Aller au contenu principal

Et vous, que ferez-vous pour célébrer, le 15 avril 2018, l’anniversaire de la naissance de David Hamilton?

5 avril 2018

 Publié le par

Dawn Dunlap (1979)

Voir:

https://lequichotte.wordpress.com/2018/04/05/et-vous-que-ferez-vous-pour-celebrer-le-15-avril-2018-lanniversaire-de-la-naissance-de-david-hamilton/

***

David Hamilton, né en 1933 à Islington (tout près du fameux terrain de cricket « The Oval » situé dans le sud de Londres, même s’il détestait ce sport), a d’abord été apprenti architecte puis maquettiste au magazine « Twen ».

Il a travaillé chez « Elle » avec Peter Knapp (à ce sujet, voyez cet article tout récent http://next.liberation.fr/images/2018/03/30/photo-knapp-mode-d-actions_1640161    ) et a été directeur artistique de « Queen ».

On ne peut qu’être frappé par la gentillesse de ce grand artiste. Les témoignages sont nombreux de personnes plus ou moins connues et qui ont affirmé, dans le passé, avoir bénéficié de son appui.

C’est le cas de Jean-Louis Murat ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Murat   ) qui déclarait ainsi: « J’avais 18-19 ans. Le photographe David Hamilton s’était pris
d’amitié pour moi. Il savait que j’écrivais, et m’encourageait à réfléchir à un scénario
de Roméo et Juliette. Un soir, il m’a invité à dîner avec le producteur Don Siegel et
Jack Nicholson. A la fin du repas, Nicholson m’a lancé : «Rentre avec nous ce soir
sur le yacht et demain on t’emmène à Hollywood. T’as cinq minutes pour te décider.»
J’étais rien. Je ne faisais rien. Mais je venais d’être jeune papa. Les cinq minutes se
sont écoulées… et j’ai dit non. »  (Extrait de  http://www.lehall.com/conferences/murat/conf/docs/conf_murat.pdf)

*

Innombrables, les artistes souvent peu connus auxquels David Hamilton n’a semble-t-il jamais refusé une photo. On pourrait citer le chanteur Jean-Pierre Viale (Vial?), peut-être d’origine italienne, qui a fait deux ou trois 45 tours vers 1976 chez Pathé Marconi, avec une photo de couverture prise (semble-t-il) par David Hamilton ( http://www.encyclopedisque.fr/disque/43343.html).

Disque avec la mention, dans le cercle rouge, « Photographie David Hamilton »

*

Comme on aurait voulu que tant des gens que David Hamilton a fréquentés, voire aidés ou soutenus, disent un mot, seulement un mot pour le défendre, lors de sa mort!

Je n’ai pas connaissance non plus de prises de position en sa faveur de la part de personnes qui, très peu de temps avant sa mort, travaillaient avec lui, par exemple Mélanie Thierry:

http://www.purepeople.com/media/melanie-thierry-en-couverture-de-soon_m188592

*

La paucité des hommages que l’on trouve sur Internet au sujet de David Hamilton nous renseigne utilement sur la médiocrité de l’époque moderne…

Mais puisque l’anniversaire de la naissance de David Hamilton approche (15 avril), signalons toutefois quelques lectures utiles,

ce joli PDF:

http://www.gualeni.com/IMG/article_PDF/article_232.pdf

Cet article datant de 2009 :

https://boussemaer.fr/david-hamilton/

Ou ici, sur un blog datant de 2010, de jolis puzzles de David Hamilton:

http://www.asiamour.com/article-deux-de-mes-puzzles-david-hamilton-45703710.html

 

From → divers

Commentaires fermés