Aller au contenu principal

DU BERGER ÉCLATANT À LA BERGÈRE CHANCELANTE

20 janvier 2023

De Katya Kopylova

Le parlement européen vote la création d’un tribunal pour les hauts dirigeants russes (Deutsche Welle). J’ai dû rater un épisode, ils ont fait quoi de la CPI (cour pénale internationale) et de son enquête?

Sérieusement, tous ces pays sont membres de la CPI, ils paient des cotisations annuelles à plusieurs millions d’euros, et ils créent une cour à côté qui va encore coûter une blinde pour enquêter sur les faits sur lesquels la CPI est censée enquêter depuis des mois. Non mais, allô quoi ?

*

De Réseau International d’après Réseau Voltaire

La Russie réclame le jugement d’Angela Merkel et de François Hollande

Le président de la Douma d’État russe, Viacheslav Volodine, a demandé la tenue d’un tribunal militaire international comparable à celui de Nuremberg [soit dit en passant, je ne sais pas si la référence à Nuremberg est une bonne référence] pour juger l’ancienne chancelière allemande Merkel et l’ancien président français François Hollande.

« Les aveux faits par le représentant du régime de Kyiv et les anciens dirigeants de l’Allemagne et de la France devraient être utilisés comme preuves devant un tribunal militaire international. Ces dirigeants ont comploté pour déclencher une Guerre Mondiale aux conséquences prévisibles. Et ils méritent d’être punis pour leurs crimes », a-t-il déclaré.

Angela Merkel avait assuré, lors d’un entretien à Die Zeit, avoir négocié et signé les Accords de Minsk non pas pour faire la paix en Ukraine, mais pour donner du temps à l’armée ukrainienne pour préparer la guerre actuelle. François Hollande lui avait donné raison dans un entretien à Kyiv Independent.

Le Droit international considère les « crimes contre la paix » comme plus graves que les crimes contre l’humanité. Cependant, les Nations unies n’ont jamais défini clairement ce qu’ils sont vraiment.

La non-application des Accords de Minsk a prolongé la guerre civile en Ukraine durant 8 ans faisant au moins 20.000 morts.

La Russie n’a pas envahi l’Ukraine, mais a lancé une opération militaire spéciale pour appliquer la résolution 2202 du Conseil de sécurité ; résolution qui valide les Accords de Kiev.

From → divers

Commentaires fermés