RÉFÉRENDUMS IMMINENTS DANS LE DONBASS ET LES RÉGIONS LIBÉRÉES DE KHERSON ET ZAPOROJIÉ
D’après Sputnik Afrique
Référendums d’adhésion à la Russie: qu’en pensent les résidents des territoires concernés?
20 09
© Sputnik . Dmitri Makeїev
Quel est l’état d’esprit des habitants du Donbass en prévision des référendums d’adhésion à la Russie? Voici ce qu’en disent deux études sur le sujet.
Les habitants du Donbass en ont assez. Ce mardi 20 septembre en l’espace de quelques heures, les autorités des Républiques populaires de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR), ainsi que les administrations militaires et civiles des régions de Kherson et de Zaporojié, ont annoncé leur intention d’organiser des référendums sur l’adhésion à la Russie.
Sputnik fait une revue de détail de deux sondages d’opinion publique des habitants de ces territoires sur la question.
Le « oui » prévaut [très] majoritairement
L’institut de sondage INSOMAR a mené une enquête téléphonique auprès des habitants des régions de Zaporojié et de Kherson, des LNR et DNR.
La majorité des répondants se sont dits prêts à voter sur la question de l’appartenance territoriale. La plus grande volonté à participer au référendum vient des habitants des Républiques populaires, qui ont été régulièrement pilonnées par Kiev depuis 2014: 80% dans la DNR et 83% dans la LNR. Quant aux régions, 72% pour Zaporojié et 65% pour Kherson.
Mais quelles seraient leurs réponses? Encore une fois, les sondés des républiques sont plus inclinés à dire « oui » au rattachement à la Russie: 91% pour la DNR, 90 pour LNR, 80% pour Zaporojié et pour Kherson.
La réponse pour devenir un État séparé varie entre 4 et 5% pour tous les territoires. 5% des répondants des LNR et DNR n’ont pas pu trancher la question, tandis que ce chiffre est à 14 et 11% pour Zaporojié et pour Kherson respectivement. Le désir de rester Ukrainien n’est presque pas manifesté: 0% pour les républiques, 2% pour Zaporojié et 4% pour Kherson.
Au total, 1.000 répondants ont été interrogés dans chaque territoire, l’erreur marginale est de 3,1%.
La deuxième enquête donne des résultats similaires
*
Les résultats du sondage de l’Institut républicain des études socio-politiques de Crimée (RIPSI) font écho à l’enquête d’INSOMAR.
Interrogés sur la question, la majorité des répondants en DNR (86%), LNR (87%), dans les régions de Kherson (72%) et de Zaporojié (72%) y participeraient volontiers.
La volonté à adhérer à la Russie varie entre 94% (DNR) et 80% (la région de Kherson).
Le soutien de la population à l’idée de rester en Ukraine se situe au niveau de l’erreur statistique, de 1 à 2%, en LNR il est de 0%.
993 personnes ont été interrogées dans chaque territoire outre la région de Kherson (1.000 répondants). Les sondages ont été effectués les 13 et 14 septembre par appel téléphonique. La marge d’erreur est de 2,1%.
[Il n’est pas précisé si les personnes de la région de Kherson et de Zaporojié interrogées se trouvent dans la zone actuellement libérée ou non de leur oblast.]
*
Adhésion à la Russie: les dates des référendums fixées dans le Donbass, à Kherson et Zaporojié
20 09
Le référendum sur l’adhésion de la république populaire de Lougansk à la Fédération de Russie se déroulera du 23 au 27 septembre, a annoncé le vice-président du Conseil civique de la LNR Dmitri Khorochilov.
Dans l’espace de quelques heures, les autorités des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que les administrations militaires et civiles des régions de Kherson et de Zaporojié, ont annoncé leur intention d’organiser les référendums sur l’adhésion à la Fédération de Russie.
Le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Viatcheslav Volodine a réagi à ces initiatives en assurant que les députés soutiendront les résultats du vote populaire.
La sénatrice russe Olga Kovitidi a souligné qu’après l’adhésion des territoires en question au sein de la Russie les attaques des forces ukrainiennes les visant seront considérées comme les attaques contre le territoire russe.
En marge de l’Assemblée générale de l’Onu, le Président français Emmanuel Macron a qualifié l’organisation des référendums d' »imitation de forme démocratique ou de légitimation démocratique ».
[Comme l’écrivait hier F Philippot : « Avant de critiquer les référendums du Donbass, Macron ferait mieux d’en faire au moins un, au moins une fois, en France ! Et il serait bien inspiré de dénoncer la trahison du dernier référendum français, celui sur la Constitution européenne, qui a eu lieu il y a 17 ans ! » Certes la majorité des Français ne pourrait que mal voter]
Le chancelier allemand Olaf Scholz a pour sa part jugé que « ces référendums fictifs ne sont pas acceptables », alors que les Etats-Unis ont dit qu’ils ne reconnaîtraient « jamais » leurs résultats.
[En quoi sont-ils fictifs ? Ah, je suis bête ils sont organisés par des Russes. La « gauche » allemande a l’air aussi bien que la « gauche » française ; super !]
Les participants au référendum dans la région de Zaporojié seront priés de répondre s’ils soutiennent sa sécession de l’Ukraine, la proclamation d’un Etat indépendant et l’adhésion de ce dernier à la Fédération de Russie.
Dans la région de Zaporojié, le référendum se déroulera seulement dans les localités qui sont contrôlées par les forces russes, a annoncé le chef de l’administration militiare et civile de la région Vladimir Rogov.
« Ensuite, nous allons libérer le reste de notre territoire », a-t-il promis.
Selon lui, il sera impossible d’organiser le vote dans le chef-lieu de la région pour ne pas mettre ses habitants en péril.
Dans la région de Kherson, qui n’est pas contrôlée par l’armée russe dans son intégrité, le vote sera organisé de manière identique.
L’administration militaire et civile de la région de Kherson a également annoncé son intention d’organiser la consultation populaire sur l’adhésion à la Russie du 23 au 27 septembre.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a pour sa part estimé que la situation actuelle témoigne du fait que les habitants du Donbass « veulent devenir maîtres de leur destin ».
La république de Donetsk organisera également le référendum sur l’adhésion à la Russie du 23 au 27 septembre, a annoncé le dirigeant de la république Denis Pouchiline.
Rétablir la « justice historique »
Le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a écrit sur sa chaîne Telegram que la tenue de ces consultations revêt une « immense importance » et permettra notamment de rétablir la « justice historique ».
« Avec l’adhésion de nouveaux territoires à la Russie, la transformation géopolitique dans le monde sera irréversible », a-t-il fait valoir.
[Ici le mot « Novorossiya » n’est pas exprimé, mais c’est le fond de la pensée, du temps où cette région faisait partie intégrante de l’Empire des tsars.]
[Rappelons enfin que si la totalité ou la quasi totalité du territoire de la république de Lougansk est maintenant sous son contrôle, ce n’est pas encore le cas de toute une partie ouest de la république populaire de Donetsk]
Commentaires fermés