Le Colonel Cassad fait le bilan de 2023 concernant la guerre en «Ukraine»
Telegram, via Donbass Insider
https://t.me/colonel_cassad/119080
Points positifs
🔸 La Russie sort victorieuse de l’offensive ennemie sur le front sud. L’ennemi a subi d’énormes pertes et nous avons détruit le mythe sur le matériel militaire terrestre occidental.
🔸 La Russie a gagné la bataille d’Artemovsk.
🔸 La Russie a libéré Marinka et plusieurs dizaines de villages un peu partout. L’ennemi n’a capturé aucune ville, ni aucun village, en 2023 !
🔸 La production du complexe militaro-industriel russe a augmenté, y compris les drones.
🔸 La Russie a mis en échec les tentatives de l’isoler politiquement. Les BRICS ont été en croissance, ainsi que les processus de dédollarisation. La campagne africaine est très réussie.
🔸 La Russie a résisté à la stratégie de destruction économique de l’ennemi et elle est même en croissance économique.
🔸 Les pays alliés à la Russie ont augmenté leur aide[, outre la Biélorussie et l’Iran, la Birmanie et surtout la Corée du Nord ont livré d’importants stocks de munitions.] Des volontaires étrangers s’engagent dans l’armée russe. La Russie n’est pas seule.
🔸 L’armée russe a augmenté le nombre de personnels engagés en « Ukraine » et l’armée russe dans son ensemble a augmenté sa taille.
🔸 La Russie se restructure activement. C’est mal fait et insuffisant, mais cela va dans le bon sens.
🔸 La lutte contre la cinquième colonne [[l’espionnage de l’intérieur, l’entrisme, la trahison]] se poursuit. C’est également mal fait et insuffisant, mais ça se développe.
Points négatifs
🔹 Les affaires Prigojine ternissent le bilan, le célèbre général Surovikin, impliqué dans ces histoires, est tombé en disgrâce.
🔹 La mort de Prigojine et celle de son subordonné Outkine à la tête de Wagner sont terribles pour la Russie. Le démantèlement de Wagner est également terrible.
🔹 La mort de Vladlen Tatarsky et celle de nombreuses autres personnes précieuses, tant à l’avant qu’à l’arrière. Nous nous souvenons d’eux.
🔹 La bataille d’Ougledar est notre plus grand échec tactique, nous avions pourtant des options pour l’emporter.
🔹 Nos pertes de navires de la Flotte de la Mer Noire.
🔹 Nos pertes d’aéronefs et/ou de pilotes dans les embuscades de DCA à Bryansk et Kherson (Krynki).
🔹 Les erreurs de certains de nos généraux et les pertes inutiles. Tous nos généraux ne se valent pas…
🔹 L’armée russe est victime de la corruption et du vol de sa logistique. Les problèmes remontent même à l’avant-guerre.
🔹 Les problèmes liés à la lutte de contre-batterie et à la faible portée de notre artillerie. L’armée russe a besoin d’artillerie de plus longue portée.
🔹 Notre armée a toujours des problèmes avec les équipements de protection individuelle, les équipements spéciaux, le matériel de télécommunication, les véhicules plus individuels, etc. Il est nécessaire d’augmenter l’équipement des troupes.
*
Dans l’ensemble, la campagne 2023 se termine en faveur de la Russie.
Deux batailles majeures ont été gagnées, clôturant chaque semestre [[Artemiovsk et Maryinka]]. Les positions stratégiques de la Russie en Ukraine et dans le monde ont été renforcées. Il y a de l’amertume pour les pertes subies et pour diverses erreurs et lacunes, mais il y a clairement eu plus de bons points que de mauvais points. Le pays se reconstruit progressivement selon de nouvelles réalités : la guerre a un impact énorme sur la transformation de la société et de l’État.
Les objectifs de la campagne militaire doivent encore être atteints.
*
(jpf) Artiemovsk (Bakhmout) et Maryinka, puis à venir Avdeevka qui est presque libérée, puis tout au Nord, Koupiansk qui prend le même chemin; ont eu ou ont encore une importance non seulement tactique mais stratégique.
Dans tous ces endroits (et d’autres encore comme au Sud du côté de Rabotino ou de Krynki) l’armée ukrainienne a mobilisé un nombre très important d’effectifs et de matériel militaire. Avec des pertes tant humaines que matérielles énormes pour aucun gain notable, et même un recul.
L’armée ukrainienne a essayé de percer en divers endroits sur la rive Sud du Dniepr, comme à Krynki, ou à Rabotino plus à l’Est dans l’espoir absurde d’attendre (qui sait ?!) les rives et les ports de la Mer Noire. Les villes de Melitopol, Berdiansk et Marioupol. Et au final La Crimée !
Plus au Nord dans le Donbass, depuis le début de la guerre, même si ce n’est pas toujours très spectaculaire, les lignes de défense ukrainienne n’ont cessé de reculer.
Quand on écrit « lignes de défense », il faut penser villes fortifiées, contenant tranchées, blockhaus et souterrains (ceux de mines de sel et de charbon en particulier), reliées entre elles par des routes plus ou moins directes et importantes, et/ou le chemin de fer. Certaines possédant des aérodromes.

La première ligne de défense, la plus à l’Est, s’achevant au Sud à Bakhmout a cédé dès le début de la guerre dans sa partie Nord. Puis celle de Sievierodonetsk et Lyssytchansk vers Bakhmout, par la chute de ces deux premières villes.
Depuis la prise de Bakhmout/Artiemovsk, et de Soledar, juste au Nord de cette ville, la ligne de défense a encore reculé de Siversk/Seversk à l’Ouest de Bakhmout et vers Kostiantynovka.
Quand Seversk (une ville très fortifiée, mais entourée au moins en partie de hauteurs) et Kostiantynovka, on ne sait dans quel ordre, seront tombées, la dernière ligne de défense ne sera plus que celle allant (du Nord au Sud) de Krasni-Liman à Slaviansk et Kramatorsk. Le dernier bastion à prendre sera celui de Slaviansk et Kramatorsk.

Quand à proximité de Donetsk, Maryinka et Avdeievka seront rendues définitivement muettes l’une et l’autre militairement, les habitants de Donetsk et de ses banlieues et alentours devraient au moins en partie respirer et ne plus subir les bombardements quotidiens sur des sites plus civils les uns que les autres. Mais la folie furieuse ukrainienne pourrait recourir à des attaques plus lointaines, par missiles, mais aussi par drones, par exemple.
Commentaires fermés