LA MALÉDICTION MACRON Pour l’histoire, la présidence Macron restera comme une souillure et une destruction de la France.
15 avril 2019 Notre-Dame de Paris s’embrase dans un incendie jamais élucidé, qui laisse sceptiques tous les experts.
19 octobre 2025 Vol de bijoux inestimables au Musée du Louvre. La couronne de l’Impératrice Eugénie, sertie de 1354 diamants et 56 émeraudes, est heureusement retrouvée, mais semble-t-il cabossée dans un caniveau, peut-être entre deux crottes de chien ?
Dans les 2 cas, la présence d’échafaudages pour travaux, mal surveillés, semble avoir été l’un des facteurs essentiels ayant contribué au désastre.
[J’ajouterai à la liste, mais il y a malheureusement d’autres exemples encore, l’incendie criminel des Grandes Orgues de la cathédrale de Nantes et autres mobiliers, dont un tableau ancien, perpétré par « une chance pour la France » à qui des irresponsables religieux avaient confié les clefs du bâtiment ; individu qui fut interné en hôpital psychiatrique, puis relâché dans la nature au bout de quelques mois, ce qui s’est soldé par l’assassinat qu’il a opéré sur un prêtre en Vendée]
— Certains diront qu’il est injuste d’accuser Macron et son gouvernement devant ces événements qui pourraient survenir sous d’autres dirigeants. Il y a bien sûr une part d’aléa dans toutes choses. Mais, que ce soit l’incendie de Notre-Dame ou le vol de bijoux du Louvre, on ne peut s’empêcher d’y voir les symboles, les symptômes et les conséquences d’un pays en pleine banqueroute politique, morale et financière.
Toutes proportions gardées, ces événements sont aussi révélateurs de la déliquescence générale de la France que la catastrophe de Tchernobyl en 1986 le fut de l’état de décomposition de l’URSS.
Macron et son gouvernement portent du reste une responsabilité directe puisqu’ils n’ont pas cessé de maintenir à bas niveau, voire diminuer, les fonds dévolus à l’accueil, à la sécurité et à l’entretien des monuments anciens.
Lecornu a d’ailleurs déjà fait savoir que le budget 2026 du ministère de la Culture sera en baisse pour la 2e année d’affilée. Ainsi, le programme Patrimoines va chuter de 1,2 milliard € en 2025 à 1,04 milliard € en 2026 https://actualitte.com/article/126820/politique-publique/budget-2026-pour-la-culture-des-moyens-et-des-emplois-en-baisse
— Résultat de ces contraintes ? Comme d’autres grands musées français, le Louvre a recours à «l’externalisation» des tâches pour remédier tant bien que mal aux « plafonds d’emploi » de plus en plus sévères fixés par les documents budgétaires et le Ministère de la Culture.
La conséquence en est une baisse préoccupante des personnels (Il n’y a plus 1 surveillant par salle au Louvre), d’autant plus préoccupante que le nombre de visiteurs, et notamment de visiteurs étrangers, est en croissance continue.
Les conditions de travail au Louvre sont si dégradées que les agents d’accueil ont bloqué le musée pendant plusieurs heures le 17 juin dernier. Cette grève surprise dénonçait le sur-tourisme et les risques pour la sécurité. 200 emplois ont en effet été supprimés en 15 ans alors que le nombre de visiteurs a explosé !https://lemonde.fr/culture/article/2025/06/17/le-louvre-bloque-plusieurs-heures-apres-une-greve-surprise-de-ses-agents-d-accueil_6613597_3246.html
Le recours à des entreprises privées pour fournir une main-d’œuvre sous-payée, mal formée, et au statut parfois incertain au regard du droit du travail. Ils se murmure même que certains musées ont recours, sans le savoir, à des personnels employés au noir, voire sans droit de séjour, par les sociétés privées de gardiennage…
Voici 1 an, le 18 octobre 2024, le syndicat Sud-Culture a d’ailleurs déposé plainte contre 4 grands musées, dont le Louvre, pour emploi illégal de main-d’œuvre ! https://20minutes.fr/arts-stars/culture/4116520-20241018-quatre-grands-musees-dont-louvre-mucem-accuses-travail-illegal
Commentaires fermés