BRÈVE (un peu longuette)
Dmitri Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie et actuel vice-président du Conseil de Sécurité russe, dans un message sur twitter du 25 mai 2023, est revenu sur sa vision de l’avenir territorial de l’Ukraine et a redit plus ou moins ce qu’il avait déjà annoncé il n’y a pas très longtemps.
Le but est de récupérer toute la région du Sud-Est qui constituait autrefois, depuis au moins l’époque de Catherine II (fin XVIIIe siècle), avant la création de l’Ukraine par les bolcheviques, la Novorossiya, soit en plus de la Crimée et des quatre oblasti de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporojié, ceux de Kharkov et d’Odessa.
Voire plus avec Tchernihev et Soumy au Nord-Est, et les oblasti de Poltava et Dnipro à l’Ouest et Sud-Ouest de Kharkov. Sans oublier l’actuelle enclave russe de Transnistrie, petit territoire qui par le fait même serait désenclavé.
Une partie ukrainienne centrale, capitale Kiev, enclavée dans des terres certes agricoles mais peu industrialisées, sans aucune sortie sur la Mer Noire, serait indépendante mais démilitarisée et neutre. État croupion.
L’ouest de l’Ukraine autour de Lvov (le cœur du bandérisme) reviendrait ou plus exactement retournerait à la Pologne ; et ses bordures Sud retourneraient également aux autres voisins (Hongrie, Roumanie, Moldavie).
Autrement dit, ce serait le détricotage d’une bonne partie de ce qui avait été mis en place, sans aucune réflexion, par les bolcheviques en 1924 quand ils ont créé de toutes pièces l’Ukraine, puis en 1945 quand l’Ukraine a été agrandie à l’Ouest au détriment de la Pologne, etc., puis par Khrouchtchev en 1954 (quand il a offert la Crimée, russe depuis un certain temps déjà, à l’Ukraine).
En attendant, la Russie et ses très nombreux alliés peuvent remercier les États de moins en moins Unis et la déUnion Européenne en marche, pour leur impérialisme doublé d’une infinie bêtise idéologique, politique et historique et d’un cynisme achevé à l’encontre des Ukrainiens.
En juin, c’est-à-dire bientôt, aura lieu le Forum de Saint-Pétersbourg. 81 nations sont attendues. L’objectif de ce forum est de consolider le soutien à l’émergence d’une nouvelle monnaie dans le monde non-occidental. Ce qui veut dire en d’autres termes : sortir au moins du système financier américain (du dollar et accessoirement de l’euro) dans un esprit multipolaire d’égal à égal.
Commentaires fermés