Référendums, en continu: le Donbass a « suivi la recommandation de Zelensky », selon un diplomate
(jpf) Un rappel avant de continuer : la participation est très élevée ; je n’ai pas les derniers chiffres, mais dans le Donbass elle était déjà, un jour ou deux avant la fin, de l’ordre de 80 à 90 % ; un peu moins dans les régions de Zaporojié et de Kherson, mais au moins de l’ordre des deux-tiers ou des trois-quarts ; donc largement au-dessus des 50 % qui était le seuil minimal requis ; sachant que les gens de ces territoires encore sous domination ukrainienne (et qui pour la plupart n’en peuvent plus de ce régime de fous furieux) n’ont pas pu voter pour la plupart. Sauf à pouvoir se déplacer. N’oublions pas aussi que les réfugiés en Russie qui sont nombreux ont pu voter sur place.
Un exemple de ce qui est arrivé, de Sputnik Afrique :
« En signe de protestation contre la politique de l’Ukraine, des habitants de la partie de la région de Zaporojié sous contrôle de Kiev ont bloqué une autoroute, a fait savoir sur Telegram le chef du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie » et membre de l’administration de la région Vladimir Rogov.
Ces gens exigent qu’on les laisse passer dans la partie de la région contrôlée par la Russie. L’Ukraine les empêche de sortir pour qu’ils ne participent pas au référendum sur le rattachement à la Russie, selon les autorités prorusses. Pour ce faire, elle crée des obstacles supplémentaires dont un système d’autorisations, de files d’attente électroniques, de contrôles de la part des services secrets et de problèmes supplémentaires créés aux postes de contrôle à la ligne de contact, explique le responsable. »
Autre « détail » : si certains disent que les russophones ont « fiché/u le camp », ou sont « rentrés à la maison », la meilleure expression est de dire : « les russophones ont foutu dehors le régime ukro-bandériste. » Car ils sont là et bien là, au Sud de l’Ukraine (qui n’est plus l’Ukraine, mais je n’y suis pas encore habitué) ; et ça n’est pas fini car les oblasti d’Odessa, de Nikolaïev, Dnipro et Kharkov, etc. pourraient suivre. La guerre n’est pas finie !
Changement d’État pour les russophones et plus encore que pour les russophones, pour les russophiles qui peuvent être pour certains ukrainophones, voire bulgarophones ; tatarophones, etc. Sans jamais oublier, comme déjà dit et redit, le régime des tarés kiéviens perd très gros : riches terres agricoles ; région de mines de charbon, de fer, de sel ; région de nombreuses industries, de centrales électriques, de ports…
*
Sputnik Afrique 28 09 2022
La quasi-totalité des votants lors des référendums organisés dans le Donbass et dans deux régions d’Ukraine ont opté pour l’intégration à la Russie. Selon le représentant de Moscou à l’Onu, ils ont ainsi suivi le conseil de Volodymyr Zelensky qui avait appelé les russophones à « ficher le camp ».
Les habitants du Donbass et des régions ukrainiennes de Zaporojié et de Kherson ont « suivi la recommandation cynique de M. Zelensky » de « ficher le camp » en quittant l’Ukraine pour aller rejoindre la Russie, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’Onu Vassili Nebenzia lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New York.
Il a ainsi cité une interview donnée par le Président ukrainien en août 2021, dans laquelle il avait donné un tel conseil à ceux qui aiment la langue de Pouchkine et se considèrent comme Russes.
Selon M. Nebenzia, Kiev, sous la tutelle de l’UE et des États-Unis, a mis le cap, en 2014, sur l’extermination physique des habitants du Donbass. Les autorités ukrainiennes ont ouvertement qualifié les habitants russes et russophones de ces régions de « spécimen » et d' »inhumains », a-t-il affirmé. [véridique ; ou de « sous-hommes », dont un ancien président de l’Ukraine, les documents vidéos existent]
Les votes sur le rattachement à la Russie du Donbass et de deux autres régions de l’est de l’Ukraine se sont achevés mardi. La majorité écrasante est pour rejoindre la Russie: 98,42% en République populaire de Donetsk, 99,23% en République populaire de Lougansk, 93,11% dans la région de Zaporojié et 87,05% dans la région de Kherson. [(jpf) Incontestable, on dirait le résultat d’un vote du temps de la période soviétique, sauf qu’ici personne n’a été contraint et que ceci résulte d’une véritable volonté populaire collective, attendue depuis plusieurs années par le plus grand nombre. Et que cela confirme la manière dont les populations ont accueilli l’armée russe et alliée.]
Le chef de la République populaire de Lougansk Leonid Passetchnik a adressé au Président russe une demande d’examiner le rattachement de la république à la Fédération de Russie. À son tour, le chef de la région de Kherson Vladimir Saldo a demandé à Vladimir Poutine d’admettre ce territoire en tant qu’entité de la Fédération de Russie.
La décision prise par les habitants du Donbass d’intégrer la Russie « sauvera des millions de personnes d’un génocide », a déclaré sur Telegram le président de la chambre basse du parlement russe Viatcheslav Volodine.
https://t.me/sputnik_afrique/1675
Cette observatrice africaine affirme être venue à Lougansk parce qu’elle « aime la démocratie » et veut avoir « une expérience de première ordre de ce qui se passe, de ce qu’est le référendum ».
Tsakani Shiviti constate le déroulement légal du référendum. « J’ai vu une femme âgée qui pleurait parce qu’elle a toujours voulu avoir cette opportunité de choisir si elle voulait faire partie de la Russie », confie-t-elle à Sputnik Afrique.
Une Lettone de 28 ans venue observer le référendum en République populaire de Donetsk a avoué à Sputnik qu’elle avait peur de rentrer chez elle et qu’elle resterait en Russie dans un proche avenir. Peter Stano, porte-parole de la Commission européenne, a en effet promis « des conséquences pour toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation de ces référendums illégaux et qui les ont soutenus », dont les ressortissants européens.
Selon l’observatrice, sa mère lui a conseillé de ne pas revenir en Lettonie pour ne pas encourir une incarcération. L’UE se détruit elle-même « par un moyen barbare », estime-t-elle. Car « on ne peut pas aller à l’encontre des règles que tu as établies toi-même, à savoir la liberté de circulation, la liberté de la parole, etc. ».
Elle ne regrette cependant pas d’être venue dans le Donbass car il s’agit d’un « événement historique ».
La décision prise par les habitants du Donbass d’intégrer la Russie « sauvera des millions de personnes d’un génocide », a déclaré sur Telegram le président de la chambre basse du parlement russe Viatcheslav Volodine.
https://t.me/sputnik_afrique/1676
L’Occident ne reconnaîtra pas le choix du Donbass parce que « le parrain américain » ne le veut pas
Cet observateur venu à Lougansk de France a expliqué à Sputnik que la position française à l’égard des référendums est influencée par les États-Unis.
« La France n’a plus de souveraineté réelle, elle se dilue dans une espèce de monstre bureaucratique qui s’appelle l’Union européenne qui est elle-même une sorte d’agence d’exécution de lobbies puissants », ajoute Thierry Saint-Germès.
Commentaires fermés