HUMOUR ?

*

*

La ville de Moscou a changé mercredi l’adresse officielle de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou pour honorer les séparatistes pro-russes d’Ukraine, manière de dénoncer le soutien américain à Kyïv.
«L’ambassade des Etats-Unis en Russie a une nouvelle adresse officielle», a annoncé dans un communiqué la mairie de Moscou.
La mission diplomatique se situe désormais 1, place de la République populaire de Donetsk, le nom d’un des deux territoires séparatistes du Donbass ukrainien dont la Russie a reconnu l’indépendance en février, juste avant d’attaquer l’Ukraine.
Ce nom a été donné à un croisement jusqu’alors anonyme, mitoyen de l’ambassade. Les noms des rues encadrant la mission diplomatique ne changent pas.
Cette nouvelle adresse officielle a été choisie après un vote en ligne organisé par les autorités moscovites et auquel 278 684 personnes ont participé, selon le communiqué de la mairie.
[D’autres noms ont été proposés mais c’est celui-ci qui a réuni le plus de suffrages, près de la moitié]
La manœuvre n’est pas sans rappeler une mesure similaire aux Etats-Unis. En 2018, une portion de l’avenue longeant l’ambassade de Russie à Washington DC a été baptisée «Boris Nemtsov Plaza», opposant russe assassiné en 2015 juste à côté du Kremlin.
*
Ça, c’est l’apparence, le côté publicitaire. Il faut savoir que les ambassades et les consulats des uns et des autres sont les endroits les plus espionnés qui soient. La mode de nos jours est aux brouilleurs d’ondes pour empêcher l’interception des communications satellites. Il fut un temps aux écoutes téléphoniques plus grossières, à la 007. On a même su que la CIA avait creusé autrefois un tunnel sous l’ambassade de l’ex URSS aux États-Unis.
Commentaires fermés