ROUMANIE
Un résumé de F. Asselineau.
LES DÉPUTÉS DOIVENT LANCER IMMÉDIATEMENT UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR L’INGÉRENCE FRANÇAISE DANS LA PRÉSIDENTIELLE ROUMAINE
Le journaliste d’investigation, présentateur TV et analyste politique roumain Marius Tucă vient de révéler, sur son blog très suivi sur Internet, que Nicolas Lerner, chef de la DGSE [française] et ami personnel de Macron, se serait rendu secrètement à Bucarest deux jours avant le 2nd tour de la présidentielle. Voici son article traduit en français :
« Nicolas Lerner, le chef des renseignements français, s’est rendu en Roumanie deux jours avant le second tour des élections, nous ont indiqué des sources officielles qui souhaitent rester anonymes. Nicolas Lerner, chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française, a effectué une brève visite en Roumanie, mercredi 14 mai 2025, en pleine campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle roumaine. But de la visite ? Une rencontre avec les chefs des services secrets roumains, selon des sources qui souhaitent rester anonymes. Il est parti pour la République de Moldavie dans l’après-midi du même jour. Peut-être pour vérifier le respect de toutes les règles démocratiques pour la conduite des élections dans tout le Prout. [note FA : cette expression fait référence au fleuve Prout qui sert de frontière sur 711 kilomètres entre la Roumanie (rive droite) et la Moldavie (rive gauche)]. On se souvient certainement que M. Lerner a récemment été impliqué dans une série de révélations faites par Pavel Durov, le patron de Telegram. Pavel Durov, le fondateur de l’application de messagerie Telegram, a accusé le chef du service de renseignement extérieur français, Nicolas Lerner, de lui avoir demandé d’interdire les voix conservatrices [i.e. « souverainistes »] en Roumanie avant les élections de dimanche, ajoutant qu’il avait refusé la demande, rapporte Reuters. « Ce printemps, au Salon des Batailles de l’Hôtel de Crillon, Nicolas Lerner, le chef des services secrets français, m’a demandé d’interdire les voix conservatrices en Roumanie avant les élections. J’ai refusé », a écrit Durov sur X dimanche soir. «Nous n’avons pas bloqué d’opposants en Russie, en Biélorussie ou en Iran. Nous ne le ferons pas en Europe», a déclaré Durov. Nicolas Lerner, figure énigmatique à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française, incarne l’essence même du leadership moderne du renseignement. Né dans un monde d’intrigues et de géopolitique, Lerner a gravi les échelons pour devenir l’une des figures les plus influentes du renseignement français.» Source : https://mariustuca.ro/actualitate/nicolas-lerner-seful-spionajului-francez-a-facut-o-vizita-in-romania-in-plina-campanie-electorala-74917.html
CONCLUSION Sauf si l’on se résout à ce que la France n’ait plus – ni opposition parlementaire sérieuse, – ni contre-pouvoirs réels, – ni démocratie, il est impératif que les députés RN, LR, EELV, PS, LFI, PCF lancent dès lundi une Commission d’enquête parlementaire sur les soupçons, de plus en plus étayés, d’une probable ingérence française dans l’élection présidentielle roumaine. Cette Commission d’enquête devra auditionner les principaux protagonistes de cette affaire qui tourne au scandale mondial puisque Elon Musk vient de relayer les révélations du journaliste Marius Tucă. En particulier, les parlementaires devront auditionner : – Pavel Durov, patron de Telegram – Marius Tucă, journaliste d’investigation roumain – Nicolas Lerner, chef de la DGSE – Nicolas Warnery, Ambassadeur de France en Roumanie.

Ai-je besoin de traduire ? « Nicolas Lerner, le chef de l’espionnage français, a fait une visite en Roumanie en pleine campagne électorale ».
À noter pour qui ignore tout de cette langue « şeful spionajului », un exemple du nominatif et du génitif (du complément de nom) en roumain. Mot-à-mot : chef-le espionnage-le-lui. Soit : le chef de l’espionnage.
Le roumain, possède ainsi, avec d’autres langues de pays voisins, la spécificité d’avoir un article défini postposé. Comme en bulgare, albanais, macédonien…
Commentaires fermés