins.
Contentons-nous de citer un des compatriotes de Madame von der Leyen, le poète Bertolt Brecht (1898-1956), dont, visiblement, cette Atlantiste inculte n’a jamais entendu parler. Brecht fut communiste, il a vécu en RDA. Pourtant, il lui sera beaucoup pardonné pour avoir écrit le poème “La Solution”:

Après l’insurrection du 17 juin,
Le secrétaire de l’Union des écrivains
Fit distribuer des tracts dans la Stalinallée. **
Le peuple, y lisait-on, a par sa faute
Perdu la confiance du gouvernement
Et ce n’est qu’en redoublant d’efforts
Qu’il peut la regagner.
Ne serait-il pas
Plus simple alors pour le gouvernement
De dissoudre le peuple
Et d’en élire un autre ?
* Siège de la Communauté Européenne situé à l’endroit de l’ancienne abbaye de femmes de Berlaymont, dont le nom provient d’une ancienne famille noble du Hainaut qui lui-même est à rechercher du côté du nom de la commune du Nord de la France de Berlaimont (anciennement Berlaymont ou Barlemont).
** Große Frankfurter Straße jusqu’en 1949, puis Stalinallee jusqu’en 1961, et depuis Karl-Marx-Allee, très longue et célèbre avenue de Berlin.
PS :
De Florian Philippot
Ursula Von der Leyen menace les Italiens s’ils «votent mal» dimanche «Nous verrons le résultat des élections, si les choses vont dans la mauvaise direction, nous avons des outils» !
Commentaires fermés