Aller au contenu principal
Tags

LAVROV PRÉVIENT : LA RUSSIE NE SE CONCENTRE PLUS « UNIQUEMENT » SUR L’EST DE L’UKRAINE

20 juillet 2022

Confirmation de ce que l’on supputait, présentait, voyait arriver (cf. divers articles sur ce blog) et tout simplement constatait dès les premiers jours de l’intervention dans le Sud ukrainien.

Ne pouvant plus nier les évidences, et ne pouvant plus cacher ce qui se passe réellement, l’entreprise de grand écart ne peut plus tenir, les media mondialistes sont obligés de reprendre quelques infos « désobligeantes » pour le régime bandériste ukrainien.

*

de RFI (avec AFP) du 20 juillet
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220720-guerre-en-ukraine-la-russie-ne-se-concentre-plus-uniquement-sur-l-est-du-pays

Le chef de la diplomatie russe a affirmé, mercredi 20 juillet, que les objectifs militaires de la Russie en Ukraine ne se limitaient plus uniquement à l’est du pays, mais concernaient également « d’autres territoires » et pourraient encore s’étendre.
*
Dans une interview, Sergueï Lavrov a justifié ce changement par une « géographie différente » par rapport à la situation qui existait sur le terrain fin mars, lorsque Moscou avait dit vouloir se concentrer sur l’est, après avoir notamment échoué à prendre Kiev, la capitale ukrainienne. [(jpf) ça c’est de l’ajouté de RFI, la Russie n’a jamais voulu prendre Kiev, mais lui a fait comprendre dès le départ qu’elle pouvait l’atteindre, et la tenue occupée pendant que les choses se mettaient en place ailleurs — dans le Sud en particulier où la progression a été très rapide]

« Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Louhansk [territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, NDLR ; (jpf) territoires non plus séparatistes, mais déjà en grande partie séparés ; on notera l’emploi de « Louhansk » forme ukrainienne pour « Lougansk », forme russe], ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia [dans le sud, NDLR (jpf) Zaporojié en russe] et une série d’autres territoires, et ce processus continue, de façon constante », a-t-il déclaré à l’agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT. [(jpf) obligé de faire référence à cette agence et à ce media, dur, dur, dur !]

Ces déclarations interviennent alors que Moscou a enregistré des gains ces dernières semaines dans l’est de l’Ukraine, en faisant notamment sauter le double verrou de Severodonetsk et Lyssytchansk, ce qui lui a dégagé la voie pour tenter d’avancer vers les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, plus à l’ouest. [(jpf) cela fait quand même cinq mois que la Russie enregistre des gains ; et si les media aux ordres en parlent maintenant, c’est parce que la maffia ukrainienne au pouvoir avait fait tout un pataquès de Severodonetsk et Lissitchansk, et une volonté de résistance — dans leurs rêves — qui n’a pas eu lieu]

Des armes capables de frapper à longue distance

De rudes combats continuent cependant à se dérouler dans cette partie de l’Ukraine, Kiev pouvant compter sur les récentes livraisons de pièces d’artillerie occidentales plus performantes.

M. Lavrov a d’ailleurs prévenu que si l’Occident continuait à fournir à l’Ukraine des armes capables de frapper à longue distance, comme les lance-roquettes multiples américains HIMARS, les objectifs géographiques de la Russie évolueraient encore.

« Car nous ne pouvons permettre que, dans la partie d’Ukraine contrôlée par [Volodymyr (jpf) prénom ajouté par respect pour le taré] Zelensky ou son remplaçant [(jpf) ajout tout plein d’ironie], se trouvent des armes qui peuvent menacer directement notre territoire ou celui des républiques [séparatistes, (jpf) mot inutile simplement mis pour dénigrer ou pour expliquer de qui il s’agit aux benêts qui les suivent habituellement et qui n’entendent parler que de (méchants) séparatistes] ayant déclaré leur indépendance ou voulant choisir seules leur avenir», a-t-il déclaré.

(jpf) Lavrov parle donc bien des deux républiques qui ont déclaré leur indépendance, mais aussi des oblasti qui pourraient choisir par référendum leur indépendance et/ou leur rattachement direct à la Russie : oblast de Kherson, ensemble de l’oblast de Zaporojié (pour l’instant la Russie n’occupe que le Sud à Melitopol et Berdiansk) ; puis oblasti de Nikolaiev, d’Odessa, de Kharkov, voire de Dnipropetrovsk, oblasti largement russophone et russophile avec les deux villes de Dnipro et de Krivoï Rog ; la Transnitrie ? dont on n’entend plus du tout parler ; d’autres encore ?

Sans oublier la Crimée qui est rattachée de fait à la Russie depuis 2014, dont elle avait été séparée en 1954 par une action tordue de Krouchtchev.

From → divers

Commentaires fermés