Aller au contenu principal

DIVERS PROPOS SUR LES LANGUES OU LES PAYS

10 septembre 2023

De Katya Kopylova (en français dans le texte)

Un pote russe qui vit en Angleterre m’écrit:
“Hier, un simple anglais âgé s’approche de moi. Il me demande:
— Êtes-vous russe ?
Je lui réponds : “Oui”.
Et il me dit : “Vivement que Poutine gagne l’opération spéciale”
Et il s’est mis à pleurer. Moi aussi”.


https://t.me/kopylovakatya/3608


La chanteuse d’opéra chinoise Wang Fang est venu à Marioupol et y a chanté Katyusha, suscitant l’indignation du ministère ukrainien des affaires étrangères.

“L’Ukraine attend de la partie chinoise qu’elle explique l’objet du séjour des ressortissants chinois à Marioupol”, a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Oleh Nikolenko.


Encore un message de mon pote qui vit en Angleterre:
“Ma femme et moi sommes allés à Cambridge afin d’assister au célèbre symposium sur la criminalité économique, où j’interviens chaque automne depuis des années. Cette fois-ci, j’ai emmené ma femme pour qu’elle me regarde au milieu de gens intelligents et qu’elle fête en même temps notre anniversaire de mariage de manière romantique.
Nous sommes donc montés dans le train, assis, sirotant un café, discutant de la situation dans le monde. Une vieille Anglaise typique, assise en face de nous, nous a écoutés pendant cinq minutes, puis, s’excusant, nous a demandé quelle langue nous parlions.

– Le russe, a répondu ma femme avec prudence.

– Quelle belle langue mélodique, a soupiré l’Anglaise”.


(jpf) Cela me fait penser, par un long cheminement, à un ami roumain que je n’ai pas rencontré depuis des années, mais qui un jour qu’il était à la maison me dit qu’il n’avait pas de mal pour prononcer le son « u » de la langue française car chez lui, en Transylvanie, il y avait des Hongrois et que la langue hongroise utilise le « u » comme en français.

C’est lui qui me dit également une autre fois que là où il vivait c’était les Hongrois qui avaient les plus belles maisons. Une autre fois encore à propos de maisons, ils me parla des Roms qui, une fois revenus de France, se faisaient construire des sortes de petits palais, très tape à l’œil, à l’entrée de la ville où il vivait. J’ai regardé sur Internet et c’est cela exactement ; on y voit des maisons assez mirobolantes. Comme quoi faire la manche à Paris est un métier qui rapporte.

Il faut dire que, pas plus qu’en France, les « gens du voyage » n’ont une bonne renommée en Roumanie. Et devrais-je dire dans tous les pays de l’Est, comme on l’a vu depuis le début de la guerre en Ukraine où les tarés bandéristes ne se gênent pas de les martyriser. Ainsi, dans les derniers temps de Ceaușescu (tchéaouchescou), quand il était haï de toute la population, une rumeur disait qu’il était d’origine Rom. Ceci devant expliquer cela.

À propos de haine, je ne sais pas si marcon le pervers sociopathe a déjà réfléchi à la manière dont ont fini Ceaușescu et madame, couple haï de la population roumaine, comme son propre couple est haï de la France profonde (comme on dit). Les deux Ceaușescu à qui certains (dont on a jamais trop su qui ils étaient en fait) ont même épargné leur comparution devant un tribunal populaire, comme le petit Nicolae le réclama vainement.

C’est mon ami roumain encore qui me dit un autre jour, en parlant de Ceaușescu qui passait tout le temps à la télé roumaine, ayant des choses à dire sur tous les sujets : « Quand tu le voyais, tu n’avais qu’une envie, celle de le tuer ». Et pourtant, mon ami est quelqu’un de très calme et de très pacifique.

Mais pour en revenir encore au jour où il était à la maison, tout en montant l’escalier, il se mit à me dire quelques phrases en hongrois, puis, je ne sais pourquoi, il se mit à me parler en russe.
Lui : Et ça, c’est du russe….
Moi : C’est une belle langue, le russe.
Lui : Non, ce n’est pas une belle langue.

Je suppose que dans son esprit : russe = bolchevisme = Ceaușescu. Ce qu’il avait subi une bonne partie de sa vie.

From → divers

Commentaires fermés