Aller au contenu principal

Retours sur l’actualité de Nestor Makhno et sur l’origine toponymique de Gouliaï Polié.

19 août 2022

J’ai écrit il y a trois jours, à propos de Nestor Makhno : « je suis étonnement surpris de voir qu’il a sa statue, à défaut de ses statuts révolutionnaires, à Gouliaï Polié. »

Depuis j’ai trouvé (par hasard) un texte évoquant sa présence, sa figure (non sans contradictions, ni récupérations diverses) dans les mentalités et la pensée politique (en partie embrumée par le bandérisme) non seulement du Sud de l’Ukraine mais celles plus générale des pays slaves orientaux.

C’est ici :
acontretemps.org/IMG/pdf/makhno_sg_numerote_1_-6.pdf

https://acontretemps.org/

*

Nestor Makhno (prononcé : màjnò ; j = jota espagnole), né à Houliaïpole / Gouliaï Polié, d’une famille d’anciens serfs restés paysans pauvres, quitta l’école à 10 ans pour travailler chez des paysans ; il participa très jeune à la Révolution russe de 1905 et pratiqua avec d’autres des « expropriations », fut condamné à mort en 1910, peine commuée à la prison à perpétuité ; et en sortit à la faveur de la Révolution de 1917.

Il mit en place à partir de sa cité d’origine, avec des militants locaux, des groupes de guerilla, puis l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle Ukrainienne qui réunit jusqu’à 50.000 hommes ; développant dans le même temps une économie collectiviste sur une partie du territoire des anciens Cosaques Zaporogues (lui-même en étant un descendant) ; luttant contre les armées blanches et les nationalistes ukrainiens, il s’allia à l’Armée Rouge avant que cette dernière ne se retourne contre la Makhnovchëtchina.

Ayant du fuir l’Ukraine en 1921, et après avoir erré en Europe, Makhno put s’installer à Paris en 1925 où il devint ouvrier chez Renault à Boulogne-Billancourt. Plus communiste libertaire que jamais, mais perdu dans une ville qui n’était pas son monde, il meurt en 1934, à 45 ans. Son éloge funèbre, au Père-Lachaise, sera dit par Voline (Eichenbaum), ukrainien juif, poète, écrivain et militant libertaire.

*

Gouliaï Polié en russe, Houliaïpolé en ukrainien, est une forme mi slave / mi grecque (polis) de Gouliaï-Gorod.

Voici comment est présenté une Gouliaï-gorod («ville errante») dans l’article ; « Cinq armes secrètes des tsars russes » ; article de Gueorgui Manaïev, du 7 janvier 2022, paru sur le site Russia Beyond
https://fr.rbth.com/histoire/87635-armes-secretes-tsars

Gouliaï-gorod (« ville errante »)

Les wagons armés – un rectangle formé de wagons ou de chariots sur un champ de bataille – était un type de fortification mobile populaire en Europe dès le XVe siècle. Mais les Russes en ont conçu leur propre version, appelée « gouliaï-gorod » (« ville errante » ou « ville ambulante »).

Un [sic] gouliaï-gorod était réalisé en planches de bois de chêne qui formaient de lourds boucliers. Les planches étaient rapidement transportées sur le site de la bataille dans une sorte de train. À leur arrivée sur les lieux, les boucliers étaient installés sur des charrettes ou des traîneaux, selon la période de l’année. Des passages pour les troupes étaient laissés entre les boucliers – ils étaient reliés par des chaînes, qui permettaient à l’infanterie de passer, mais bloquaient la cavalerie ennemie. Des meurtrières pour les fusils et les canons de petit calibre étaient découpées dans les boucliers.

Ils ont d’abord été utilisés pour couvrir les positions d’artillerie au XVIe siècle et, plus tard, pour protéger l’infanterie de campagne contre les flèches et de la cavalerie tatare. Heinrich Staden, un mercenaire allemand, a écrit à propos de l’attaque du Khan de Crimée en 1572 que si les Russes n’avaient pas eu de gouliaï-gorod, il aurait gagné.

En cas de conflit majeur avec les tribus nomades tatares du sud de la Russie, le gouliaï-gorod pouvait également être étiré ! « Cette forteresse mobile ou en marche est agencée de telle sorte que (selon les besoins) elle peut être allongée sur un, deux, trois, quatre, cinq, six ou sept milles », a écrit le diplomate anglais Giles Fletcher dans son livre Of the Russe Commonwealth en 1591.

From → divers

Commentaires fermés