Aller au contenu principal

AFFAIRE DAVID HAMILTON. Nous avons l’intention de déposer prochainement une dénonciation au Parquet de Paris

13 août 2019

***

Le couloir, au premier étage du 41 boulevard du Montparnasse, au bout duquel se trouvait la chambre louée par David Hamilton pour y entreposer ses oeuvres. PHOTO EXCLUSIVE EN DEFENSE DE DAVID HAMILTON

Une dénonciation peut être un acte civique et destiné à alerter une communauté donnée d’un fait que le dénonçant juge ou ressent  comme criminel et répréhensible.

Il est possible de dénoncer celui qui nous nuit. Il est possible aussi, en droit français, de dénoncer celui dont nous estimons qu’il nuit ou a nui à des tiers. Il s’agit d’un témoignage à charge.

Nous vivons  à une époque où la dénonciation peut aussi correspondre à un devoir civique. Songeons à tous les militants ou à tous les groupes de pression, associations, ONG qui dénoncent ou organisent des manifestations de dénonciations honorables.

Certains effectuent leurs dénonciations par la presse, la radio, la télévision, Internet.

Voici l’intérieur (le coin cuisine) de la petite chambre louée par David Hamilton. Est-ce que la police, le 25 novembre 2016, a été prévenue de l’existence de cette chambre, qui communiquait pratiquement, à travers un toit recouvert de graviers, avec le studio où David Hamilton a été retrouvé mort? PHOTO EXCLUSIVE BLOG EN DEFENSE DE DAVID HAMILTON

Nous, nous allons effectuer notre dénonciation directement au pénal.

Notre dénonciation au Parquet sera l’acte par lequel, n’ayant pas été victime nous-même d’une infraction, nous déciderons de la porter à la connaissance des autorités de police et de justice. Il ne s’agira pas d’une plainte puisque la plainte, elle, est une dénonciation émanant de la victime elle-même.

Le procureur de la République, en France, reçoit les dénonciations et apprécie les suites à leur donner (art 40 CPP). Les officiers de police judiciaire peuvent les recevoir et les transmettre au procureur (article 17 du Code de procédure pénale français).

La dénonciation peut être faite par un particulier (voir entre autres articles 61 alinéa 2, 62 et 63 alinéa 1 et 3 du Code pénal français).

Les dénonciations au parquet peuvent être écrites ou orales, signées ou anonymes.

La nôtre sera signée.

Photographie, prise en 2015 depuis la chambre louée par David Hamilton, en direction de son studio. Cela donne une idée de la facilité avec laquelle quelqu’un aurait pu entrer ou sortir par la fenêtre de son studio. C’est aussi sur les graviers de ce toit que l’une des accusatrices de David Hamilton avait parfois l’idée de se suicider en se jetant par la fenêtre (la presse)…. PHOTO EXCLUSIVE BLOG EN DEFENSE DE DAVID HAMILTON

From → divers

Commentaires fermés