Aller au contenu principal
Tags

L’armée ukrainienne bombarde des zones résidentielles du Donbass et de Novaya Kakhovka, faisant de nombreuses victimes civiles

13 juillet 2022

de Donbass Insider du 13 juillet 2022
(manque ici les illustrations vidéos)


Par Christelle Néant

*

Alors que les forces alliées ont annoncé avoir encerclé Seversk, l’armée ukrainienne a bombardé des quartiers résidentiels du Donbass, ainsi que Novaya Kakhovka dans la région de Kherson, tuant au moins 12 personnes et en blessant 200.

Dans la nuit du 11 au 12 juillet 2022, l’armée ukrainienne a bombardé la ville de Novaya Kakhovka dans la région de Kherson avec des lance-roquettes américains Himars. Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, mais plusieurs ont réussi à passer.

Comme lors du bombardement des villes du Donbass, l’armée ukrainienne a ciblé des zones résidentielles et des infrastructures civiles, dont un entrepôt contenant des engrais minéraux (en l’occurrence du salpêtre), dont l’explosion a causé d’importants dégâts et de nombreuses victimes. Jusqu’à présent, sept personnes sont mortes et 187 ont été blessées. Sept personnes sont également portées disparues, six enfants ont été retrouvés sous les décombres, qui font toujours l’objet de fouilles.

L’explosion de l’entrepôt de salpêtre (pas un stock de munitions comme l’a déclaré la partie ukrainienne) a endommagé un hôpital, plusieurs bâtiments résidentiels (plus de 270 maisons ont été déclarées endommagées par les habitants) et une église. Ce qui s’est passé peut être comparé à l’explosion qui a eu lieu dans le port de Beyrouth en 2020, mais beaucoup moins puissante du fait qu’il y avait beaucoup moins de salpêtre que dans le port libanais.

Il n’y avait aucune cible militaire dans la zone de Novaya Kakhovka qui était visée par l’armée ukrainienne. De plus, les images publiées immédiatement après l’attentat ne montrent aucun soldat russe en uniforme ou en équipement militaire, comme c’est le cas lorsque l’armée russe bombarde des installations militaires situées dans des infrastructures civiles en Ukraine (comme à Krementchouk).

Un entrepôt contenant 35 tonnes d’aide humanitaire pour la population de la ville et l’usine GTMK, qui produit des équipements pour les centrales hydroélectriques du monde entier, ont également été complètement détruits. Cependant, la centrale hydroélectrique Novaya Kakhovka, qui était très proche de la zone cible, n’a heureusement pas été touchée et continue de fonctionner.

Selon le chef de l’administration militaro-civile de la région, Vladimir Leontiev, il est impossible de restaurer l’usine GTMK tant les destructions sont importantes.

« Très probablement pas », a répondu Leontiev lorsqu’on lui a demandé si l’usine serait réparée. « Absolument tout y est détruit. Tout, il n’y a plus d’usine, ce sera probablement plus facile d’en construire une nouvelle.

Selon les autorités locales, trois jours avant l’attentat, un satellite américain Worldview-2 a filmé Novaya Kakhovka, comme il l’avait fait avant les attaques contre Belgorod et d’autres villes russes. Entre cette transmission d’informations et la livraison des armes qui ont servi à commettre cet attentat terroriste, la complicité des États-Unis dans les crimes de guerre de l’armée ukrainienne est plus que avérée.

Ce bombardement a eu lieu juste après que les autorités ukrainiennes eurent annoncé qu’elles allaient lancer une contre-offensive dans le sud du pays. Cependant, la tentative d’attaque des forces armées ukrainiennes à Zaporijia [manque la fin de la phrase]

Dans le même temps, les crimes de guerre de l’armée ukrainienne dans le Donbass se poursuivent. Par exemple, le 12 juillet 2022, l’armée ukrainienne a lourdement bombardé la ville de Gorlovka, en RPD (République populaire de Donetsk), tuant deux civils et en blessant six. Un civil a été tué et deux autres blessés dans le quartier Petrovsky de Donetsk, qui a également été lourdement bombardé par l’armée ukrainienne, et deux civils ont été blessés à Yassinovataya.

La LPR n’a pas été épargnée puisque l’armée ukrainienne a tiré des missiles américains Himars sur Stakhanov, tuant deux civils et en blessant deux autres, et détruisant les fenêtres de 11 immeubles d’habitation, un jardin d’enfants et une école.

À la suite de ces bombardements, l’armée russe a frappé de nombreuses infrastructures et positions militaires ukrainiennes à Kharkov, Avdeyevka, Maryinka, Nikolayev, Artiomovsk, Soledar et Seversk. [donc surtout dans le Donbass]
Seversk [le plus petit des trois chaudrons qui restent à l’Ouest et au Sud-Ouest de Severodonetsk et Lissitchansk] est désormais encerclée par les forces alliées selon Rodion Mirochnik, l’ambassadeur de la LPR en Russie, qui a ajouté que des combattants des bataillons de défense territoriale et des conscrits ukrainiens [donc des soldats moins aguerris] se trouvaient dans la ville.

From → divers

Commentaires fermés