Aller au contenu principal

Quelques informations sur l’Ukraine

24 septembre 2022

D’après Sputnik — Afrique

Le vote aux référendums sur l’intégration à la Russie a repris aujourd’hui dans le Donbass, à Kherson et Zaporojié.

Le deuxième jour des référendums sur l’intégration à la Russie a débuté dans le Donbass, à Kherson et Zaporojié.

Selon les commissions électorales, les taux de participation à l’issue du premier jour de vote se sont élevés dans la République populaire de Lougansk à 21,97%, dans la région de Kherson à 15,31%, dans la région de Zaporojié à 20,52% et dans la République populaire de Donetsk à 23,64%.

Rappelons que le scrutin se tient sur cinq jours, jusqu’au 27 septembre.

« La participation est colossale, les gens veulent retrouver leur grande maison »

Selon la présidente de l’une des commissions de circonscription de la République populaire de Donetsk, ses collègues ne s’attendaient pas à une participation aussi élevée. [près d’un quart de participation dès le premier jour]

« Mes collègues se sont rendus dans les bureaux de vote et sont revenus en larmes parce que les gens ne sortaient pas simplement, mais les prenaient dans leurs bras, leur offraient du café », a-t-elle expliqué.

*

Un Bayraktar qui se dirigeait vers la centrale nucléaire de Zaporojié détruit par l’armée russe

Un Bayraktar qui volait vers la centrale nucléaire de Zaporojié, 300 mercenaires étrangers, 42 obus de HIMARS et d’Olkha, un Mig-29 réaménagé pour des missiles américains, un radar norvégien… La Défense russe actualise le bilan de son opération militaire spéciale en Ukraine pour ces dernières 24 heures.

La Défense antiaérienne russe a abattu un drone Bayraktar qui se dirigeait vers la centrale nucléaire de Zaporojié, a déclaré ce 24 septembre le porte-parole du ministère russe de la Défense.

Ce type d’appareil sans pilote est produit en Turquie.

« Le régime de Kiev continue ses provocations dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporojié. Les forces antiaériennes russes ont abattu un drone Bayraktar TB-2, au-dessus du réservoir de Kakhovka, qui provenait de la région de Nikopol et se dirigeait vers la centrale », a expliqué Igor Konachenkov.

En plus de cela, 42 obus de lance-roquettes de production américaine HIMARS et et d’Olkha ont été interceptés lors de l’opération spéciale en Ukraine ces dernières 24 heures.

Un radar Arthur d’origine norvégienne, ainsi qu’un radar de S-300 ukrainien, trois missiles supersoniques de production américaine HARM, deux missiles balistiques de Totchka-U, sept drones ont également été détruits.

Un chasseur russe a également éliminé un MiG-29 ukrainien réaménagé pour l’application de missiles américains HARM, dans la région de Dniepropetrovsk, a souligné le porte-parole.

Pertes humaines

Environ 300 mercenaires étrangers et 200 nationalistes ukrainiens ont été éliminés dans la région de Nikolaïev suite à des frappes aériennes russes.

Lors de tirs menés dans la région de Kharkov, plus de 140 militaires ukrainiens ont été tués ou blessés, 19 unités d’équipements militaires éliminées.

Au total, cinq postes de commandement ukrainiens ont été détruits.

*

Un député russe souligne le bon travail des services de sécurité au référendum. Il se trouve actuellement à Berdiansk (région de Zaporojié) en tant qu’observateur.

https://t.me/sputnik_afrique/1565

« Ces gens ne dorment pas depuis plusieurs nuits et font leur possible 24h sur 24 pour que tout se passe sans incidents et dans la sécurité pour la population. »

*

Les forces ukrainiennes continuent de bombarder la région de Kherson

« Deuxième jour du référendum. Tout se déroule comme prévu, indépendamment du fait que les nazis tentent de bombarder le territoire de la région de Kherson, sans se rendre compte que maintenant nous percevons tout bombardement comme une destruction, une défaite, un meurtre, ce qui confirme à nouveau leur affiliation terroriste avec le néonazisme », a écrit sur sa chaîne Telegram le chef adjoint de l’administration régionale, Kirill Stremooussov.

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, un marché a été détruit à Novaïa Kakhovka, dans la région de Kherson, suite à des frappes ukrainiennes

https://t.me/sputnik_afrique/1560?single

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk avec des obus de calibre Otan

Un civil a été tué lors du bombardement du quartier Voroсhilovsky dans le centre de la ville, selon l’état-major de la défense territoriale de la RPD.

Aucun membre de la commission électorale n’a été blessé.

*

Un groupe de saboteurs sur des véhicules tout-terrain a été neutralisé dans la région de Zaporojié le premier jour du référendum.

« Hier, au volant de deux véhicules tout-terrain, ils ont essayé de percer la ligne de contact dans la région de Polog et se sont dirigés vers Rozovka, mais ils ont été retrouvés, neutralisés », a déclaré sur la chaîne YouTube Soloviev Live, Vladimir Rogov, membre de l’administration pro-russe de la région.

« Je ne vois l’avenir qu’avec la Russie »: des habitants de Donetsk partagent leur joie de « revenir à la maison ».

https://t.me/sputnik_afrique/1555

From → divers

Commentaires fermés