Aller au contenu principal

Gabriel Matzneff, David Hamilton et l’éducation des jeunes filles

13 février 2020

*

Deux toutes petites choses. D’abord, je profite de mon (bref?) passage à Paris pour interroger des voisins, ou des commerçants du quartier, de David Hamilton. C’est assez intéressant et j’en parlerai (en principe) sur ce blog. Aujourd’hui, cependant, je suis dans un cybercafé de la banlieue parisienne… Pas pratique…

En revanche, voici une information que personne n’a donnée, à ma connaissance, sur Internet. Etrange… Parmi les journalistes, aucun n’a donc été assez bien informé, ou curieux?

Voici l’information. Le vendredi 18 décembre 1992, donc pas il y a mille ans, et sur FR3 (France3), une émission intitulée « Confidentiel femmes » fut diffusée. Le sujet, ce jour-là, était « l’éducation des jeunes filles« , comme l’indique d’ailleurs la notice (n° CPC92017650) de l’INA. Seulement, voilà, il semble que cette notice ne soit pas disponible sur Internet. Sauf, justement, pour les journalistes. Sachez-le, il y a des émissions de l’Ina qui ne sont pas accessibles au grand public, mais seulement aux journalistes…

Nous y avons accès, naturellement. A tel point que probablement, nous allons la publier sur ce blog d’ici quelques jours… Nous avons donc regardé cette ancienne émission. Elle dure, si vous voulez savoir, 12 minutes et 57 secondes.

Le réalisateur de l’émission était M. Bernard Gonner. La présentatrice, Marika Princay. Venons-en aux participants: David Hamilton et Gabriel Matzneff. Et aussi un philosophe (Marc Sautet), une publicitaire (Sophie Valérie Moreau), un scénariste très ami de David Hamilton (Philippe Gautier) et enfin Dominique Garnier, du magazine « Parents ».

Très jolie émission, où Gabriel Matzneff, David Hamilton et les autres intervenants étaient parfaitement d’accord quant à l’éducation des jeunes filles. Oui, charmante émission, et propos d’une exquise urbanité de Matzneff et Hamilton.

Ce qui démontre, accessoirement, que les deux hommes se connaissaient. Et ceci, même si Matzneff n’a pas dit un mot lors de la mort – tragique et mystérieuse – de David Hamilton.

Pourtant, de cette émission, aucun journaliste n’a parlé.

O.M.

From → divers

Commentaires fermés