DE QUELQUES RÉFLEXIONS GÉNÉRALES SUR LE TRISTE ÉTAT DU MONDE « DÉMOCRATIQUE » (texte d’un anonyme)
Exposé du contexte politique :
L’action pour le progrès de la liberté, se situe sur deux plans, qui sont inséparables l’un de l’autre.
Ces deux plans sont la lutte pour la libération de la domination sur l’économie, et la lutte pour la libération de la domination sur l’esprit.
Ces deux plans de dominations et de luttes ont toujours existé.
Auparavant, ceux qui dominaient l’économie étaient les nobles, guerriers qui exploitaient les populations de certaines régions sous la menace de leurs armes. Ils furent supplantés par les commerçants, qui exploitèrent les réseaux d’échanges de marchandises, produites entre ces régions exploitées par les guerriers. Nous sommes à présent sous la domination des commerçants.
La domination économique est la domination physique.
La domination physique a toujours été accompagnée de la domination spirituelle, sans laquelle elle ne pouvait durer. En effet, il est impossible de maintenir l’exploitation sur une population, de la faire travailler de façon rentable, si on obtient pas son assentiment, si on ne la convainc pas du bien fondé, de la légitimité de son exploitation. Les chinois communistes de l’ère maoïste, furent les meilleurs dans ce genre, et les seuls qui réussirent à rendre profitable le travail forcé des prisonniers de leur goulag, ce que ni les nazis, ni les soviétiques ne parvinrent à faire.
La domination morale, spirituelle se nomme la propagande.
Le but unique de la propagande est de convaincre l’exploité que son état est juste, que son exploiteur est juste, qu’il n’y a pas de meilleur régime que celui de son exploitation, et qu’en définitive, il n’est pas exploité mais libre, que celui qui l’exploite ne l’exploite pas, mais protège sa liberté, qu’il est en état de droit, qu’il peut exprimer toutes ses idées, dont celles sur l’exploitation et son propre état. C’est actuellement ce que nous connaissons, un état où la plupart des gens croient sincèrement qu’ils sont en démocratie, qu’ils sont libres, qu’ils ont des droits, qu’ils peuvent dire ce qu’il pensent, et penser ce qu’ils veulent.
Les appareils de propagande, soit de domination morale ou spirituelle, furent dans l’ancien régime – le régime des guerriers : les appareils religieux.
L’appareil de domination mentale actuel est composé de la classe politique, au sens large, soit des médias, de tout ce qui concerne la culture (édition, cinéma, spectacles ; voir les « comiques » […] * ), la distraction (sports, loisirs, tourisme, TV, etc.), le mode de vie par la consommation (exutoire par l’achat, la publicité, les gadgets…), et les organes classiques spécialisés en propagande et en encadrement social, comme les partis, incluant surtout ceux des extrêmes soi-disant en opposition, et aussi ceux hypocritement dénommés « anarchistes-libertaires », les syndicats, et les association « citoyennes », qui sont les dernières nouveautés d’encadrement de proximité, analogue à ces nouveaux commissariats de quartier de police de proximité.
Mais il y a toujours eu de véritables opposants, rétifs à l’embrigadement et à la domination, qui avec leur petits moyens, ont persisté à enquiquiner les gardiens de l’ordre, à les ridiculiser, à dévoiler le mensonge de la propagande, à mettre à bas tout le travail gigantesque qui est nécessaire pour qu’à chaque instant l’emprise sur les esprits reste efficace.
Ces saboteurs de la propagande viennent de tous les milieux, et ne se cloisonnent selon les séparations officielles en gauche, droite, et extrême gauche et droite, ni en libertaire et en autoritaire, ni en religions ; chrétienne, musulmane ou autres ; ni en nationalités, ni en ethnies, ni en classes d’origine, ou autres.
Ceux qui sabotent la propagande et déstabilisent l’ordre de domination savent immédiatement se reconnaître, et s’associent, sans égard par rapport à leurs origines, ni socio-politiques, ni religieuses, ni encore ethniques ou de nationalités.
Ceux qui ont le plus fait et payés pour la déstabilisation de l’ordre de domination, en Occident, se nomment les « Révisionnistes », qui ont tout simplement combattu le fait que l’Etat pouvait décréter par la loi, que le ciel est jaune, et contraindre sous peine d’amendes gigantesques et de prison, à ce que les gens disent, puis finissent par penser, et même par voir, en levant la tête, et en regardant le ciel bleu, que celui-ci est bien jaune. Ah ! le ciel est bien jaune aujourd’hui ! **
On reconnaît un authentique saboteur de l’ordre de domination à ce qu’il soutient, en douce, ou ouvertement, ou bien qu’il se taise, à propos des « Révisionnistes ».
On reconnaît un agent de l’ordre de domination, à ce qu’il agresse les « Révisionnistes ».
Le « Révisionnisme » est le test qui permet de séparer qui sabote l’ordre, de qui le soutien. C’est un test imparable.
Or, il y a toujours eu des agents de l’ordre, infiltrés dans le très petit milieu de saboteurs de l’ordre de domination, milieu très fragile. Ces agents opèrent dans les régimes qui ne peuvent pour un problème temporaire de façade « démocratique », mettre tout simplement en camps d’élimination, ces opposants. Ces agents sont en charge de les éliminer d’autres façons, comme en les divisant, en les montant les uns contre les autres, en semant la confusion, et leurs faisant user leurs forces dans des activités stériles, etc.
Texte non signé (Internet, 2006).
* J’ai ôté ici un nom qui ne me semble justement plus être d’actualité et qui n’apporte rien à un discours d’ordre général. Avec toutes ses contradictions (plus extra-politiques que politiques d’ailleurs ; mais qui n’a pas de contradictions ? ) cette personne doit être non pas attaquée mais soutenue ; je reprends ces quelques mots du texte précédent : « Ces agents sont en charge de les éliminer d’autres façons, comme en les divisant, en les montant les uns contre les autres… »
** Ou comme le disait Debord, de décider de la « bonne heure » du Soleil, ces pantins, mais bien heureusement de rien de plus en ce domaine.
Commentaires fermés