Aller au contenu principal

Nota Bene

28 avril 2022

J’ai revu la partie V de l’article du 13 courant, en la complétant pour l’essentiel de tout le passage intitulé : Le Boudjak. Et le publie finalement aujourd’hui.

J’y avais précédemment écrit : « … (se poserait peut-être alors un problème de langue auxiliaire pour les gagaouses changeant de pays). Par un procédé d’échange contre la Transnistrie. »

Mais vu l’évolution présente des choses militaires, j’y ajoute :

Si les Russes y consentent et ne s’en tiennent pas à une annexion pure et simple, non seulement de la Transnistrie mais de la Gagaouzie moldave. Sans aucune compensation pour la Moldavie. Voire, qui sait de la Moldavie elle-même. Tout dépend de l’attitude du gouvernement moldave en cette occasion.

Notons, comme déjà dit, que le nouveau gouvernement qui est maintenant pro-Union Européenne et Otan, mais qui n’est pas totalement fou, ou pas encore totalement fou, semble avoir compris que le pays (poussière de pays à très faible Produit Intérieur Brut et qui se dépeuple) a déjà à se reprocher quelques collaborations douteuses avec l’empire étasunien (laboratoires « biologiques »), a déjà rappelé que la Moldavie est totalement dépendante énergétiquement de la Russie (gaz, pétrole, électricité) et enfin entend, malgré des tensions certaines, régler pacifiquement le contentieux propre à la Transnistrie. Cf. ces propos très modérés de Maia Sandu l’ex-première ministre et nouvelle présidente de la Moldavie, qui détonne au sein de la maffia pro-impérialiste étatsunienne :

From → divers

Commentaires fermés