Aller au contenu principal

HUMOUR ?

LES « DÉMOCRATES » PERDENT LA TÊTE

Et les media, que perdent-ils ? Tout esprit sensé ?!

Extraits de la dernière lettre de Florian Philippot

Le choc puis un grand espoir ! Nous évoquions depuis longtemps la possibilité que l’État profond veuille physiquement se débarrasser de Donald Trump, après avoir tout tenté (la fraude, les procès, la diabolisation,…) pour lui barrer la route ! Ce qu’ils craignent par dessus tout avec Trump ? Cette phrase prononcée en septembre 2019 à l’ONU : « L’avenir n’appartient pas aux mondialistes, il appartient aux patriotes », et sa volonté ferme de paix en Ukraine, contre l’OTAN !
Le 1er ministre slovaque anti UE/OTAN/OMS Robert Fico a lui aussi été victime d’un attentat par balles, en mai dernier. Kennedy en son temps en est mort. Mais cette fois, les balles n’ont pas atteint leur but !
Le combat contre le mondialisme, pour l’humanité libérée, la France libre, notre prospérité, nos libertés, la paix, notre âme, est un combat à mort ! Un combat vital ! Le combat d’une vie ! Pour nous-mêmes et nos enfants, nous le gagnerons !
Nous avons le devoir sacré de le gagner car la bête qui nous fait face est folle furieuse. Depuis ce 16 juillet, notre pays est de fait sous tutelle de l’UE, par l’activation de la « procédure européenne pour déficit public excessif », son lot de « réformes » imposées par Bruxelles, et le risque d’une amende de 2,7 milliards € par an.
Au même moment, Elon Musk a révélé « l’accord secret et illégal » que l’UE lui a proposé en échange de la censure sur le réseau social X. Il l’a refusé et publiquement dénoncé : bravo, les combats se gagnent ainsi !
Ce combat pour notre libération, nous le mènerons en grand aux Assises de la Souveraineté le 14/09 à Arras. Les invitations à l’adresse de tous les partis souverainistes sont parties mardi matin. Et de nombreuses personnalités ont déjà annoncé leur participation. Pensez à vous inscrire sur notre site. Les Patriotes feront tout pour propulser très haut le Bloc Souverainiste rassemblé et gagner le combat pour le Frexit et notre avenir !
Déjà un grand bonheur hier : la première condamnation judiciaire d’Ursula Von der Leyen par le tribunal de l’UE sur les contrats Pfizer et les SMS ! Formidable ! Du carburant pour qu’on la fasse maintenant condamner au pénal via notre action judiciaire en Belgique !
Bruno Le Maire en partance pour la Suisse, peut-être pour travailler au sein du Forum de Davos ? (le « démenti » de ses équipes à cette info révélée par la presse n’est pas clair du tout !), le gouvernement macroniste qui viole sciemment la Constitution en nommant des « ministres-députés », le cirque politicien qui s’exhibe à l’Assemblée Nationale : voilà la vie politique française en 2024 !
[17 ministres ont été élus députés et sont restés ministres, n’ont pas démissionné, ce qui est en contradiction totale avec la séparation des pouvoirs ; on ne peut pas être dans l’exécutif et dans le législatif à la fois, et ces ministres vont participer aux votes au Parlement !]
Ambiance de fin de règne pour l’oligarchie ! Reprenons le contrôle, faisons le ménage nous-mêmes, par une résistance de tous les jours, par la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC) ! Nous sommes le peuple souverain, ne l’oublions jamais !

Un monde s’éteint, de corruption et de mensonges. Hâtons sa fin, par nos luttes, notre attachement viscéral à la vérité qui libère ! Bâtissons le monde de demain, une France de paix, de liberté et de prospérité ! Bienvenue à tous dans le combat !

*

Du même :

Le cas RUFFIN… « Merci Patron ! »

par George L. ZETER (son site)
mercredi 17 juillet 2024

Tract d’avant : « face à l’extrême droite, il nous faut un front populaire avec Mélenchon. » Tract d’après : « François Ruffin, n’a rien à voir avec Jean-Luc Mélenchon. » Ces deux tracts de campagne avant les 1ᵉʳ et 2e tours des législatives anticipées…

Dans l’Avant premier tour, Ruffin posait tout sourire dans sa cuisine pour séduire « les quartiers populaires » en se mettant en scène avec J.L Mélenchon et dans l’Avant second tour, il drague l’électorat bourgeois en crachant sur ce dernier. Ça en dit long sur la capacité de retournement de veste en une semaine du député de Picardie.

Celui qui se définit comme social-démocrate, ce qui signifie aujourd’hui une forme réformiste et modérée du socialisme, qui partirait de Bayrou à Glucksmann en passant par Hollande… Ce qui ne présage rien de bon concernant ce pro de la politique, mâtiné journaleux, aux ambitions présidentielles.

En une semaine, ce compagnon de route de Mélenchon depuis des lustres, utilisant sa photo et son nom pour promouvoir sa réélection ; une semaine plus tard, il renie son mentor sur des tracts distribués dans les boites à lettre, qui imprimés bleu sur blanc remettent au goût du jour la force tranquille de Mitterrand, et en verso, se fait adoubé par ceux qui devraient être ses opposants héréditaires, les : Bayrou, Glucksmann, Jospin et Berger, il n’y a pas à dire, l’a du culot de prendre ses électeurs pour des thons comme il l’a fait le Fanfan…

Et ça a marché, car devancé au 1ᵉʳ tour par le R.N, il s’en sort vainqueur au second… Sans gloire, mais son siège est sauvé et c’est ce qui compte. Ah ambitions funestes qui font pactiser et trahir sans aucune honte bue !

Ruffin – Macron : ont fréquenté le même lycée privé et apparemment ont suivi les mêmes cours de théâtre… Mais pas avec la même prof. Dans sa circonscription, Macron a personnellement appelé la candidate macroniste pour qu’elle se désiste et soutienne François Ruffin. Il est très apprécié par papa Macron qui lui donne toute son affection…

Lors de la campagne présidentielle en 2016, on y entend François Ruffin et Emmanuel Macro [sic] mettre au point une stratégie de communication, comme une saynète de théâtre pseudo-ouvriériste avec ses répliques et ses questions bien téléphonées, tout ça sur le dos d’un mouvement social en cours afin de calmer des ouvriers en furie. Ce genre de stand-up se répétera plusieurs fois et les acolytes remettront au point leur petite mise en scène dupeuse de populo…

Le bourge est très fort pour endormir le prolo, c’est pour cela qu’il est surreprésenté dans le paysage politique. L’art de passer la pommade, de bien l’étaler et de faire disparaître la douleur, comme des kinés sociétaux caressant dans le sens du poil, et François Ruffin est l’un d’eux.

Provenant d’un milieu bourgeois provincial, il s’est pourtant toujours positionné comme en rupture avec le monde politicien classique, n’hésitant pas à singer, avec souvent beaucoup de paternalisme et un brin de démagogie, un “parler populaire”, des manières, un look qui n’est en réalité pas les siens. 

Dans son ADN de social-démocrate, il y a compromission avec la bourgeoisie, la droite et le pouvoir, et il n’y peut rien le pauvre… Ruffin n’exclut pas l’option de gouverner avec les macronistes et la droite, dans un gouvernement de coalition, comparant très abusivement la situation avec celle de l’après Seconde guerre. Sur RMC, il a déclaré « Il y a eu des grands moments dans notre histoire qui se sont faits avec une coalition, on peut penser à la Libération, où des communistes aux gaullistes il y avait formé un gouvernement commun. »[i] Et puis… A la mi-juin, avant que le Nouveau Front Populaire n’arrive en tête des législatives, il assure se sentir « capable d’être Premier ministre », alors, pourquoi ne pas prétendre à un marocain de ministre avec cette coalition de droite/centre ?

Ruffin un « en même temps de + ». Il se fait le défenseur du petit patronat, proposant par exemple aux jeunes précaires de dormir en camping l’été pour satisfaire le besoin de main d’œuvre pour les restaurateurs. Il semble voir l’antiracisme comme un diviseur, comme un sujet secondaire. C’est ainsi qu’après un attentat islamophobe, une marche contre le racisme antimusulman avait été organisée ; et lui avait dit qu’il n’irait pas, car il préférait aller au foot. Il a laissé publier dans son journal Fakir, un article plutôt dégueulasse sur la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura.[ii]

Il est resté d’un silence de plomb concernant la situation à Gaza et les massacres. Alors que presque toutes les têtes d’affiche de LFI ont été traînées dans la boue par des accusations d’antisémitisme et d’être des supporters du Hamas… Sauf lui.

Ce petit baronnet local sait aller au contact, serrer les mains, faire la bise et la risette au petit dernier, et en bon populiste, il ne parle pas de sujets qui fâchent : Macron, l’Ukraine, la Palestine. Car, électoralement, ce n’est pas payant, casse-gueule, alors que pratiquer le « bashing » [dénigrement] mélenchoniste…

L’après-élections : il s’est donc exclu de LFI, et siégera comme non-inscrit à l’assemblée. Peut-être rejoindra-t-il l’Après, l’Association pour une république écologique et sociale, tout juste lancée par les dissidents du parti LFI.[iii] Pour l’heure, l’élu n’a pas annoncé son intention de rejoindre ce nouveau mouvement politique. Il est posté au coin du bois et saura prendre la bonne direction le moment venu. C’est ça la bonne politique, savoir s’embusquer comme à la chasse aux canards et ne tirer qu’une seule fois… Pan sur Fanfan !

Georges ZETER/juillet 2024

Vidéo : Macron/Ruffin : meilleurs ennemis ?

[i] https://www.frustrationmagazine.fr/ruffin-strategie/


[ii] https://x.com/Mart1Xv31987/status/1808835103029604639


[iii] https://www.tf1info.fr/elections/elections-legislatives-assemblee-nationales-francois-ruffin-l-insoumis-qui-pense-a-l-apres-nouveau-front-populaire-2308406.html

C’EST FABULEUX, QUEL BONHEUR, C’EST JUSTE GÉNIAL, PROMESSE TENUE. C’EST HYPER ÉMOUVANT.

DU CÔTÉ DU MAUVAIS RICHE QUI SOUTIENT L’ASSASSINABLE TRUMP.

De Florian Philippot, ce matin :

Elon Musk annonce qu’il va déménager de Californie vers le Texas le siège de SpaceX et de X pour protester contre une loi transgenriste californienne qui va attaquer les enfants et retirer aux parents l’autorité sur certaines décisions !

(cf : https://lesechos.fr/industrie-services/air-defense/elon-musk-veut-deplacer-les-sieges-de-spacex-et-de-x-de-californie-vers-le-texas-2108260)

*

Eurocensure : Thierry Breton [« socialiste »] grillé par Elon Musk

Paru sur E&R hier mardi 16 juillet 2024

Source : x.com/PirateWires (Traduction E&R)

L’UE voulait un « accord secret illégal » pour «censurer discrètement les discours»

La Commission européenne voulait que X [X : l’ex Twitter, repris par Elon Musk] embauche une équipe de personnes de l’UE qui superviserait unilatéralement la suppression de la «désinformation» sur la plateforme, nous révèle une source connaissant le sujet.

Vendredi, Elon Musk a déclaré que la Commission européenne (CE) « a proposé à X un accord secret illégal : si nous censurions discrètement les discours sans le dire à personne », elle ne chercherait pas à imposer des amendes quotidiennes liées au système de vérification des coches bleues de X [de comptes dits certifiés par l’enregistrement sécurisé d’informations personnelles, ou de gouvernements, ou d’entreprises, ou de media, pour rendre impossible la certification de faux comptes par usurpation d’identité] qui pourraient totaliser 6 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

« Les autres plateformes [occidentales et bien évidemment mondialistes] ont accepté cet accord. X ne l’a pas fait », indique son message.

Le message d’Elon est intervenu après que le commissaire européen Thierry Breton a annoncé les conclusions préliminaires de la Commission selon lesquelles avant Elon, les coches bleues «signifiaient des sources d’informations fiables», mais violent désormais la loi sur les services numériques car, aujourd’hui, « n’importe qui peut s’abonner pour obtenir un tel statut « vérifié » » ; la Commission peut donc « imposer des amendes et exiger des changements importants ».

[surtout, comme on lit sur l’encyclopédie mondialiste wikipedia : cela permet « à des comptes complotistes et des comptes propagandistes pro-russes de faire certifier leur compte »]

La CE voulait que X embauche une équipe de personnes de l’UE qui pourraient se compter par centaines pour supprimer la « désinformation » de la plateforme, a déclaré une personne connaissant le sujet au rédacteur en chef de Pirates Wires MicSolana. X n’aurait aucun recours face à ces décisions de renvoi, a précisé la personne.

« L’objectif de la loi sur les services numériques est de garantir aux citoyens européens un environnement en ligne sûr et équitable, respectueux de leurs droits, en particulier de la liberté d’expression », a déclaré par courrier électronique à Pirate Wires le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Regnier. « Le DSA exige un mécanisme de réclamation équitable et transparent pour les utilisateurs. Si un compte est suspendu, l’utilisateur a le droit de contester la décision. Cela signifie que les décisions ne doivent pas être arbitraires et que les utilisateurs ont le pouvoir de protéger leur présence en ligne… Lorsqu’un compte est restreint, l’utilisateur doit être informé et a le droit de faire appel de la décision. »

[ce qui ne manque pas d’ironie quand le but est la censure des « mauvais comptes » y compris tout ce qu’il y a de plus certifiés ; ce que Musk se refuse à faire ; on se souvient du compte de Trump suspendu par Twitter avant sa reprise en mains (et surtout reprise financière) par Musk]

Peu de temps après son message sur l’accord secret, Elon a annoncé qu’il envisageait de poursuivre la Commission en justice si ses conclusions préliminaires étaient confirmées et qu’elle poursuivait une action coercitive contre X. [Et que ça soit bien public, su de tous]

La loi [totalitaire] sur les services numériques (DSA) est un nouvel ensemble législatif et réglementaire de la CE qui n’est devenu pleinement applicable qu’en février et vise à infliger des amendes à des entreprises comme X Meta et Google jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires annuel en cas de violations, qui incluent l’échec pour supprimer le contenu « illégal » une fois qu’il est signalé.

Ce qui est considéré comme illégal peut varier en fonction des lois nationales spécifiques des États membres de l’UE, à condition que ces lois soient compatibles avec le droit de l’UE.

Par exemple, les contenus illégaux en Allemagne doivent être supprimés pour les utilisateurs en Allemagne, même s’ils ne sont pas illégaux dans un autre État membre.

[« illégal », c’est-à-dire ennemi de la liberté d’expression, ou plus exactement de la mauvaise liberté de la mauvaise expression, du discours non dominant, autrement dit du « complotisme » ou du « conspirationnisme »]

La CE a également accusé X de ne pas avoir «respecté la transparence requise en matière de publicité, car elle ne fournit pas de référentiel publicitaire consultable et fiable», et d’avoir interdit « aux chercheurs éligibles d’accéder de manière indépendante à ses données publiques », ce qui est à chaque fois en violation de son DSA. [loi sur les services numériques]

[Honte de rien en parlant de « respect de la transparence » quand, au fond des choses, le but est de rendre invisible tout ce qui dérange la dite Union Européenne]

En avril, Elon s’est publiquement disputé avec les législateurs brésiliens après avoir refusé de se conformer à leurs demandes de suppression de comptes sans explication aux propriétaires des comptes ou au public. Les législateurs brésiliens avaient précédemment demandé à X de supprimer les comptes critiquant son régime dans ces conditions.

« Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles ces ordonnances de blocage ont été émises. Nous ne savons pas quels messages sont présumés violer la loi. Il nous est interdit de dire quel tribunal ou juge a émis l’ordonnance, ni pour quels motifs. Il nous est interdit de dire quels comptes sont concernés. Nous sommes menacés d’amendes quotidiennes si nous ne nous conformons pas », a publié l’équipe des affaires gouvernementales mondiales de X à propos des demandes du Brésil. X a finalement fait volte-face et a annoncé qu’elle se conformerait aux demandes du gouvernement [« de gauche »] brésilien. [ X tenu par des menaces d’amendes]

Aujourd’hui, les conclusions de la CE sont «préliminaires», mais selon la CE, « si les opinions préliminaires de la Commission devaient finalement être confirmées… [cela] pourrait entraîner des amendes allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial total de X, et lui ordonner de prendre des mesures pour remédier à cette violation ».

Brandon Gorrell

[En clair, un État « progressiste » comme le Brésil ou une instance supra-gouvernementale « progressiste » comme l’Union Européenne décide de ce qui doit apparaître ou ne pas apparaître sur une plateforme, un réseau comme X ; pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on n’a pas à les connaître, et on n’a pas même à savoir que l’entourloupe existe ; pour les media courants il n’y a pas besoin puisqu’ils sont tous affiliés à la maffia dominante]

DÉMONCRATOS ?!

La « gauche » américaine :

Don’t miss Trump next time

Ne manquez pas Trump la prochaine fois

Jack Black est monté sur scène avec son mini-groupe (ils sont juste deux) de hard-rock « satirique » « Tenacious D » ce week-end et son duettiste a déclaré « ne manquez pas Trump la prochaine fois » sous les rires du public.

https://x.com/i/status/1812991920416956804

Tenacious D. D : peut-être l’abréviation de : « i’d », « he’d », je serai, il sera. Ou plus simplement, D initiale qui sert d’abréviation habituelle pour « Démocrat » ?

Ce Black blanc dont c’est le vrai nom, il y a un mois, était l’un des « conférenciers » invités lors de la collecte de fonds de Biden à Los Angeles.

Né Thomas Jacob Black, c’est dit-on un acteur, chanteur, musicien, humoriste … fils de Judith Cohen et de Thomas Black converti au judaïsme. Jack lui-même a fait sa Bar Mitzvah, son passage à la majorité judaïque. Sa communion solennelle, dirions-nous, s’il s’agissait du catholicisme.

Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir !

En attendant, je suppose que ce qui se passe en Palestine occupée le laisse au mieux (si on peut dire) indifférent, au pire ravi.

Ces dits artistes « dominants », il serait plus exact de les nommer pour ce qu’ils sont : des agents de la propagande mondialiste, de la barbarie impérialiste, du suprémacisme occidental.

KOMPЯOMAT rappelait justement que des « media » et des « artistes » entretiennent depuis l’arrivée de Trump sur la scène politique étasunienne, soit depuis presque une dizaine d’années, une « programmation mentale pour rendre acceptable un assassinat de Trump ».

Et cite le cas d’une certaine Kathy Griffin, « actrice » et «performeuse» (sic) qui, en 2017 déjà, avait réalisé une « performance » consistant à brandir la photo de la tête ensanglantée de Trump façon Daesh. Fière de son œuvre, elle déclara alors : «Je n’ai pas peur de faire des images qui font du bruit, parce que je suis une artiste».

En mai 2024, la presse pipole a rapporté que cette Griffin «a pleuré des larmes de joie après la condamnation de son ancien et éternel ennemi Donald Trump». Je ne sais de quelle condamnation, il s’agit, mais j’ai bien cru comprendre qu’il n’était plus condamné à rien du tout, si ce n’est à des amendes pour des histoires sans queue ni tête. La « justice » démocrate n’a pas réussi à l’abattre.

LE BLACK BLOC (L’ANTI-FA) DU BLACK ROCK (LA SUPER MAFFIA FINANCIÈRE) ?

À PROPOS D’UN TORDU

Des commentaires et des vidéos ont suffisamment circulé sur l’assassinat raté de Trump, apparemment par un « anti-fa » qui dans une vidéo l’avait voué aux gémonies, le traitait de fasciste et déclarait le haïr ainsi que les Républicains en général (je suppose qu’il devait trouver les mondialistes démocrates comme étant de charmants personnages).

Je me limiterai juste à ces deux ou trois remarques venues du côté russe.


De KOMPЯOMAT

https://t.me/kompromatmedia_2/994
Fight : se battre, combattre, lutter…

«Maintenant, il a déjà gagné. S’il n’est pas assassiné», a posté l’ex-président russe, Dmitri Medvedev

… et si l’élection a bien lieu.

Après la catastrophe du débat Biden-Trump et les poursuites judiciaires, l’État profond n’avait droit qu’à une chance pour se débarrasser de Trump.

Une autre tentative d’assassinat, ça se verrait peut-être un peu trop?


*

DE RUSMIR FRANCE – NOUVELLE CHAINE
Sondage

Biden, Obama, Pelosi, Trudeau, Leyen, Macron…
se sont dits choqués par la tentative d’assassinat contre Trump, en la dénonçant comme une « attaque contre la démocratie ».

🤔Pensez-vous que ces dirigeants mondialistes occidentaux, au fond d’eux-mêmes :

1% sont surpris et peinés
99% déplorent que ça ait raté

*

De Boris Karpov :

🤮Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la France continuerait à soutenir l’Ukraine sans entrer dans un état de guerre avec la Russie.

Le président français a souligné le rôle important de l’armée française dans la formation des soldats et officiers ukrainiens. Il a souligné que grâce à deux lois de programmation militaire, la France a doublé son budget de défense jusqu’en 2030 .

Anton : pas de Thomas Matthew Crooks en France ?

*

(jpf) Ajouterai-je que l’anti-fa Crooks avait un nom plus ou moins prédestiné à mal finir ?

En effet « crook » est un mot dont le sens général est : ce qui est courbe, tordu ou ne marche pas droit. Le virage ou le creux du bras, le bâton ou la poignée, mais aussi l’escroc ou le filou. Comme adjectif, il signifie malade ou blessé. Ce qui est finalement une sorte d’euphémisme pour ce qui lui est arrivé.

ENVOLÉE SPORTIVE

De Florian Philippot

Quel délire ! « Le port du masque est désormais obligatoire pour toutes les personnes (organisateurs, invités, journalistes,…) « en contact avec les coureurs et les membres des équipes cyclistes » avant et après les étapes » au Tour de France 2024 ! (cf : l’Équipe)

Retour aussi de tests, de masques dans le peloton! La folie ne quitte plus les covidistes ! Laissons-les dans leur monde paranoïaque, mais qu’ils ne s’avisent pas de vouloir importuner les gens normaux et de saboter nos libertés !

Mon commentaire :

C’est sans doute logique pour un monde de dopés comme le cyclisme et le Tour en particulier, leurs organismes sont tellement manipulés qu’ils peuvent craindre de mourir de trois fois rien ! Mais surtout pas du dopage généralisé !

*

Nouvel article sur ce sujet sur cyclisme-dopage.com, du 14/07/2024, de Marc Kluszczynski

Un article du site anglais Escape Collective faisait beaucoup de bruit hier, au moment même où les performances de Tadej Pogacar et de son principal rival Jonas Vingegaard laissent les suiveurs dubitatifs.

Le pharmacien Marc Kluszczynski, dont nous publions régulièrement des articles, apporte son éclairage sur la possibilité d’utiliser le monoxyde de carbone dans le but d’améliorer les performances. Marc est titulaire du diplôme universitaire de dopage de l’université de Montpellier (2006). Il est aussi responsable de la rubrique « Front du dopage » du magazine Sport & Vie. Il connait le sujet. En septembre dernier, déjà sur notre site, il alertait sur la possible utilisation de gaz inhalés par le Jumbo-Visma […].

Nous publions ici un premier article. Un deuxième, « Oxygène et monoxyde de carbone, nouveaux dopants ! » est en préparation.

Du monoxyde de carbone en inhalation !

L’information tombait le samedi 13 juillet, au matin de la 14ème étape entre Pau et Saint-Lary-Soulan. Le site anglais Escape Collective (1) révélait que les équipes « Visma-Lease a bike », « UAE Team Emirates » et « Israël Premier Tech » utilisaient un recycleur de monoxyde de carbone (ou « CO rebreather »). (*)

[Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, sans saveur, non irritant, donc indétectable, hautement toxique à forte dose ; à ne pas confondre avec le dioxyde de carbone (CO2), ou gaz carbonique]

Les détails qui suivaient étaient peu compréhensibles. Ce recycleur serait destiné au dosage de CO dans le sang et à celui « d’autres valeurs sanguines », « servant ainsi à reproduire les effets de l’altitude ». Les directeurs de la performance chez Visma (Mathieu Heijboer) et chez UAE (Adriano Rotunno) ont reconnu que le dosage de CO dans le sang est pratiqué dans leurs équipes, mais ils n’en disent pas beaucoup plus.

A la lecture des articles de presse, il est clair que les journalistes n’ont pas très bien compris ce qui se passait. S’agirait-il de mesurer les effets d’un entraînement en altitude comme ils veulent le laisser entendre ? Heijboer précise que les trois équipes du « World Tour » utilisent un dispositif, le « Detalo blood volume analyser » à 50.000 euros, mesurant le volume de sang total, le volume des globules rouges, le volume plasmatique et la masse totale de l’hémoglobine. Le Detalo est connecté à une source d’oxygène et de CO.

Le CO inhalé en petite quantité (100 ml) n’est pas dangereux et cette méthode est utilisée depuis de nombreuses années pour chiffrer la masse totale de l’hémoglobine. Elle nécessite la formation de 5% d’Hb-CO (CO lié à l’hémoglobine). Il est donc faux d’insister sur la dangerosité de la méthode, même si l’inhalation de CO en grande quantité est mortelle.

On peut supposer que les deux équipes de pointe sur ce Tour de France vont plus loin. En déterminant le taux d’Hb-CO avant une étape chez un cycliste, le but serait de l’éliminer et de le transformer en Hb-O2. Comme la liaison Hb-CO est 220 fois plus stable que la liaison Hb-O2, la seule manière de se débarrasser d’Hb-CO est de respirer de l’oxygène hyperbare, entre 3 et 4 atmosphères en caisson. [hyperbare : inhalation d’oxygène « pur » à une pression supérieure à la pression atmosphérique au sein d’une chambre de pression].

Sport et Vie avait évoqué cette pratique l’année dernière. Non seulement, Hb-CO disparaît (gain marginal) mais de l’oxygène se dissout dans le plasma. Là, le gain est énorme en terme de performance : le taux d’Hb peut augmenter de 3 g/dl.

Mais pourquoi respirer du CO pour mesurer le taux d’Hb-CO ? Les deux directeurs de la performance chez Visma et UAE n’ont bien sûr pas évoqué l’effet dopant de l’inhalation de CO. L’hypoxie induite [hypoxie : inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports] augmente le taux de globules rouges, la masse totale de l’hémoglobine de 4,8%, ce qui augmente le VO2 max de 3%.

[le VO2max est le volume maximal de dioxygène consommable par l’organisme en une unité de temps, lors d’un exercice dynamique aérobie maximal ; dynamique : sportif, dans l’effort ; aérobie : qui nécessite la consommation de dioxygène (O2).]

Il s’agit, trois semaines avant le Tour, de respirer du CO afin d’augmenter le taux d’hémoglobine et le VO2 max, puis d’éliminer le Hb-CO résiduel (déchet) en respirant de l’oxygène hyperbare. Voici donc la nouvelle méthode de dopage que l’AMA n’a pas vu venir : inhaler du CO, mesurer le CO résiduel, l’éliminer avec l’oxygène hyperbare. Elle pourrait même la tolérer comme appartenant à la zone grise.

Mais la méthode cadre bien avec la méthode interdite M 1.3 du Code mondial antidopage : «toute manipulation intravasculaire de sang ou composant(s) sanguin(s) par des méthodes physiques ou chimiques», même si les gaz utilisés ne le sont pas. La piste soulevée il y a un an (inhalation de gaz non interdit), lire notre article, était la bonne. Visma et UAE se défendent bien sûr d’utiliser l’inhalation de CO pour augmenter l’hémoglobine et donc la performance. Il s’agirait pour eux uniquement de quantifier un entraînement en altitude.

(1) Exclusive: Tour riders are inhaling carbon monoxide to optimise altitude training – Escape Collective, 12/07/2024. Kristof Ramon, Cor Vos.

(* jpf) Visma avec le deuxième du Tour actuel (au 15 juillet), Emirates avec les 1er, 4e et 7e ; Israël avec le 9e…

Un Tour de France en jaune … et noir

Article de S. Huby du 11/07/2024, sur cyclisme-dopage.com

Pour la quatrième année consécutive, nous publions un baromètre que nous avons appelé «Indice de Confiance». Il consiste à classer toutes les équipes « WorldTour » et celles qui participent à un des trois grands Tours, en fonction de critères qui nous conduisent à leur accorder une confiance plus ou moins grande. Des codes couleurs permettent de repérer les pires et les meilleures (moins mauvaises ?) équipes. En noir, les deux pires : Astana de Marc Cavendish et UAE [Émirates] de Tadej Pogacar.

Nous appliquons ensuite ces codes couleurs aux coureurs. C’est simple. Jean Roulevite est dans une équipe « jaune », son code couleur est jaune. Sauf s’il a déjà été épinglé dans notre annuaire du dopage. Il est alors « rouge ». Et si, en plus, il a été flashé par Frédéric Portoleau et Antoine Vayer, il passe « noir ».

Au terme de la 12ème étape qui s’est achevée à Villeneuve-Sur-Lot, on constate qu’à ce petit jeu, les dix premières places du classement sont trustées par du jaune et du noir, avec un peu de rouge pour faire joli.

Les 10 premiers du classement général du Tour de France 2024 en couleur

Source : cyclisme-dopage.com – 11/07/2024

Le premier coureur « vert » n’est qu’à la quinzième place. C’est Egan Bernal, relégué dans un quasi anonymat depuis sa grave chute [chez lui, en Colombie, en janvier 2022], tout comme son équipe Ineos-Grenadiers depuis qu’elle a perdu la recette miracle appliquée à Bradley Wiggins puis à Chris Froome.

Le rouleau compresseur UAE [United Arab Emirates]
Source : Espé – 11/07/2024

En 2023, le classement final n’était guère plus beau. Le noir était la couleur dominante mais trois coureurs “verts” avait réussi à rentrer dans le top 10, au fond de la classe : Félix Gall [un Autrichien, 8e], passé « jaune » depuis, pour cause de watts suspects sur ce même Tour, David Gaudu [9e, mais 4e du Tour de France 2022], sorti du jeu cette année dès la première étape et [Guillaume Martin, 10e ; puis] Thibaut Pinot [11e, et classement de la montagne du Tour d’Italie 2023], parti s’occuper de ses chèvres.

Les 10 premiers du classement général du Tour de France 2023 en couleur

Source : cyclisme-dopage.com – 11/07/2024

Au vu du niveau sidérant du duo Pogacar-Vingegaard et de la vitesse à laquelle s’est courue l’étape d’hier (42,483 km/h pendant 211km et avec 4192m de dénivelé positif) [Évaux-les-Bains – Le Lioran (vainqueur Vingegaard)], il y fort à craindre que le haut du classement de ce Tour de France 2024 ressemble plus à Maya l’abeille qu’aux verts paysages de l’Auvergne.

Pour tout savoir sur l’ICCD 2024 et son mode de calcul, cliquez ici.