Quelques informations sur le front du Donbass

Cette zone du front est le secteur essentiel de la guerre en Ukraine. C’est celle qui depuis 2014 a été hyper-emblockhaussée, bunkerisée, tranchéisée. En attente de reprendre le Donbass comme il était prévu avant que n’intervienne, juste à temps, la Russie.
Les étoiles bleues montrent où ont été dirigés ces derniers temps les tirs d’artillerie kiévienne. Pour l’essentiel sur des objectifs civils, comme c’est le cas depuis des mois, pour ne pas dire des années.
Maryinka, Avdeïevka (qui est en train de se transformer en chaudron) et Artemovsk/Bakhmout sont des endroits où la défense ukrainienne est particulièrement importante en hommes, matériel, système de défense, dont des systèmes souterrains. Et où les pertes ukrainiennes et plus généralement otaniennes (dont polonaises par exemple) sont considérables. Dû en particulier à l’aspect composite des troupes (des réservistes inexpérimentés sont mis en première ligne et le carnage est intense).
Lâcher ces endroits, c’est se réduire à Slaviansk / Kramatorsk, plus accessoirement Seversk, entité plus réduite, mais cela dit très protégée elle aussi.
Quand le problème Artemovsk/Soledar sera définitivement réglé, en grande partie grâce aux bataillons Wagner (également très présents en première ligne à Maryinka et Avdeïevka) l’armée ukrainienne, du moins une bonne partie de cette armée, qui ici reçoit sans arrêt des renforts qui se font éliminer en grand tous les jours, devrait se replier sur Seversk et Slaviansk / Kramatorsk. Peut- être Konstantinovska.
Il faut savoir que c’est à Kramatorsk que se trouve la plus forte concentration militaire et depuis bien longtemps, sinon en hommes du moins en matériel militaire.
Juste un peu au Nord/Nord-Est de Seversk se trouvent les villes de Lissitchansk et Severodonetsk. En ces lieux depuis un bon moment, il y a une forte concentration de troupes et de matériel militaire du côté des alliés. En vue d’une attaque sur Seversk?
L’image d’un avion sur la carte rappelle qu’en ce secteur, du « nettoyage » du ciel (avions, hélicoptères surtout) a été et est encore opéré par des drones ou de l’artillerie russe.
Lorsque les cités de Maryinka et Avdeïevka seront prises, les civils de Donetsk et sa région pourront commencer à souffler, au moins en partie. C’est de ces endroits, pour l’essentiel, qu’ils subissent les bombardements criminels kiéviens.
Commentaires fermés