Aller au contenu principal

LE MONDE DES VICTIMES INTERLOPES

25 décembre 2017

Se lit aussi sur le blog EN DEFENSE DE DAVID HAMILTON :

https://defensededavidhamiltonblog.wordpress.com/2017/12/25/le-monde-des-victimes-interlopes-un-billet-de-jean-pierre-fleury-sur-laffaire-david-hamilton/

***

Que nous enseigne la lecture du « roman » La Consolation?

Que son auteur, selon ses propres dires, fut une fille émancipée sexuellement très jeune, tout de suite obnubilée par sa beauté et par son intelligence, qui avait le désir de décrocher le gros morceau (Miss OK 1988 à 15 ans), et décidée visiblement (il suffit de relire la presse pipole de ces vingt dernières années) à ce que l’on parle d’elle tantôt comme « belle fille » dans les pages pipole, tantôt comme « victime » (victime des hommes, dont elle se plaint à longueur de pages) et maintenant comme « écrivaine » (sic).

Et voilà pourquoi, hélas, il y a eu l’affaire David Hamilton: c’est-à-dire la mort tragique de David Hamilton.

Tout ça est (hélas)  très révélateur de ce monde interlope (heureusement qu’Olivier Mathieu n’écrit pas un poème, je pense avoir une idée de la rime qu’il trouverait à interlope, pour définir ce monde).

Qui s’assemble se ressemble.

Les accusations de Flavie Flament – des accusations tardives, hors délais de prescription, et improuvables – ne pouvaient donc guère s’adresser qu’à un gros morceau passé de mode et isolé, David Hamilton.

David Hamilton n’était pas un qui s’assemblait, parce qu’il ne ressemblait à personne. On pourrait dire la même chose d’Olivier Mathieu: il ne s’assemble à personne. En tout cas, à personne de contemporain.

A-t-on remarqué, au fait, qu’à ma connaissance toutes ces vedettes, ces actrices ou pseudo-actrices ou ex-actrices, ces présentatrices de téloche etc, affirment toujours avoir été violées par des gens mondialement connus, cela peut-être à défaut de vivre avec des hommes mondialement connus?…

Combien de femmes ne pensent-elles pas: « Moi! Moi! Moi! », mais… sans être Barrès.

« Moi, cette personne d’importance », c’est le credo des petites têtes d’aujourd’hui…

En tout cas, il ressort de tout ça que les accusations de Flavie Flament apparaissent chronologiquement avec la mort de son grand-père, mais aussi au début de son présumé déclin à elle : après son mariage avec Benjamin Castaldi nationalement connu des journaux à sensation et de leur lectorat.

David Hamilton, au fond, a-t-il  simplement été victime de la petitesse des ambitions du monde moderne et contemporain? Le monde des éternelles victimes…

J.-P. F.

From → divers

Commentaires fermés