Ainsi va le monde
Plutôt bonnes nouvelles sur le front du Donbass
Hier soir, Erwan Castel à propos du front important d’Artemovsk-Bakhmout écrivait ceci : « Les bâtiments de l’administration de la ville de Soledar ont été conquis par les groupes Wagner qui continuent de repousser les forces ennemies vers la sortie Ouest de la ville. Les combats les plus violents, rapporte Evgeny Prigozhin [le « patron » de Wagner], se déroulent maintenant dans les environs de la mine n°7 dans les quartiers Ouest où sont les dernières poches de résistance ennemies. La bataille de Soledar sera certainement terminée cette semaine mais d’ores et déjà la ville est sous le contrôle des forces russes au minimum à 70%. »
Alors qu’au Nord de Donetsk la température est de -12°, « Ce matin, nous dit-il, un ciel bleu limpide invite le soleil à éclairer sur son orbe ascendante la victoire des groupes russes Wagner à Soledar.
Ce bastion essentiel à la défense d’Artemovsk (Bakhmut), et qui était défendu par plusieurs brigades ukro-atlantistes a fini par tomber sous les assauts opiniatres des combattants Wagner qui ont prouvé une fois encore leur valeur guerrière.
Ce matin, la ligne de front se situe à l’Ouest de la ville, tandis qu’une dernière poche de résistance de 300 ukrops environ est en train d’être réduite près du centre ville.
*
De @chroniques_conflit_ukraine
Les unités de Wagner ont fermé le chaudron de Soledar dans la zone de la clinique [sic] au nord de la mine de sel n ° 4 et ont commencé à nettoyer la ville.
L’administration locale (Conseil municipal de Soledar) est déjà sous le contrôle des musiciens.
*
Conclusion d’Erwan Castel : « Soledar, 1ère victoire de l’année. Mais le plus dur reste à faire… »
En effet dans la région juste au Sud de Soledar (Solidar en ukrainien) se trouve un autre gros morceau, certes déjà très bien entamé vers l’Est, le Sud et même le Sud-Ouest : celui d’Artemovsk.
Plus au Sud encore, près de Donetsk, le cas Avdeeva n’est pas encore intégralement réglé, ni celui de Marinka.
Plus au Nord il reste encore, en particulier Seversk qui est très protégé et plus au Nord-Ouest, le dernier vrai gros morceau de Kramatorsk et Slaviansk.
*
De @chroniques_conflit_ukraine
D’immenses mines de sel libérées dans le Donbass par le groupe Wagner
À l’issue de combats acharnés, les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont pris mardi les mines de sel de Soledar, en République populaire de Donetsk. Il s’agit de couloirs souterrains d’une longueur de 300 kilomètres.
Le nom même de la ville provient du mot « sel ». Les mines y ont commencé à être exploitées à la fin du XIXe siècle. À l’époque de l’URSS, elles assuraient l’extraction de 40% du sel de ce gigantesque pays. Les réserves sont évaluées à 13 milliards de tonnes. Avant le début du conflit dans l’est de l’Ukraine, la production était fournie à 22 pays.
La ville de Soledar revêt une importance stratégique pour l’Ukraine. Elle est en effet située au centre de la ligne de défense Artiomovsk (Bakhmout en ukrainien) – Seversk. Sa libération permettra de couper une voie d’approvisionnement des troupes de Kiev.
*
De @chroniques_conflit_ukraine
Donbass Insider
Plusieurs sources rapportent que le commandant en chef des Forces armées d’Ukraine Valery Zaloujny a demandé hier soir à Zelensky d’ordonner le retrait des troupes de Bakhmout, car il est difficile et inutile de la tenir après la chute de Soledar. Mais Zelensky a refusé.
*
De @brussinf
«Nous avons gagné du temps»… pour l’OTAN: Zelensky remercie sa chair à canon
«C’est une situation très difficile – il ne reste presque plus un mur debout», a récité le dirigeant-comédien, commentant la situation à Bakhmout et Soledar.
C’est-à-dire une défaite qui semble imminente.
Les bastions de Soledar, Bakhmout et Avdeïevka ont permis jusqu’à maintenant à l’OTAN et Kiev de contenir l’armée russe et alliée.
«Grâce à la ténacité de nos soldats là-bas, à Soledar, nous avons gagné du temps pour l’Ukraine et des forces supplémentaires», s’est encore félicité Zelensky.
Gagné du temps surtout pour l’OTAN, qui, après avoir épuisé ses mercenaires et les ressources humaines de l’Ukraine, lève une deuxième armée aux frais de l’Europe.
*
Les colonies européennes de Washington se préparent à une guerre toujours plus frontale.
Entre autres signes, la Suède, candidate à l’OTAN, a décidé de rétablir un service militaire, civil pour l’instant.
*
Tandis que les forces armées ukrainiennes minent le nord de la région de Kiev en prévision d’une nouvelle offensive de l’armée russe [qui pourrait bien être biélorusso-russe]
*
De @kompromatmedia
Un ex-soldat des forces armées ukrainiennes a servi dans la 80e brigade. Il est passé du côté de la Fédération de Russie après que les Ukrainiens ont tué son père. Selon lui, ce n’était pas leur premier ni leur seul crime : «L’Ukraine dit que la 80e brigade n’est pas capable d’avoir perpétré de telles actes [la tuerie des habitants] », – c’est un mensonge. Le mensonge pour se dédouaner et ainsi «montrer» que la Russie en est [soi-disant] coupable. »
Il a ajouté que les combattants de cette brigade ne suivaient pas seulement les ordres des services secrets, mais pouvaient aussi agir par eux-mêmes.
*
Plutôt mauvaises nouvelles sur le front des « vaxins ».
De l’anonyme troletbuse du 10 janvier
décès 2022 : 654 492 du 1/1 au 4/12/2022 soit 8.9 % de plus qu’en 2019 et pareil qu’en 2020, année du covid sans vaxin.
Tranche 15-44 ans : 110 de plus par semaine, soit 5500 environ. On voit l’efficacité du vaxin pour envoyer les jeunes dans l’au-delà
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6206305?sommaire=4487854#graphique-figure1
D’un autre anonyme, charlyposte du 10 janvier
De fait : tous les vaccinés actifs ne connaîtrons pas les joies infinies de la retraite, c’est-à-dire à partir de 70 ans selon le barbu Édouard le prochain réformateur
D’un autre anonyme encore Lynwec le 10 janvier
« Sur le front du génocide vaxinal, le vent se renforce :
https://mortsapresvaccination.wordpress.com/
ça ne désemplit pas, heureusement que c’est sur support informatique, les problèmes d’espace sont gérables…
https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/01/10/55-cas-dartistes-seffondrant-de-la-fin-de-2022-a-2023/
https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/01/10/augmentation-massive-des-deces-au-royaume-uni/
https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/01/09/delais-en-forte-hausse-dans-les-crematoriums/
Je vous fais grâce des cas individuels …et de la maxime courante « Cépalvaxin »…
Heureusement, en fRonce, grâces soient rendues à l’action de nos spécialistes sanitaires gouvernementaux, rien de tout cela ne pourrait arriver, d’autant que les statistiques ne sont, parait-il, plus disponibles… »
Commentaires fermés