Retour sur Lissitchansk
« Le ministre de la Défense russe « Sergueï Choïgou a informé » le président Vladimir Poutine « de la libération de la république populaire de Lougansk ». Les forces russes et leurs alliés séparatistes ont pris « le contrôle complet de Lyssytchansk et d’autres villes proches dont les plus notables sont Belogorovka, Novodroujesk, Maloriazantsevo et Belaïa Gora », selon un communiqué officiel cité par les agences de presse russes. » (HuffPost)
Belogorovska/Bilihorivka est une cité qui se trouve en retrait de Liman/Lyman (au Nord-Est de Slaviansk), et qui a du être prise il y a déjà un certain temps, avant même Liman.
Le nom de cette cité est un dérivé de Belogora : Mont (gora) Blanc (belo), dérivé dont j’ignore le sens.
Sachant que la notion de « mont » ou de « montagne » est toute relative en cette partie plutôt plate de l’Ukraine, à l’inverse de l’ouest, en Galicie. Ces monts ou ces plateaux ne montent guère plus, en général, qu’à une centaine de mètres de haut… Cela me fait penser à ma région où l’on rencontre des noms de lieux du genre « La Montagne », tout ça parce qu’ils se trouvent en haut d’une petite colline de rien du tout que l’on doit monter en empruntant parfois deux ou trois lacets qui donnent l’illusion d’un col pendant quelques dizaines de mètres, quelques centaines de mètres tout au plus.
Novodroujesk, petite ville minière, est située dans la banlieue Nord-Ouest de Lissitchansk. Cet endroit est donc un nouveau ou une nouvelle Droujesk, mais j’ignore si Droujesk est un nom propre ou un nom commun, je n’ai rien trouvé concernant ce mot.
Belaïa ou Belaya Gora / Bila Hora en ukrainien. Il y en a au moins deux en Ukraine, toutes deux dans le Donbass. L’une au Sud-Ouest de Soledar / Bakhmout / Artemovsk (un des prochains chaudrons de l’opération spéciale). Mais celle qui est concernée actuellement est celle qui se trouve dans la banlieue Sud-Est de Lissitchansk.
C’est par ces deux cités, Novodroujesk et Belaïa Gora que les Russes ont commencé à encercler Lissitchansk, avant que les soldats ukrainiens ne quittent la ville, on ne sait trop par où, ni comment. Les deux routes de sortie par le Nord et par le Sud étant sous les feux des batteries russes. Mais on peut penser qu’ils ont rejoint, d’une manière ou d’une autre (petites routes de campagne, bois et champs…) soit Siversk soit Bakhmout, mais plus sûrement (façon de parler) la zone de Sloviansk/Kramatorsk, plus à l’Ouest.
Belaïa Gora en russe, Bila Hora en ukrainien, est un équivalent de Belogora, Mont Blanc, Montagne Blanche. Il se pourrait que ces toponymes désignent des collines calcaires. Comme il y a des mines de charbon et de fer et de sel en abondance dans le Donbass et une partie du Sud ukrainien, il y a aussi des carrières de craie et de marbre.
Enfin, Maloriazansevo/Maloryazantseve est une cité située au Sud-Ouest de Lissitchansk, dans sa banlieue. En clair les Russes tiennent toute la ville de Lissitchansk et ses banlieues.
On peut penser que le chemin va se trouver ouvert pour que l’armée des alliés progresse vers l’Ouest jusqu’à une ligne Nord-Ouest Sud-Est située entre Slaviansk et Bakhmout.
Sachant que les forces russes sont déjà aux portes de Slaviansk vers le Nord / Nord-Est et de Bakhmout vers l’Est / Sud-Est.

Les prochains objectifs dans le Donbass, de l’oblast de Donetsk
Commentaires fermés