I’ REND PAS SI MAL, CE PAYS.
Au lieu de parler de guerre et de cessez-le-feu aléatoire, voici ce que j’ai envie de montrer aujourd’hui, l’une des nombreuses vidéos publiées sur le site « visitera » de YouTube dont je ne sais rien d’autre. Site axé sur la découverte de l’Iran : les gens, les cités, les monuments…
Passons sur l’image initiale juste un peu provocatrice…
La question du hidjab (voile sur la tête) est abordé à compter de 7’54’’. Mais chacun peut se faire son opinion en regardant ce qui est filmé. Si je résume correctement : les grandes villes et les jeunes générations s’en dégagent ; le hidjab demeure plus dans les petites villes ou les campagnes et chez les femmes les plus âgées.
Personnellement, j’aime rappeler qu’il n’y a pas tant de décennies que ça qu’en France sortir « en cheveux » pour une femme, mais aussi pour un homme, ne se faisait pas. Il suffit de regarder de vieilles illustrations de presse ou de cinéma. Chapeau, casquette ou béret pour les hommes. Chapeau ou fichu pour les femmes. Après la Seconde guerre encore, pendant les Trente Glorieuses…
Remarquons l’absence totale ou quasi totale de burqa (yeux derrière une sorte de grille) ou de niqab (qui laisse les yeux visibles) à la différence de certaines villes françaises contemporaines où quelque-unes (dont des françaises de souche) se promènent en niqab en laissant parfois dépasser le bas de leurs pantalons occidentaux, comme j’en ai vu. Mais bon ! et l’on pourrait évoquer en France, mais cela semble en voix de disparition, les religieuses, les bonnes-sœurs voilées et les quelques prêtres encore en soutane. Remarquons également en Iran, du moins dans ce que l’on nous montre, l’absence d’homme exhibant sa religion par son aspect, sa tenue.
Et je m’abstiens ici de toute réflexion politique.
On peut sous-titrer en français.
Je livre sans autre commentaire de ma part.
Commentaires fermés