Aller au contenu principal

LÉTHÉ DE LA SAINT MICHEL

30 septembre 2025

Comme disait Colucci : « Jusqu’où s’arrêteront-ils ? »

Hier c’était la Saint Michel, j’allais dire le dieu… non ! le saint des hauteurs et des airs. L’un des archanges majeurs en tant que chef de la milice céleste des anges du Bien et des forces du Ciel. Prince des Archanges. Entité importante du judaïsme originel, du catholicisme, de l’orthodoxie et de l’islam.

Saint patron de la France et … des parachutistes, son nom en hébreu (à lire de droite à gauche) מיכאל, soit de gauche à droite : mykal, prononcé mikaèl, signifie : semblable à Dieu. Quis ut Deus, en latin : qui est comme Dieu.

C’est donc hier en la Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité, vénérable édifice gothique de la première moitié du XIIIe siècle édifié du temps du règne de Saint Louis, que des catholiques, dont le « trublion » Lalanne (qui soit dit en passant a toujours rêvé d’être Juif), ont décidé de se réunir pour prier Dieu et intercéder auprès de Saint Michel pour assurer la destitution de macron.

Le lieu de réunion avait été tenu secret jusqu’au dernier moment, mais que cela ne tienne. Probablement sur ordre du préfet de police parisien très bien informé, voire directement du cinglé destructeur de la France qui fait office de président de la raie publique, ils ont bientôt reçu la visite de la milice macronienne qui leur a demandé de se disperser et de rentrer chez eux. Le motif invoqué était que la Sainte-Chapelle est officiellement désaffectée du culte catholique depuis la révolution des bourgeois en 1789. Ce qui est vrai et faux.

Tout d’abord rappelons que la Sainte Chapelle aurait dû être vendue comme bien national, mais qu’elle est restée finalement propriété de l’État et tenue dans un état déplorable de délabrement, en partie détruite, servant même de lieu d’archives. Heureusement, elle a été restaurée, non sans mal et problèmes, sous Louis-Philippe puis Napoléon III, entre 1836 et 1863.

Dès 1849, une messe annuelle y est célébrée. Mais celle-ci sera supprimée en 1895, sous Félix Faure et les « républicains modérés » ou « républicains opportunistes », c’est-à-dire modérément de gauche et devenu progressivement de droite avec la disparition des députés monarchistes. Lors des premières lois de laïcité. Sic !

Puis la Sainte Chapelle sera rendue plus près de nous à sa destination sacrée. Entre les deux guerres, par exemple, épisodiquement. De même en 2014, lors du huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, s’est tenue une procession entre Notre-Dame et la Sainte Chapelle.

Toujours est-il que seul l’État semble habilité à autoriser l’expression d’un culte en la Sainte Chapelle quand il le juge bon. C’est pourquoi elle est considérée comme une sorte de musée, espace délimité par des barrières et des vitres. Autrement dit, le catholicisme comme passé révolu et sévèrement contrôlé. Y prier en groupe, sans en demander l’autorisation à l’État y relève, sans doute aucun, de troubles à l’ordre public, du même ordre probablement que les exhibitions passées des Femen. Quand on voit déjà par ailleurs toutes les atteintes aux églises, sans même parler de certains incendies curieux. Mais passons !

Enfin, tout ceci montre non seulement le niveau de décrépitude de la direction de l’État mais aussi de la flicaille contemporaine. C’est sans doute ce qu’ils appellent « laïcité » et expressions de la laïcité ?! Du moins du côté des francs-macs à la mélenchon et autres.

Maintenant, simple question : le socialo-macronisme et sa flicaille se seraient-ils avisés d’intervenir pour faire taire des prières à Mikael dans une mosquée, ou « pire encore », dans une synagogue ?

Léthé, c’est l’Oubli, mais faisons en sorte de ne pas l’oublier celle-là ! Et comme quoi la macronie s’attaque à Dieu même et craint d’inoffensives prières. Foi de l’athée.

From → divers

Commentaires fermés