STATISTIQUES GUERRIÈRES
Parmi toutes les mauvaises nouvelles concernant l’Ukraine, une nouvelle encourageante.
On sait que depuis quelque temps les officiers ont reçu l’ordre d’abattre les déserteurs. Mais l’on sait aussi (par les vidéos postées sur telegram) que des éléments de l’armée, chefs militaires compris n’acceptent plus de subir la supériorité écrasante des armées alliées. Et de servir uniquement de chair à canon. Des hommes désertent malgré tout, des unités se rendent.
Il y a un peu plus d’une semaine à Sviatogorsk, alors que les Russes délogeaient les Ukrainiens qui tenaient une zone à cheval sur le Donets (voir article du trois juin : Chaudron, sac et nid ; quatrième partie), le commandement des alliés a demandé aux troupes de ne pas tirer sur les soldats ukrainiens qui s’enfuyaient en traversant la Donets à la nage. Ce qui est un signal assez clair envoyé aux soldats ukrainiens.
Aujourd’hui 15 juin (écrit hier), voici ce que le Réseau Voltaire (cf. Voltairenet.org) nous dit dans un billet titré « Désertions en masse en Ukraine » (qui a mon sens devrait plutôt s’appeler : « Refus de se battre, objection à se battre… ») :
« Les pertes de l’armée ukrainienne ont subitement augmenté après la chute de Marioupol et le changement stratégique de l’armée russe. Il ne s’agit plus pour Moscou de détruire les stocks d’armes ukrainiens, mais de libérer la Novorossia (Sud du pays).
« Le 8 juin 2022, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, évaluait pour la première fois les pertes de son armée : 100 morts par jour et 500 blessés.
« Le 9 juin, un assistant du président ukrainien, Mykhaylo Podolyak, a évalué les pertes pour la BBC entre 100 à 200 hommes chaque jour [1].
« Le 10 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret autorisant la mobilisation des jeunes gens à partir de 18 ans.
« Selon les services de renseignement britanniques cités par The Independent, le rapport des forces entre les armées ukrainiennes et russes est de 1 à 20 pour l’artillerie et de 1 à 40 pour les munitions [2].
« Un mouvement de désobéissance civile se développe en Ukraine. Les jeunes conscrits, sans expérience ni formation, refusent d’aller mourir pour le président Zelensky.
« Les 50 États du Groupe de contact pour l’Ukraine se réuniront le 15 juin à Bruxelles sous la président du secrétaire US à la Défense, le général Lloyd J. Austin III. Ils tenteront de trouver un moyen pour mettre fin à cette hémorragie [3].
« [1] « Ukrainian casualties : Kyiv losing up to 200 troops a day – Zelensky aide », BBC, June 10, 2022.
« [2] « Revealed : Ukraine forces outgunned up to 40 to 1. Intelligence report warns soldiers are deserting eastern front », Kim Sengupta, The Independent, June 9, 2022.
« [3] « Austin to Host Ukraine Contact Group Meeting in Brussels », Jim Garamone, US Department of Defence, June 14, 2022. »
*
(jpf)
Dans son bulletin hebdomadaire de dimanche dernier, Xavier Moreau annonçait les chiffres suivants :
Supériorité russe dans le domaine de l’artillerie à 15 contre 1 ;
pertes ukrainiennes reconnues officiellement par Kyiv et les étatsuniens depuis le début de l’intervention russe : plus de 60.000 morts et 50.000 disparus ou blessés ;
Pertes ukrainiennes : 100 à 200 morts par jour. 500 à 700 blessés.
*
Ajoutons encore plusieurs milliers de prisonniers.
Il semble assez fou de vouloir continuer cette guerre dans de telles conditions de déséquilibre.
Zelensky et son entourage sont des ordures et/ou de piètres manipulés. Petit rappel, dès le premier jour ou presque de cette guerre la Russie a initié des négociations qui ont été délibérément sabotées par les Kiéviens. Jusqu’au jour (2 ou 3 mois après, je ne sais plus) où elles se sont arrêtées devant l’entêtement des Ukrainiens.
La conséquence est qu’au final, il n’y aura plus d’armée ukrainienne et plus rien à négocier. Et que la Russie va récupérer très probablement tout le territoire de l’ancienne Novorossiya ukrainienne, voire plus. Et que l’Ukraine devra accepter toutes les conditions russes qui seront sans doute bien plus importantes que ce qui était envisagé au départ par les Russes.
Le pays va sortir en lambeaux de cette opération spéciale, privée d’une partie de son territoire et plus encore de la part la plus importante de son économie, en particulier de son industrie. Entamée depuis des années, en particulier depuis le coup d’État de la Maïdan en 2014, la fuite des populations de toutes catégories sociales va se poursuivre. Et les bandéristes pourront pleurer sur leurs délires dans ce qui restera du pays, c’est-à-dire essentiellement la Galicie et la région de Kiev qui va voir ses forces vives s’expatrier y compris en Novorossiya ou en Russie.
Il faut savoir également que les matériels encore acheminés des pays de l’Otan ne sont pas nécessairement récents, ou quand ils le sont (genre Caeser français) les munitions datent (années 70 pour le même Caeser, paraît-il). Plus généralement, l’armée ukrainienne serait à la limite de ses stocks qui datent des années soviétiques.
On apprend aussi que l’armée de Grèce, pays déjà mis à bas par l’Union Européenne et par son entrée dans l’euro qui a été une catastrophe, pays mis en pièce, actuellement rechigne à se séparer de ses armes.
*
Commentaires fermés