Aller au contenu principal

4 mars 2022

Voici un état de l’avancée de l’Armée russe au 3 mars.
Si ça continue elle va tenir l’ensemble de l’Ukraine, du moins tout l’Est au-delà même de Kiev. À l’Ouest se trouve sans aucun doute les contrées les plus nationalistes du pays, de populations moins mêlées.
Ah! mais que deviennent les négociations ? Plus le temps passe et moins il y aura à négocier.

Les trois points les plus importants :
1 — la zone de Marioupol sur la côte de la Mer d’Azov (le point blanc en bordure de mer au Sud-Est), refuge de l’essentiel des derniers ultra-nationalistes encore présents sur le terrain militaire (mais sans doute pas ici ou là, pour faire des attentats sur les civils et des assassinats) n’est pas encore libérée et pourrait amener des drames sur les civils ;
2 — à l’Est les forces russes finissent d’encercler par l’Ouest ce qui reste du gros de l’armée Ukrainienne, aidées par les milices du Donbass qui contiennent l’armée ukrainienne par l’Est.
Tout le centre du pays devrait tomber facilement. Kharkov (le gros point à l’Est près de la frontière) est laissée à elle-même et Kiev (au Nord) a été dépassée par l’Ouest, elle devrait bientôt se trouver prise à revers et encerclée. À moins qu’en priorité les forces russes du Nord ne descendent rapidement direction Sud-Est (si elles le peuvent) pour renforcer le blocus de l’essentiel de l’armée ukrainienne (voir la flèche sur la carte). Ou plus ou moins plein Sud pour finir d’encercler tout le centre du pays.
Finalement d’avoir concentré ces derniers mois, pour ne pas dire ces dernières semaines, leurs forces essentiellement au Sud-Est, dans le but de reconquérir la portion du Donbass tenue par les milices de Donetsk et de Lougansk, l’armée ukrainienne et les éléments ultra-nationalistes (mi-terroristes, mi-gangsters) ont facilité le travail aux forces russes.
3 — la carte semble montrer que les milices russophones de Transnistrie, tout à l’Ouest en bordure de Moldavie, sont entrées ou pourraient entrer en Ukraine prêter main-forte à l’armée russe. Et aider à couper tout ce qui reste du Sud de l’Ukraine ou se diriger vers Odessa, ville assez cosmopolite où il y a une présence russe.
Le fait que les russes remettent en état le canal Nord de Crimée et s’installent progressivement sur tout le Sud maritime de l’Ukraine pourrait laisser penser qu’ils ont peut-être des prétentions à y rester. De même peut-on se demander ce qu’il en sera des frontières Est et Nord où se trouve des russophones ; ainsi que de la ville de Kharkov qui fut autrefois, sauf erreur, russe et qui est très largement russophone, comme la capitale Kiev d’ailleurs.

From → divers

Commentaires fermés