Aller au contenu principal

Annexe à un précédent article.

3 septembre 2021

François Asselineau, l’inamovible président de l’UPR, a lancé un appel à ces troupes afin qu’elles se joignent à une manifestation de Gilets Jaunes qui se réunira Place de la Bourse à Paris demain 4 septembre.

Il s’agit de la « Manifestation Citoyenne et Gilets Jaunes Apartisans », organisée par Sébastien, Nadia, Marie-Charlotte, Florence. Contre l’obligation vaccinale contre le Pass sanitaire, pour la sortie de l’UE, pour une souveraineté populaire (RIC).

Celle-ci sera l’une des quatre manifestations parisiennes déclarées de dits Gilets Jaunes, où cela semble se bouffer le nez entre « officiels » ou « historiques », « semi-officiels », « récupérés » ou « récupérateurs », « décriés » ou « hors de l’éthique d’origine »… Je n’en sais pas plus.

Si toutes quatre dénoncent le passe sanitaire et/ou le retrait de la loi en rapport et dénoncent l’obligation « vaccinale » (du moins présentement de certaines catégories de Français) chacune se différencie par ses autres thèmes.

Celle qu’Asselineau agrée de sa présence évoque donc la sortie de l’UE, et la souveraineté populaire (RIC).

La « Manifestation Force Jaune avec Paris pour la Liberté, Mouvement Apartisan et Citoyen », organisée par Sophie, Nathalie, Thierry, Patricia, départ Châtelet, entièrement centrée sur le sanitaire, évoque en plus le refus de l’état d’urgence sanitaire, et le refus de la vaccination des enfants et adolescents.

La « Manifestation Résistance GJ de France », organisée par Jean-Christian, Didier, David, Stéphane, départ : Place du 18 juin 1940 (Montparnasse), dit qu’elle manifeste également pour toutes les libertés fondamentales, la justice sociale et fiscale pour tous.

Enfin, la « Manifestation Collectif Unité Gilets Jaunes », organisée par Lionel, Alen. Départ : Porte de Montreuil, y précise qu’elle manifeste également « pour la convergence des luttes et l’unité, appel aux syndicats ».

Je m’abstiens de commenter pour essayer de définir qui dans le tas serait « vraiment » Gilet Jaune. Sauf à dire que la quatrième manifestation de la liste sent la récupération ou la tentative de récup syndicale. La troisième le conformisme revendicatif. La deuxième la volonté de ne pas vouloir déborder du cadre sanitaire ou pseudo-sanitaire covidiste.

Et que la première me paraît être un peu plus éveillée et ouverte aux vraies solutions. C’est, si j’ose le dire, une sorte d’union Gilets Jaunes – UPR. Ou de manifestation Gilets Jaunes, patronnée en sous-main par l’UPR devenu incapable, fautes de moyens financiers et humains, d’organiser elle-même sa propre manif.

Ces informations me viennent du site manifestationgiletsjaunesparis.fr où je vois qu’il y a en attente un « Appel pour une seule manifestation Gilets Jaunes le 11 septembre à Paris… tous unis. »

Force jaune foncé, force jeune clair… leur unité n’est déjà pas acquise, alors – pour rappeler un sketch des Inconnus – « Force bleue, force blanche, force rouge ! », ce n’est peut-être pas encore pour demain chez les Gilets Jaunes.

Quelle misère !

From → divers

Commentaires fermés