Aller au contenu principal

DÉCLARATION DE B’TSELEM, UNE ONG ISRAÉLIENNE

30 juillet 2025

Le texte qui suit (en traduction) est une déclaration de B’TSELEM, une organisation des droits humains israélienne. Comme le dit (Régis de Castelnau) : « L’honneur des israéliens, mais si minoritaires, si isolés, poussés au désespoir. Car ils savent bien que c’est trop tard. Que le crime est consommé. Que rien ne sera accepté, rien ne sera pardonné, rien ne sera oublié. Jamais. La « légitimité » d’Israël est anéantie. Il ne restera à ces « justes » là, que le chagrin. »

* * *

NOTRE GÉNOCIDE.

Israël commet un génocide à Gaza. Ça paraît inconcevable. Mais c’est la vérité.

Israël mène une action délibérée et coordonnée pour détruire les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les déclarations explicites des responsables israéliens, combinées à une politique constante d’attaques destructrices et autres pratiques d’annihilation, prouvent sans l’ombre d’un doute que la cible d’Israël est l’ensemble de la population de Gaza.

Des villes entières rasées ; des infrastructures médicales, éducatives, religieuses et culturelles systématiquement détruites ; deux millions de Palestiniens déplacés de force dans le but de les expulser de Gaza ; et, bien sûr, une famine et des massacres de masse : tout cela constitue une tentative explicite de détruire la population de Gaza et d’imposer des conditions de vie si catastrophiques que la société palestinienne ne peut plus y survivre.

C’est la définition exacte du génocide.

Le rapport que nous publions aujourd’hui est un avertissement : l’idéologie qui anime le régime israélien ne se limite pas à Gaza. [Le rapport “Our Genocide.” https://btselem.org/publications/2 ]

Le même régime, la même armée, les mêmes dirigeants et les mêmes commandants mettent en œuvre des pratiques extrêmement violentes contre les Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et en Israël. Nous constatons déjà que les pratiques israéliennes à Gaza se propagent à d’autres régions – à une échelle différente, mais guidées par la même logique. En Cisjordanie, cela prend la forme de frappes aériennes, de démolition de camps de réfugiés, d’expulsions massives et de destruction délibérée de l’économie et de la société palestiniennes.

Aucun Palestinien vivant sous le régime génocidaire israélien n’est en sécurité.

Rien ne justifie le génocide – ni la « légitime défense », ni la « sécurité », ni les actes odieux commis par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont suscité une profonde peur existentielle chez les Israéliens.

La communauté internationale a non seulement failli à son devoir de mettre fin aux atrocités, mais les dirigeants occidentaux, en particulier les États-Unis et l’Europe, en portent également la responsabilité en apportant un soutien qui permet à Israël de commettre ses actes de destruction. Il est du devoir de la communauté internationale de mettre fin au génocide perpétré par Israël à Gaza.

Sur les réseaux sociaux, nous voyons des images de personnes ensevelies sous des bâtiments bombardés, de camps de personnes déplacées en feu, d’enfants affamés, de personnes manquant désespérément d’eau, et d’hôpitaux incapables de soigner les blessés et les malades.

En tant qu’organisation de défense des droits humains, il est de notre devoir et de notre responsabilité de dire la vérité :

un génocide est en cours, ici et maintenant.

C’est notre génocide, et nous devons y mettre fin. 

* * *

Source : https://x.com/btselem/status/1949787167628382251

From → divers

Commentaires fermés