DROUJBA
C’est le 24 février 2014 que Renaud Lavillenie a battu le record du monde du saut à la perche (6, 16 m.).
Son record a tenu jusqu’au 8 février 2020, où le Suédois (par sa mère) américain (par son père) et cadjin (par ses ancêtres, il est né à Lafayette en Louisiane) Armand Duplantis a passé 6,17 m. Puis plus tard 6,20 m.
Pourquoi j’évoque ce fait, cet évènement sportif ? Parce que le record de Lavillenie a eu lieu dans un gymnase de la ville de Donetsk, cité où se trouve le Spartak (Spartacus) Donetsk, le club du précédent détenteur de ce record du monde : Serguïev Boubka (6,15 m.).
Qui lui-même avait pris la suite du perchiste français Vigneron le 26 mai 1984 (5,85 m. contre 5,83 m.). C’était l’époque des mousquetaires (et non pas des moscoutaires) de la perche : Houvion qui a battu une fois le record du monde en 1980, Quinon une fois en 83, et Vigneron quatre fois entre 80 et 83.
Le record de Lavillenie se fit d’ailleurs en présence de Boubka qui montra des signes de contentement. Cela faisait pratiquement vingt ans que son record (qu’il a amélioré régulièrement) tenait.
Le gymnase de Donetsk avait pour nom : Palais des sports Droujba (дру́жба en ukrainien comme en russe, prononcé avec un « a » mi-« a » mi-« ë »). Droujba est un nom que l’on rencontre en Ukraine, en Russie ou encore en Bulgarie, dans différents toponymes ou micro-toponymes. Droujba est encore le nom qui a été donné à l’oléoduc qui relie la Russie à l’Allemagne.
Droujba veut dire « amitié, camaraderie ». « Amitié » comme on pourrait dire « Amicale » pour nommer un club sportif ou une association quelconque.
À propos d’amitié, voici ce qui restait de ce gymnase au soir du 28 mai 2014, après qu’il a été entièrement incendié lors des « affrontements » (comme dirait l’autre — personnage qui demeure d’ailleurs toujours un anonyme et plus encore un inconnu) opposant les forces putschistes aux forces séparatistes.

Noir comme poussier, ce qui finalement ne détonne pas au pays des mines de charbon. Tout en ayant sans doute détoné dans cette sorte de coup de grisou social.
Notons pour finir, que Sergueï Boubka est né en 1963 à Lougansk et a été, quelques années durant, député du Parti des Régions. C’est donc un Donbassien type.
Commentaires fermés