Aller au contenu principal
Tags

, ,

Où il est question de la pouliche Catiflavie et du cheval Lecanu

29 décembre 2017

Publié le 28 décembre 2017 par defensededavidhamilton

https://defensededavidhamiltonblog.wordpress.com/2017/12/28/ou-il-est-question-de-la-pouliche-catiflavie-et-du-cheval-lecanu/

***

 

En 1988, après avoir été élue « Miss OK » par le magazine OK Age tendre, Flavie Lecanu (future Flavie Flament) faisait plein de déclarations passionnantes.

Par exemple celle-ci.

C’est extrait de OK Age tendre, n° 690, 3 au 9 avril 1989 page 25.

On épluche tout ça, t’inquiète.

En d’autres termes, à OK Age tendre, on faisait croire aux futures pauvres candidates de « Miss OK » que l’on pouvait s’acheter une pouliche grâce à de « l’argent de poche »… Sans préciser sans doute que, pour avoir un cheval, il faut des écuries et de l’espace, et que ce n’est certes pas donné  à tout le monde.

Par chance pour elle, chose que ne précisait pas OK Age tendre,  Roger Luce, grand-père de Flavie Lecanu, était éleveur de chevaux depuis 1981 (1622 courses, 95 victoires):

http://www.letrot.com/stats/fiche-homme/roger-luce/YmJ8YAIAdw/eleveur/dernieres-courses

Il avait même appelé une de ses pouliches « Catiflavie« . Née en 1990 avec une robe bai, Catiflavie n’a gagné qu’une seule course. C’était le 12 octobre 1992, pour le Prix des Primevères sur l’hippodrome de Caen. Montée par Jean-Etienne Dubois, Catiflavie avait alors remporté la course en 1’21″3, faisant gagner à ses propriétaires la somme de 3811 euros. Dans toute sa brève carrière, les gains de Catiflavie se sont élevés à 5 869 €. Dans deux autres courses, toutes en octobre 1992, elle s’est en effet placée une fois quatrième (à Vincennes) et une fois troisième (Prix des Marguerites, Caen, montée par Alexis Collanges).

Un autre des chevaux de Roger Luce s’appelait « Saint Trop » (et lui a fait gagner 62 014 euros en 1984), la ville de Saint Trop devait beaucoup plaire dans la famille, ma foi; un autre cheval, né en 1977, s’appelait plus explicitement encore « Lecanu« .

La pouliche Catiflavie: http://www.letrot.com/stats/fiche-cheval/catiflavie/bWJ5YgcIAwcW/courses/dernieres-performances

Saint Trop: http://www.letrot.com/stats/fiche-cheval/saint-trop/bGZaZwQJAQsW/courses/dernieres-performances

Lecanu: http://www.letrot.com/stats/fiche-cheval/lecanu/Y2VaYAUFAQAS/courses/dernieres-performances

Le total des gains de Roger Luce s’est élevé, entre 1981 et 1993, à environ un million d’euros.

Voyez, cheval par cheval, les gains de M. Roger Luce:

http://www.letrot.com/stats/fiche-homme/roger-luce/YmJ8YAIAdw/eleveur/effectif#sub_sub_menu_fichehomme

OK Age tendre préférait causer « d’argent de poche »…

C’est comme ça qu’on racontait les choses, à OK Age tendre, aux adolescentes de l’époque qui, elles, achetaient sans doute OK Age tendre – les pauvres – avec leur argent de poche.

Dans sa Consolation, Flavie Flament (page 157) cite en effet Naltina, elle affirme et confirme que c’est son grand-père qui lui a donné ce cheval.

Donc, pas « d’argent de poche » là-dedans. Ou alors, à quinze ans elle avait beaucoup d’argent de poche.

Et OK Age tendre n’avait rien à voir là-dedans.

Le problème, les copains, c’est que maintenant on va avoir un livre (avril 2018) qui est un livre précis, documenté, informé, et qui ne se laisse pas raconter de conneries. Merde alors!

From → divers

Commentaires fermés