Guerre d’Ukraine – Jours 112-116: La défaite ukrainienne est inéluctable (Première partie – aspects militaires))
par Edouard Husson
21 juin 2022
extrait de l’article (tout le début) cartes ajoutées
L’Ukraine est en train de perdre la guerre du Donbass. Et les Etats-Unis ont perdu la bataille géopolitique puisque la plus grande partie du monde ne soutient pas les sanctions contre la Russie. La guerre d’Ukraine entre donc à nouveau dans une phase dangereuse. L’Ukraine a ciblé des plateformes de forage russes en Mer Noire. La Lituanie entrave les échanges avec Kaliningrad. Les Etats-Unis dénoncent l’hostilité à leur égard de la Russie en Syrie. Et ils continuent à faire pression sur le Kazakhstan, malgré le coup d’Etat manqué du début de l’année, dans l’espoir de créer un nouvel abcès de fixation pour la Russie. A vrai dire, l’intérêt des Américains serait à présent de conseiller à l’Ukraine d’arrêter rapidement la guerre pour que l’armée russe ne puisse pas conquérir Odessa. Mais l’actuelle classe dirigeante américaine ne semble plus capable d’agir selon ses intérêts. Elle continue à espérer, contre tout bon sens, qu’il soit possible d’attirer la Russie dans une guerre d’attrition. A vrai dire, ce sont les Etats-Unis qui bientôt devront choisir s’ils s’obstinent à se battre par procuration en Ukraine alors que le Moyen-Orient leur échappe et les tensions avec se multiplient.

Région de Slaviansk – Kramatorsk

Ensemble de la zone Slaviansk – Kramatorsk, Siversk, Severodonetsk-Lissitchansk, Soledar-Popasna-Zolote

Secteur de Soledar-Bakhmout-Artemivsk, Popasnaïa
La bataille d’Ukraine –
17-18 juin
La position des forces de Kiev qui sont déployées dans la région de Severodonetsk et de Lisitchansk est devenue critique après le début de l’avancée russe autour de Popasnaïa, située au sud de la région. Le 15 juin, les troupes russes ont libéré la ville de Vroubovka et depuis lors, elles ont développé une dynamique en direction de Lisitchansk depuis la direction sud.
Des affrontements sont également en cours, à la date du 19 juin, le long de la ligne Soledar-Belgorovka-Berestovoïe. Pour résumer les développements tactiques à cet endroit, les troupes russes ont atteint la route Bakhmout/Artiemovsk-Soledar-Lisitchansk et étendent maintenant leur contrôle le long de celle-ci. L’avancée russe sur Soledar sape encore davantage les positions des troupes de Kiev dans le secteur autour de Lisitchansk. Dans le même temps, le retrait potentiel des troupes de Kiev de Soledar permettra aux Russes de déborder la ville clé de Bakhmout/Artiemovsk par l’est et le nord-est.
Pendant ce temps, des combats ont été signalés à Zolotoïe, situé au nord-est de Popasnaya. Le sort des troupes de Kiev y est déjà prédéterminé, car elles se trouvent en fait dans un encerclement tactique par les forces russes.
Les Russes ont stabilisé leurs positions au sud d’Izioum et progressent lentement vers Slaviansk depuis cette direction.
Le groupement russe déployé à Liman a actuellement pour mission d’étendre la zone de contrôle qui l’entoure et de bloquer ainsi Slaviansk par l’est, le nord-est et le nord.
Ces derniers jours, les forces russes ont intensifié les frappes ponctuelles sur les infrastructures des formations de Kiev autour de la ville de Kharkov. Le 17 juin, l’armée russe a signalé que des frappes avaient détruit un QG du bataillon Azov près de Pesotchine, dans la région de Kharkov.
L’armée russe a ajouté que son aviation “avait frappé 58 zones de concentration de main-d’œuvre et d’équipements militaires de l’armée ukrainienne.”
La ligne de front dans la région de Zaporizhia reste stable, la ligne de contact passant par Lioubimivka, Orikhov et Malïinka. Des combats positionnels de faible intensité s’y déroulent sans que Kiev ne tente de manière significative d’organiser des attaques contre les positions russes dans le secteur.
Dans les régions de Kherson et Nikolaïev, la situation s’est stabilisée après que les Russes ont éliminé les tentatives de Kyiv de lancer des contre-attaques autour de Kherson et Snihurivka. Au 17 juin, ces régions restent le troisième grand point de tension le long de la ligne de contact après le secteur d’opérations de Lisitchansk-Severodonetsk et Kharkov.
19 juin au soir:
Bataille pour Severodonetsk :
Les forces armées russes continuent de resserrer le cercle autour de la zone industrielle au sud-ouest de Severodonetsk. Des combats ont lieu sur la zone des entreprises de camionnage adjacente à la station d’épuration depuis le sud-est. L’occupation de cette zone permettra d’atteindre la périphérie sud de l’usine Azot et de la centrale thermique de Severodonetsk et de compléter l’encerclement.
Les unités mercenaires étrangères impliquées dans la défense de l’usine d’Azot subissent des pertes et tendent, par petits groupes, à quitter la rive orientale du Severski Donets.
Chute de moral dans l’armée ukrainienne
A Lisitchansk, des unités individuelles de l’armée ukrainienne perdent courage et désertent. Par exemple, un peloton de la 1ère compagnie du 1er bataillon de la 57ème brigade d’infanterie motorisée a complètement abandonné ses positions. Les raisons sont toujours les mêmes depuis quelques semaines : bombardements incessants, manque de munitions et moral bas.
Les unités de la République de Lougansk s’approchent de la périphérie sud de Lisitchansk. Les forces armées ukrainiennes acheminent en toute hâte des renforts vers la zone de Tochkivka.
Les unités russes qui avancent en direction de Soledar percent vers la raffinerie de Lisitchansk au prix de violents combats. La veille, des frappes ont été lancées contre cette installation d’importance stratégique. L’occupation de la raffinerie de Lisitchansk permettra de fermer l’anneau extérieur d’encerclement autour du groupement Severodonetsk-Lisitchansk
20 juin:
Ce 20 juin, les forces russes ont achevé l’élimination de la garnison de Kiev dans la zone industrielle de Severodonetsk, autour de l’usine Azot et la libération de Zolotoïe. Le groupe de combattants kiéviens encore dans l’usine Azot de Severodonetsk sont de facto coupés du reste de l’armée et est au bord de l’effondrement. La situation s’est encore aggravée pour eux avec la libération de Metelkino par les Russes. On entend de plus en plus parler de reddition des combattants d’Azot.
Intensification des frappes de missiles russes contre des objectifs militaires à travers l’Ukraine
Ces derniers jours, nous avions moins parlé des frappes ciblées de l’armée russe sur des objectifs militaires à travers l’Ukraine. Voici un récapitulatif entre le 13 et le 19 juin en suivant les compte-rendus biquotidiens du Ministère russe de la Défense. Très clairement, les frappes russes s’intensifient encore:
+ 13 juin. Les frappes russes dans la République ont détruit des cargaisons d’armes et d’équipements militaires, y compris ceux provenant des États-Unis et des pays européens. En outre, un point de déploiement temporaire de mercenaires étrangers en République de Lougansk a été détruit, ainsi que deux batteries de lance-roquettes multiples dans les régions de Kharkov et de Lougansk. L’aviation russe a détruit un poste de commandement, une station radar du système de missiles sol-air Buk-M1 dans la régions de Lougansk, ainsi que 63 zones de concentration d’entrepôts militaires de l’armée ukrainienne. Les frappes aériennes ont détruit plus de 120 soldats de l’armée ukrainienne, deux chars, sept canons d’artillerie de campagne et 11 véhicules spéciaux. Les forces de roquettes et d’artillerie ont frappé 247 zones de concentration d’hommes et d’équipements militaires de l’armée kiévienne, 13 postes de commandement, 63 positions de tir d’unités d’artillerie, dont 7 lance-roquettes multiples, ainsi qu’une station électronique dans la République de Donetsk.
A écouter un tel compte-rendu, les chiffres de 200 soldats ukrainiens tués et 300 blessés par jour – avancés par l’armée ukrainienne elle-même – ne semblent pas être seulement un argument pour obtenir des armes occidentales.
14 juin. Un lanceur de missiles Kalibr a détruit 1 arsenal d’artillerie et de munitions de l’armée ukrainienne. En outre, des missiles aériens de haute précision ont frappé 11 zones de concentration de main-d’œuvre et d’équipements militaires ukrainiens, 8 positions de tir d’unités d’artillerie de l’armée kiévienne, dont 3 sections de systèmes de roquettes à lancement multiple Grad, ainsi que 2 dépôts de munitions dans la banlieue sud de Kharkov et dans la République de Lougansk. L’aviation a frappé 101 zones où étaient concentrés des effectifs et des équipements militaires de l’armée ukrainienne. Les frappes aériennes ont touché une zone de concentration de 350 soldats ukrainiens, 3 postes de commandement, 13 chars et autres véhicules de combat blindés, 6 lance-roquettes multiples Grad, 14 canons d’artillerie de campagne et 22 véhicules spéciaux. Les moyens de défense aérienne russes ont abattu un hélicoptère MiG-29 et un Mi-24 au cours de la journée. Neuf drones ukrainiens ont également été abattus. Les forces de roquettes et d’artillerie ont frappé 280 zones où sont concentrés les effectifs et les équipements militaires kiéviens, 18 postes de commandement, 59 positions de tir d’unités d’artillerie et de mortier, et un dépôt de carburant.
Le 15 juin. Des missiles Kalibr ont visé la région de Lvov et détruit un dépôt de munitions pour les armes étrangères transférées en Ukraine par les pays de l’OTAN. En outre, des missiles aéroportés de haute précision ont frappé 11 zones où étaient concentrés la main-d’œuvre et le matériel militaire ukrainiens et huit positions de tir d’unités d’artillerie, dont trois pelotons de systèmes de roquettes à lancement multiple Grad. Les frappes ont détruit une station radar de contrôle aérien situé en République de Lougansk, un système de missiles sol-air Buk-M1, deux dépôts de munitions et un centre de transmission en République de Donetsk, ainsi que deux postes de commandement de l’armée kiévienne. L’aviation a frappé 24 zones où étaient concentrés des hommes et des équipements militaires de l’armée ukrainienne. Les frappes aériennes ont touché des lieux où se trouvaient près de 300 combattants ukrainiens, une station de guerre électronique, 10 chars et autres véhicules de combat blindés, trois lance-roquettes multiples Grad, 18 véhicules spéciaux, trois mortiers, ainsi que 11 canons d’artillerie de campagne et un avion. En outre, six drones ukrainiens ont été abattus près de Donetsk. Les roquettes et l’artillerie ont frappé 313 zones de concentration de main-d’œuvre et d’équipements militaires, 43 points de contrôle d’unités, ainsi que 62 positions de tir d’unités d’artillerie de l’armée ukrainienne au cours de la journée.
Pour arriver à de tels résultats, il faut que plusieurs conditions soient réunies:
- l’absence d’une capacité de riposte aérienne ou anti-aérienne de l’adversaire.
- une flotte de drones abondante
- enfin, un renseignement humain au sol. Quand on se demande de quel côté penche la population ukrainienne….
Le 16 juin. Suite à des frappes de missiles aéroportés de haute précision, deux postes de commandement de l’armée ukrainienne, une station de guerre électronique près de la région de Kharkov, un lanceur Tochka-U et un véhicule de combat Uragan ont été détruits. Des drones ont frappé 57 zones où étaient concentrés les effectifs et les équipements militaires de l’armée ukrainienne. Trois points de contrôle et un système de missiles sol-air Buk-M1 dans la région de Soumy, ainsi qu’un point de réparation et de récupération des véhicules blindés de l’armée ukrainienne près de Kharkov ont été détruits. Les frappes aériennes ont également touché des cibles où se trouvaient plus de 280 combattants ukrainiens, 2 dépôts de munitions près de Donetsk, 5 chars et autres véhicules blindés de combat, 6 canons d’artillerie de campagne et 11 véhicules spéciaux, 1 avion et 7 drones. Les troupes de roquettes et l’artillerie ont frappé 34 points de contrôle. Les frappes des troupes à roquettes et de l’artillerie ont tué ou blessé plus de 200 Ukrainiens, 1 station de guerre radio-électronique, 3 dépôts de munitions, 6 chars et autres véhicules de combat blindés, 1 lance-roquettes multiple Grad, 4 canons d’artillerie de campagne, 18 véhicules spéciaux et 2 postes de contrôle de drones.
Il n’y a pas de doute que les Etats-Unis sont prêts à “faire la guerre jusqu’au dernier Ukrainien”. Mais nous Européens? Nous prétendons aimer l’Ukraine et nous laissons 200 soldats ukrainiens ou plus se faire tuer dans une guerre qu’ils ne peuvent pas gagner?
17 juin. Au cours de la journée, des missiles aéroportés de haute précision ont frappé 18 zones où étaient concentrés de la main-d’œuvre et du matériel militaire, ainsi que 10 positions de tir de batteries d’artillerie et de mortiers ukrainiens, dont six batteries de Grad MLRS. Suite aux frappes aériennes, plus de 200 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés, 2 lanceurs de systèmes de missiles sol-air Buk-M1 et Osa-AKM, un dépôt de munitions près de Lisitchansk, 10 chars et autres véhicules de combat blindés, 6 canons d’artillerie de campagne, 4 lanceurs de roquettes multiples et 9 véhicules spéciaux, un avion et 15 drones ont été abattus. Des tirs d’artillerie ont tué ou blessé 350 Ukrainiens, détruit un poste de contrôle de drones de l’armée ukrainienne dans la région de Nikolaïev, 8 chars et autres véhicules de combat blindés, 3 véhicules de combat Grad, 3 canons d’artillerie de campagne et 11 véhicules spéciaux.
Le Ministère ukrainien de la Défense lui-même a déclaré avoir perdu la moitié de ses équipements militaires depuis le début de l’offensive russe.
Si l’on additionne les pertes de l’armée ukrainienne selon la version russe, il apparaît que 1 800 combattants kiéviens ont été tués ou blessés, 291 pièces d’équipement militaire et 69 objets d’infrastructure militaire ont été détruits en cinq jours.
19 juin –
Toujours selon le Ministère de la Défense russe, qui deviendrait presque prolixe:
+ A 12h30, des missiles de haute précision à longue distance basés en mer Kalibr ont été lancés sur un poste de commandement des troupes ukrainiennes près du village de Chirokaïa Datcha (région de Dniepropetrovsk) au moment où se tenait une réunion de travail des commandants du groupe opérationnel-stratégique Aleksandriya. L’attaque a permis d’éliminer plus de 50 généraux et officiers de l’AFU, dont ceux de l’état-major général, du groupe de Kakhovka, des troupes d’assaut aéroportées et des unités qui opèrent vers Nikolaïev et Zaporojie.
+A 08h20, des missiles longue distance de haute précision Kalibr ont détruit 10 obusiers M777 de 155 mm et jusqu’à 20 véhicules blindés de combat livrés par l’Occident au régime de Kiev au cours des 10 derniers jours qui se trouvaient dans une usine de transformation à Nikolaïev.
+ A 07h20, des missiles aériens de haute précision ont “neutralisé” un échelon de personnel, d’armement et d’équipement militaire du 1er bataillon de la 14e brigade mécanisée indépendante qui est arrivé de Vladimir-Volinskïi à la zone d’opération dans le Donbass. L’attaque au point de débarquement près de la gare de Gubinikha (région de Dniepropetrovsk) a permis “d’éliminer” plus de 100 militaires de l’armée ukrainienne, 30 chars et véhicules blindés de combat.
A 2h05 du matin, les effectifs et les équipements militaires de la 56e brigade d’infanterie mécanisée de l’armée ukrainienne ont été neutralisés près de Selidovo (République populaire de Donetsk). L’attaque a permis de mettre hors de combat jusqu’à 20 combattants, dont des mercenaires étrangers qui faisaient partie de la brigade susmentionnée, ainsi que 2 véhicules de combat équipés d’un système de lancement de roquettes multiples Grad, 10 véhicules de combat d’infanterie et des véhicules blindés de transport de troupes.
+ L’aviation a détruit 4 dépôts de missiles d’artillerie et de munitions près de Maksimilyanovka, Avdeyevka, Zelyonoye Pole et Georgiyevka (République populaire de Donetsk), ainsi qu’une rampe de lancement du système de missiles de défense aérienne Buk-M1 près de Seversk (République populaire de Lougansk).
+Les troupes de missiles et l’artillerie ont neutralisé 22 postes de commandement, 48 unités d’artillerie sur leurs positions de tir, les effectifs et les équipements militaires de l’AFU dans 123 zones.
Une attaque lancée par le système de missiles opérationnels-tactiques Iskander contre l’usine de réparation de chars de Kharkov a permis de détruire 2 rampes de lancement du système de lancement de roquettes multiples Uragan.
Commentaires fermés