Quelques nouvelles en vrac de la Marche.
Quand j’écris « Marche » je fais allusion à la marche russe, à la Russie de la marge qui a pour nom, au moins en partie, Ukraïna.
Informations qui datent d’hier.
On devrait arriver bientôt à une vraie guerre de religion entre orthodoxes ukrainiens selon que leur église est affiliée à l’une ou l’autre des obédiences patriarcales. L’ennemi principal étant le patriarcat de Moscou. Étant entendu qu’il y a des divisions même au sein du patriarcat de Kiev. Sans oublier que les plus fanatiques bandéristes sont cathos à la mode orientale.
De @UkraineHumanRightsAbuses
À Ivano-Frankivsk [en Galicie], les paroissiens de l’église orthodoxe ont décidé de venir défendre leur temple et de surveiller la porte après que Zelensky et ses voyous aient commencé à piller des églises dans tout le pays.
Rappel : la Galicie est du point de vue religieux, plutôt uniate, c’est-à-dire rattachée à Rome mais de rite oriental (orthodoxe).
La lente progression militaire des alliés se poursuit dans la région de Donetsk, là où est concentré l’essentiel de l’armée otano-ukrainienne, dans ses casemates et ses blockhaus et ses tranchées « à l’ancienne ». Au prix fort des pertes, en premier lieu ukrainiennes.
Donbass Insider : Les forces armées ukrainiennes ont fait sauter un pont à la périphérie nord d’Artiomovsk.
Cela a été annoncé par l’analyste militaire Boris Rojine. « Le front s’est déjà approché de la périphérie nord-est de la ville, donc l’ennemi sape les infrastructures restantes. »
Donbass Insider : Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 10.000 combattants en raison des appels du président Zelensky à ne pas abandonner Artiomovsk. Cela a été écrit dans le Daily Telegraph.
« L’Ukraine paie pour les appels politiques de Zelensky à ne pas abandonner Bakhmout (Artiomovsk) avec des milliers de combattants tués des Forces armées ukrainiennes. Le nombre de pertes irrémédiables des Forces armées ukrainiennes dans le hachoir à viande [sic] de Bakhmout dépasse clairement les 10.000 combattants », écrit le journal.
Donbass Insider : En direction de Velikaya Novosselkovka (près d’Ougledar), les troupes de la RPD ont commencé des opérations offensives.
Le commandant du bataillon « Vostok » Alexandere Khodakovsky l’a écrit dans sa chaîne Telegram. «L’ennemi n’a pas pu tenir les positions avancées – il s’est replié sur la deuxième ligne en même temps qu’il a retiré ses réserves, et il a montré la principale résistance sur cette ligne », explique-t-il.
Donbass Insider. Malgré le fait que les heures du jour tirent à leur fin, la bataille tout au long de l’arc Kremennaya-Makeyevka ne s’arrête pas. Des avions rejoignent l’artillerie très active (canon et roquettes), en mitraillage de temps en temps passant directement au-dessus des Ukrainiens et après quelques secondes repart en sens inverse. Il y a une bataille sérieuse qui approche, de très haute intensité. Aujourd’hui, il y aura un coucher de soleil sanglant, d’abord, bien sûr, pour les Ukrainiens. À certains endroits, les nôtres ont déjà réussi à récolter des trophées, le premier soldat ukrainien capturé est apparu aujourd’hui.
Erwan Castel . LA FACTURE DE LA SERVITUDE
Cette énième image de soldats engorgeant les hôpitaux à l’arrière du front d’Artemovsk ne me procure aucune joie même si l’hémorragie qu’elle confirme est le symptôme de la déroute du corps de bataille ukro-atlantiste dans le Donbass.
Ce que je vois d’abord c’est la tragédie d’une Europe fracturée subissant ou dans sa servitude occidentale suicidaire, ou dans sa défense héroïque aux avant-postes de la Russie, l’hégémonie criminelle d’un capitalisme vampirique.
Les forces ukro-atlantistes subissent à Artemovsk environ 600 pertes quotidiennes (tués, blessés, prisonniers, disparus), soit 2 bataillons. Côté russe les pertes s’élèvent à 100 tués, blessés… par jour, soit une compagnie.
Artemovsk c’est un enjeu politique, moral, médiatique, mais surtout stratégique, car c’est la clef de voûte de la défense orientale de Kramatorsk et la porte d’accès vers Konstantinovka, Dnipropetrovsk à l’Ouest et Toresk, Krasnoarmeisk au Sud.
Pour Kiev, Maïdan = servitude = suicide !
Erwan Castel SUR LE FRONT D’ARTEMOVSK
Les forces russes maintiennent une pression meurtrière sur les positions ukro-atlantistes dont les pertes atteignent 70 % des effectifs, selon le colonel Andrew Millburn commandant sur place le groupe des mercenaires étasuniens « Mozart »
Les groupes Wagner ont pris pied à l’Ouest et au Sud de la ville dans la rue Fedor Maksimenko pour attaquer dans le secteur de l’usine de tri des déchets et de l’usine d’asphalte.
Plus au Nord, [le groupe] Wagner contrôle entièrement également l’usine de vins mousseux d’Artemovsk et l’usine « Siniat ».
Actuellement, les combats urbains les plus violents se déroulent dans le village disputé d’Opitnoé dans la banlieue Sud d’Artemovsk, qui est un axe principal d’entrée de la ville.
Au Sud les villages continuent d’être libérés, poursuivant l’encerclement opératif d’Artemovsk, ainsi qu’au Nord, près de Soledar où plusieurs unités ukrainiennes ont été évacuées en raison des pertes trop importantes subies…
Erwan Castel SUR LE FRONT D’ARTEMOVSK
Les combats violents se poursuivent pour le contrôle d’Artemovsk (Bakhmut), une ville qui comptait 70 000 âmes avant le conflit et qui se transforme depuis 1 mois en champ de ruines sous les tirs et les bombardements divers.
Ici, un lance-roquettes multiples ukro-atlantiste de 122mm « Grad » tire depuis un quartier résidentiel de la ville qui, inévitablement, devient un champ de bataille à part entière, voué malheureusement à être détruit par les affrontements.
Dans ces batailles urbaines d’une rare violence, la seule attention pour les civils pouvant survivre au milieu de l’enfer, c’est l’organisation de corridors humanitaires protégés par des cessez-le-feu bilatéraux permettant l’évacuation des habitants et des blessés…
Erwan Castel SUR LE FRONT DE DONETSK
Secteur de Marinka
Depuis la fin de semaine, un succès important à été obtenu par les forces russes dans leurs combats contre les bastions ukro-atlantistes enserrant Donetsk du Nord au Sud-Ouest.
Les combats dans Marinka, au Sud-Ouest de Donetsk ont permis aux forces de la République Populaire de Donetsk de prendre le contrôle de 70% de cette petite ville, mais surtout de couper sa garnison – composée principalement de la 79e brigade d’infanterie de marine – de ses lignes d’approvisionnement et de sa liaison avec Krasnogorovka, le bastion voisin.
Fin novembre, les forces ukro-atlantistes avaient déjà été repoussées des quartiers Sud-Est de Marinka qu’elles occupaient depuis 8 ans (quartier de l’usine de pneus) De leur côté, les troupes russes, en avançant jusqu’à la zone de l’entreprise de transport routier ATP 11420 et jusqu’à la fourche de la route O-0530, ont pu ainsi bloquer toutes les contre attaques ennemies.
Le 8 décembre, la 79e brigade ukrainienne a rendu compte au quartier général du groupe « Est » qu’elle avait perdu l’accès à la rue Géologie conduisant vers Krasnogorovka passée sous le feu des obusiers de 152mm et de l’aviation tactique russes.
Cette encerclement opératif de Marinka sonne le glas de ce secteur du front qui une fois passé sous le contrôle des forces russes va menacer au Nord le bastion de Krasnogorovka, qui fait déjà face sur son flanc Nord à des attaques venant de Peski; et au Sud le secteur d’Ougledar lui aussi attaqué par le Sud.
Soit l’Etat-Major abandonne Marinka et c’est tout le front à l’Ouest de Donetsk qui est fragilisé. Soit il jette dans la bataille ses forces de réserve qui y seront fixées au dépend des autres secteurs.
Erwan Castel BOMBARDEMENTS DE DONETSK
Les marchés, centres populaires de la vie socio-économique par excellence sont devenus les cibles privilégiées de l’artillerie ukro-atlantiste, régulièrement bombardé plusieurs fois par semaine.
Tout le monde sait bien qu’un lieu où se vendent des fromages, des chandails, des téléphones, des livres et des fruits est un objectif militaire prioritaire !
Derniers en date: Marché central, bombardement du 10 décembre ; Marché Mayak, bombardement du 11 décembre
BOMBARDEMENTS DE DONETSK
Résumons : Lorsque les forces russes engagent des combats et des tirs contre les positions militaires ukro-atlantistes du bastion d’Avdeevka, l’Etat-Major ennemi riposte…. en bombardant les zones résidentielles civiles situées 10 km à l’arrière du front.
Si jamais vous êtes à la recherche d’un exemple de lâcheté criminelle…
Erwan Castel AIDES OCCIDENTALES À L’UKRAINE
La France, continuant à racler les fonds de ses stocks militaires va fournir à nouveau des pièces d’artillerie aux forces ukrainiennes:
6 obusiers de 155mm TRF-1 ainsi que des lots d’obus. Ces obusiers conçus par la société Nexter il y a plus de 40 ans avaient été déclassés. Leur portée est de 24 km, avec un cadence faible de 6 coups minute et des tubes qu’il faut changer après 3000 tirs.
Les civils de Donetsk, je suis certain, seront avertis immédiatement de l’arrivée de ces nouveaux obusiers français aidant Kiev à commettre ses crimes de guerre dans le Donbass.
Les collabos français devront un jour rendre compte de leur complicité criminelle!
Erwan Castel SUR LE FRONT NORD
Les forces ukro-atlantistes qui se sont avancées au cœur du dispositif russe, à l’Est de Kharkov en septembre sont en train de s’apercevoir qu’elles n’ont pas gagné du terrain mais des « sacs à feu » dans lesquels leurs unités sont écrasées ou brûlées comme dans le secteur de Svatovo avec des TOS 1 A russes (lances roquettes multiples thermobariques).
Erwan Castel SUR LE FRONT DE ZAPORODJE
Les forces russes ont augmenté l’intensité de leurs tirs de barrage dès qu’une concentration ennemie est repérée sur ce front de Zaporodjé où plane la menace d’une autre offensive de Kiev.
Erwan Castel SUR LE FRONT DE KHERSON
Les services de sécurité ukrainiens dans leur opération de filtration des populations de la région de Kherson ont abattu 20 civils à Berislav, accusés d’avoir collaboré avec les forces russes.
Selon des informateurs locaux une nouvelle mise en scène serait préparée pour accuser les forces russes (parties du secteur il y a 1 mois) d’un nouveau massacre dont le charnier viendrait d’être découvert…
Erwan Castel LES CONS ÇA OSE TOUT
Jens Stoltenberg, le Secrétaire général de l’OTAN, cette alliance militaire aux ordres de Washington et qui ne cesse de provoquer la Russie depuis 1995 et particulièrement depuis 2007, vient de déclarer sans honte ni vergogne craindre que le conflit russo-ukrainien ne dégénère en guerre entre l’OTAN et la Russie….
Dans une interview à la télévision norvégienne NRK, Stoltenberg à déclaré que le conflit qui se radicalise et s’il devient incontrôlable, « peut devenir une guerre à part entière qui se transformera en guerre majeure ente l’Alliance et la Russie ».
Et cet incendiaire russophobe de rajouter: « Nous œuvrons tous les jours pour éviter cela ».
Donc, après avoir soutenu le Maïdan et l’agression contre le Donbass, les déclarations bellicistes de l’OTAN, les milliards d’aides militaires envoyés à Kiev ne sont que des actions en faveur d’une résolution diplomatique du conflit et en faveur de la paix ?
Ça me rappelle l’histoire d’une souris qui jouait avec la queue du chat…
Ambassade de Russie en France
💬 Points forts de la conférence de presse de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova
🔹 Les États-Unis contrôlent l’Ukraine et la considèrent comme un outil pour réaliser leurs propres intérêts géopolitiques dans une confrontation avec la Russie. D’après des documents sur les livraisons d’armes au régime de Kiev, les États-Unis prévoient d’alimenter les combats en Ukraine au moins jusqu’à la fin de 2025;
🔹 La Suède et le Danemark continuent de refuser de coopérer avec la Russie dans le cadre de l’enquête sur les explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2;
🔹 L’instabilité des prix de l’énergie est une conséquence directe de la décision de l’Occident d’entraîner le secteur énergétique dans une confrontation politique avec la Russie (et l’Europe), à laquelle Moscou s’est toujours opposée;
🔹 L’introduction du soi-disant « plafond de prix » du pétrole russe est une mesure artificielle qui perturbera les chaînes d’approvisionnement et peut aggraver davantage la situation sur les marchés mondiaux de l’énergie. Une fois de plus, notre pays ne fournira pas de pétrole aux pays qui soutiennent ce projet provocateur anti-russe;
🔹 Dans son interview, l’ex-chancelière allemande Angela Merkel a ouvertement reconnu que les Accords de Minsk ont été signées afin de donner à l’Ukraine le temps de se préparer à une confrontation militaire avec la Russie.
TARKOV T.ME/RUSSOSPHERE — LA FOURNITURE D’ARMES PAR LA FRANCE À L’UKRAINE SUR FOND D’ÉPUISEMENT DE SES PROPRES STOCKS D’ARMES EST UNE FOLIE.
Cette opinion a été exprimée sur Twitter par le chef du parti français « Patriotes » Florian Philippot, commentant un article du journal L’Opinion.
Erwan Castel :
CRÉTIN D’ÉLITE !
Yakovleff est un général « micro » qui, sur les plateaux télé de la bien-pensance, confirme que la connerie humaine est la meilleure illustration de l’infini.
Commentant les attaques à l’intérieur de la Russie, ce mercenaire français de l’OTAN a déclaré:
« Dans la portée, ce que les ukrainiens ont montré dans leurs tirs c’est qu’ils auraient pu tirer sur Moscou aussi. Par exemple, ils pourraient très bien dire ‘le prochain grand défilé à Moscou, c’est une cible militaire’. Eh bah voilà, vous faites un grand défilé, et moi, je tape au milieu du bataillon qui défile ».
Tout bien réfléchi, rien ne saurait mieux mobiliser tous les Russes pour la destruction radicale de l’Ukraine car le défilé du 9 mai n’est que l’écume d’une immense vague patriotique sacrée et volontaire autour le l’Histoire, de la Liberté et des Traditions des peuples de Russie.
Le sénateur russe Alexeï Pouchkov réagissant, a qualifié Yakovleff d’ »idiot politique » qui « ne se rend pas compte des possibles conséquences ».
LA DIPLOMATIE DANS UNE IMPASSE
Même si un dialogue subsiste entre les belligérants comme le prouvent les réguliers échanges de prisonniers, l’évolution du conflit ne donne aujourd’hui aucune perspective pour d’éventuelles négociations:
D’un côté Zelensky, répétant à qui veut l’entendre que le conflit ne se terminera qu’après la conquête de la Crimée, et de l’autre Poutine qui marque toute attaque contre la péninsule comme un casus belli inadmissible. C’est d’ailleurs l’attentat sur le pont de Crimée qui avait déclenché la campagne de destructions des centrales électriques ukrainiennes.
Dans l’OTAN, si les politiques ne veulent pas se prononcer sur le sujet laissant Kiev décider seul, en revanche les militaires aident systématiquement Kiev pour ses opérations dans la péninsule.
Commentaires fermés