CLICHÉ PARIGOT-BOBO DU JOUR
Passant vers midi un quart, midi vingt, à côté d’un transistor branché sur France Inter, je suis juste tombé sur un quidam qui disait, dans le plus grand silence du studio et sans être interrompu d’aucune sorte : « … Il était breton, donc alcoolique et sympa … mais malheureusement il était sérieux… » Et ça continuait sur le même ton … « je ne voulais pas l’approcher … ni rien accepter de lui », ou phrase très similaire. Ce qui me semble d’ailleurs un peu contradictoire avec le fait qu’il eût été néanmoins (ou nez en plus) sympathique.
Après j’ai cessé d’écouter.
Je ne sais de quoi il était question. Mais j’ai constaté que tous les autres journaleux restaient muets. D’admiration ?
Si c’est de l’humour, ça date un peu. Ou c’est du niveau des « vérités » distillées par Macron avec ses ch’timis alcooliques et ses bretonnes illettrées.
Les clichés ont la vie dure, d’autant qu’il en est d’autres qui pourraient être mis en avant : il était breton donc dépressif ; il était breton donc suicidaire ; il était breton donc surdiplômé ; il était breton donc producteur de porcs ; il était breton donc marin ; il était breton donc superstitieux et catho ; il était breton donc il avait la tête (dure) et près de son chapeau rond…
Ou encore : il était breton donc borné, à la vue basse, mais pourtant ouvert aux vents du large, à l’aventure et la poésie…
Commentaires fermés