Complément à « simple note, etc. » du 20 mars
Le résultat du second tour de l’élection présidentielle de 2010 où Ianoukovitch pro-russe du Parti des Régions (en bleu), « déposé » lors du coup d’État américano-otano-soroso-bandériste de 2014, a battu Timochenko (en jaune), « la princesse du gaz »).

On peut noter trois circonscriptions en bleu dans la zone jaune qui sont toutes trois à la marge du pays. Tout à l’Ouest dans une zone où l’on parle hongrois et ruthène, au Nord sur l’oblast de Jytomyr, et à l’extrême Nord-Est où il existe des russophones, comme dit par ailleurs.
On peut ajouter encore un autre indice, dans un découpage moins fin que le précédent, mais allant dans le même sens de la séparation en deux du pays. Il ne s’agit pourtant que du taux de bulletins non-valides (blancs et nuls), lors de l’élection présidentielle qui a suivi le coup d’État de 2014, qui montre une tendance similaire à marquer l’opposition entre l’Ouest (Nord-Ouest) + Centre-Nord et le Sud + Est (Sud-Est).

Votes non-validés inférieurs à 2 % : tout le Nord-Ouest et Centre-Nord. Dont inférieur à 0,8 % : tout à l’Ouest en Galicie ; oblasti de Lviv, Ternopil et Ivano-Frankivsk. Le foyer principal des néo-bandéristes.
En jaune sur la carte, entre 1,3 et moins de 2 % quatre oblasti dont trois (les mêmes que précédemment, voir les cartes plus haut, de l’article du 20 mars) Transcarpathie, Tchernivtsi, Soumy — ont des minorités hongroise, roumaine et russe aux frontières. Le quatrième oblast, celui de Kirovohrad / Kirovograd, est en limite centrale entre les deux aires d’opposition.
Votes non-validés à 2 % et plus : tout le Sud/Sud-Est dont plus de 3 % : l’oblat d’Odessa, et plus de 4 % : les oblasti de Donetsk et de Lougansk. Ce n’est pas un hasard si les néo-bandéristes se sont acharnés sur le Donbass depuis huit ans ou ont assassiné impunément dans un incendie criminel et de sang froid, quarante-deux opposants au coup d’État et audit gouvernement provisoire, et tués six autres le même jour dans la rue, à Odessa en 2014.
Commentaires fermés