UKRAINE SECONDE PHASE POST-«RÉVOLUTIONNAIRE» ENCLENCHÉE
7 avril 2014
On l’attendait…
Depuis le coup d’État des nationalistes pro-Union-Européenne et des ultra-nationalistes russophobes et plus généralement xénophobes, il ne se passe pas de jour au sud-est du pays (mais aussi ailleurs dans l’est ou au sud) sans des manifestations des habitants pro-russes (russophones ou russophiles) majoritaires, du moins dans les villes, de la contrée la plus industrielle et la plus rebelle du pays.
Dans la journée, les manifestants pro-Russie ont pris le contrôle de bâtiments administratifs à Donetsk, Kharkov et Lougansk et le Conseil de Région du sud du Donbass a déclaré la création d’une République populaire de Donetsk avec tenue d’un référendum à la criméenne dans le mois qui vient. Mais sera-ce sans coup férir, cette fois-ci ? Des contre-manifestants, moins nombreux semble-t-il, occupent également le pavé. Et l’on sait qu’il y a déjà eu divers affrontement entre les deux camps, si on peut appeler deux camps ceux qui d’un côté et de l’autre ont été floués d’un changement anti-oligarchie au profit d’un coup-de-main antirusse et otanien et du FMI.
Ce jour également, reproduisant une source anonyme des organes de sécurité ukrainiens, La Voix de la Russie nous apprend que les trois unités « policières » « militaires » «anti-émeutes» (au choix) qui vont se déployer dès maintenant dans la région de Donetsk, Kharkov et Lougansk sont aux mains :
– pour une, de policiers (ministère de l’Intérieur) ;
– pour une autre, de miliciens de Praviy Sektor (parti et organisation paramilitaire d’extrême-droite) ; alors même qu’il y a moins d’une semaine les gazettes nous annonçaient que le Parlement ukrainien avait voté le désarmement des groupes paramilitaires et expulsé Praviy Sektor du Maïdan à Kiev ;
– pour une autre encore, de mercenaires Blackwater USA (société militaire privée à immunité quasi-totale qui a été ou est encore très présente en Irak et en Afghanistan), portant l’uniforme de la police anti-émeute Sokol.
Ne manque à l’appel qu’une unité ouvertement sioniste au tableau ; mais que fait BHL ? Au fait, il semble devenu muet!*
Et l’armée que fait-elle ? Que dit-elle ? Que pense-t-elle ?
Jolie chienlit en perspective comme en Irak, Lybie, Syrie et j’en passe.
Dans tous les domaines (financier, économique, social, militaire, policier…) en Ukraine comme par chez nous, on est revenu au temps du féodalisme.
* cf. » Dans les violents affrontements avec les forces gouvernementales, “Delta” a dirigé les “Casques Bleus du Maidan”, 40 hommes et femmes, dont plusieurs vétérans de la Force de défense israélienne […] Delta [est] le nom de guerre du commandant d’une milice dirigée par les juifs ayant participé à la révolution ukrainienne. » (JTA, The ex-Israeli soldier who led a Kiev fighting unit, Haaretz, 28 février 2014)
Commentaires fermés