À PROPOS DES TIMBRÉS DE LA POSTE
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
J’ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog que le but des tarés « qui nous dirigent droit dans le mur » est de tout médiatiser. De rendre l’outil obligatoire en tout. Pour faire des enfants (l’insémination artificielle à la bovine, c’est leur ambition ultime) * comme pour s’acquitter d’une certaine somme d’argent (la suppression de la monnaie liquide est dans l’air depuis le développement de l’électronique).
Aujourd’hui on en a encore un nouvel exemple. Dans ce monde de timbrés, et c’est vraiment le mot qui convient ici, la Poste (service public, il paraît) vient d’inventer le courriel payant. Qui plus est pour la France uniquement.
Ai-je bien compris :
Si vous voulez envoyer une lettre prioritaire en France métropolitaine (qui arrive normalement le lendemain) ou, je suppose, hors métropole (qui n’arrivait d’ailleurs pas le lendemain) vous devez la taper, en faire un PDF, le mettre sur un téléphone portable (ici ça exclut déjà des millions de personnes qui ne possèdent pas de téléphone portable ou ne sont pas à l’aise avec), trouver non pas une boîte aux lettres jaune de la Poste (ce qui est encore assez courant, du moins à condition de ne pas vivre aux fins fonds de la campagne ou de la montagne) mais un bureau de Poste ou ce qui en fait office (un commerce de quartier comme c’est mon cas maintenant), là une personne photographiera ou recopiera votre PDF avec un téléphone portable « professionnel », puis l’enverra au bureau de Poste le plus proche du destinataire qui l’imprimera, la mettra sous pli puis la distribuera à ce dernier.
Pour le prix (légèrement augmenté en cette nouvelle année à venir) d’un ex-timbre rouge. Soit 1,49 euros, ce qui donne traduit en francs : 9,77. Dix francs, imaginez ce que l’on pouvait obtenir avant 2000 à la fin du franc avec 10 francs ? Quand un timbre valait un franc environ, voire à peine. L’euro inflationniste, jolie chance pour la France !
Merci Père et Mère Noël !
Bravo pour le secret de la correspondance. Indépendamment des lettres intimes et amoureuses, entre autres (je ne vois pas qui accepterait de le faire), vous ne pourrez plus envoyer un seul document en prioritaire. Par exemple : un chèque ou une feuille de soins à la Sécu.
Heureusement la solution face à l’ « e-courrier » existe du moins pour qui possède un ordinateur et une boîte aux lettres électronique et pour qui connaît l’adresse électronique de son destinataire, du moins s’il en a une, lui aussi.
Envoyer gratuitement un courriel à son destinataire. Quant à la Sécu, elle acceptera peut-être de recevoir un document en électronique, du moins si c’est prévu, mais certainement pas la banque. On voit tout un tas de professions ne pas pouvoir recourir à cette « e-lettre » (médecins, avocats, notaires, justice, police…).
« Heureusement » il existe encore deux autres solutions.
Soit recourir au timbre vert. La lettre mettra deux ou trois jours à arriver en France.
Soit payer plus cher ! On vous propose « Service plus », au prix pour une simple lettre de base, de 20 grammes maximum, une lettre timbrée au tarif de 2,95 euros (soit : 19,35 ex-francs ! Soit environ le prix d’un livre courant « autrefois » qui n’est pas si loin).
Encore plus cocasse : ce « service public » coutera donc deux fois plus cher pour arriver deux fois plus lentement qu’avant.
Comme disent les technocrates de la Poste à propos du « e-courrier » sic : « C’est le courrier prioritaire de 2023 : hybride [comme la guerre sans doute !] et plus écologique car évitant de nombreux trajets en camion et en train. »
Certes, mais à bien les écouter, on se demande à quoi ils servent, et pourquoi la maxime de l’écologie ne s’applique nullement à tant et plus de domaines de l’industrie et de l’agriculture. Je veux parler des délocalisations. Ou même de l’usage immodéré des avions par ceux qui nous dirigent et qui par ailleurs, et sans vergogne aucune, s’inquiètent du réchauffement climatique… l’été mais pas du refroidissement climatique en hiver. Savez-vous qu’il a neigé et sont tombées de très fortes averses de grêles au Koweït, il y a très peu? Ce qui n’arrive jamais.
C’est le progrès osent encore dire les tarés. Et autres chantres du progrès comme parmi les syndicats FO et CGT de la Poste qui commencent à émettre des doutes sur le bien fondé du « e-courrier ».
La vraie raison n’est absolument pas écologique, mais économique, 1 – comment réduire les effectifs de la Poste et en particulier de la pléthore de vacataires, 2 – comment augmenter les tarifs les plus courants sans que ça ne se voit pas trop, 3 – comment réduire encore plus à peau de chagrin le service public moribond.
P. S. À propos de secret de la correspondance : j’avais déjà évoqué il y a quelque temps le fait que la centralisation de l’affranchissement rendait, de nos jours, quasiment impossible de découvrir l’origine géographique précise d’un expéditeur. Et en particulier, de l’expéditeur malveillant, auteur de lettres anonymes. Autrefois chaque lettre était tamponnée par un bureau de Poste situé à proximité de la boîte de la Poste où elle avait été déposée. Ce qui n’est plus du tout le cas maintenant qu’il n’y a plus que quelques grands centres régionaux d’affranchissements et de tri. Tiens, en voilà d’une dépense en énergie, en camions et en trains aussi. Mais là, ce n’est pas du tout gênant !
*Insémination. Définition du Littré : « Pratique superstitieuse qui consistait à jeter dans de la terre remuée quelque chose venant d’une partie malade, et à y semer une plante qui devenait propre à guérir la maladie. Du Latin in, en, et seminare, semer. »
Commentaires fermés