Aller au contenu principal

SUJET PYRAMIDAL

3 avril 2025


Il y a quelques semaines est revenu, sur le tapis si riche et constamment renouvelé de l’égyptologie, toujours aussi propice à faire rêver les esprits curieux et autres poètes (ou à faire fantasmer les pseudo-savants, diront toujours les esprits petits et conformistes), ce qui est soupçonné depuis 2022, comme présent d’une manière ou d’une autre en sous-sol, sous les pyramides du plateau de Gizeh.

Ce que j’en ai lu se trouve dans deux articles reproduits le 23 mars 2025 sur Réseau International. Il s’agit de deux traductions en français d’articles parus en anglais.

L’un du 23 mars dernier, de Finn Heartley, paru dans NaturalNews (sur naturalnews.com) : Shocking discovery: Giza pyramids revealed as ‘Tip of the Iceberg’ with massive underground structure extending 2 kilometers deep ; titré en français : Découverte sensationnelle : sous les pyramides de Gizeh, une structure souterraine massive s’étend sur 2 kilomètres sous terre avec des puits de 648 m de profondeur.

En voici le sujet (tout en négligeant sa présentation un peu trop sensationnaliste) :

« Dans une révélation susceptible de réécrire l’histoire de l’humanité, une découverte révolutionnaire sous le complexe pyramidal de Gizeh a stupéfié les archéologues et les historiens du monde entier. Une technologie avancée de radar à synthèse d’ouverture (SAR) a révélé une structure souterraine colossale s’étendant jusqu’à deux kilomètres de profondeur, bien au-delà des pyramides visibles. Cette découverte, publiée dans une étude de 2022, suggère que les pyramides emblématiques ne sont que la surface d’une merveille d’ingénierie ancienne et hautement sophistiquée. Ces résultats remettent en question l’égyptologie traditionnelle et soulèvent de profondes questions sur l’existence d’une civilisation préhistorique avancée, voire d’une intervention extraterrestre dans l’histoire de la Terre. Une technologie radar avancée a révélé une structure souterraine massive sous les pyramides de Gizeh, s’étendant sur deux kilomètres, remettant en question les conceptions traditionnelles de l’ingénierie et de l’histoire de l’Égypte antique. »

L’autre, plus technique, du 21 mars, de MTA Diantaris, paru dans The Jurnals (sur jurnals.net) : Unveiling Giza Pyramid Secrets: Radar Reveals Massive Underground Network Beneath Khafre Pyramid ; dont le titre en français est : Dévoilement des secrets de la pyramide de Gizeh : un radar révèle un vaste réseau souterrain sous la pyramide de Khéphren. À présentation initiale plus neutre : « Des chercheurs utilisant un radar à pénétration de sol auraient découvert d’immenses structures souterraines sous la pyramide de Khéphren, dans le complexe de Gizeh, s’étendant profondément sous terre ».

Je ne discuterai pas ici de savoir si ce qui a été énoncé est vrai ou faux, réalité ou illusion. Ce qui m’intéresse est la manière dont certains réagissent invariablement lorsque toute nouveauté scientifique, technique, artistique, ou autre, n’est pas le fait des autorités – des instances autorisées et patentés. Pas tentées, si je puis dire, de déroger et de contester les dogmes, l’Histoire officielle ou les vérités « établies », plus révélées que bien réelles, pourtant parfois, voire bien souvent.

Voulant en connaître un peu plus, j’ai été traîner sur YouTube qui est riche en bonnes, moins bonnes ou indigentes vidéos concernant l’égyptologie. Et je suis tombé, parmi bien d’autres, sur une vidéo titrée : Une Structure Délirante SOUS les PYRAMIDES D’ÉGYPTE. Et j’ai rencontré juste ce que je viens de décrier. Le type sûr de lui qui démolit, sans même trop savoir de quoi il retourne. Entendons bien le sens de son titre publicitaire. Il s’agit moins d’une structure délirante que d’une théorie – concernant une supposée structure souterraine – jugée délirante par l’auteur de la vidéo.

Voici le commentaire que j’ai laissé sous sa vidéo :

Il y a plusieurs années, je me suis beaucoup intéressé aux théories concernant la construction (les modes de fabrication) et l’usage (les finalités) des pyramides égyptiennes.

Il m’est donc arrivé plusieurs fois de croiser sur YouTube ce petit guide touristique, à ses débuts je pense. J’ai arrêté assez rapidement de l’écouter, car il maniait à la fois un peu trop le creux et surtout le conformisme de pensée ; ne dérogeant jamais de la doxa égyptologique courante, pour ne pas dire officielle. Je le trouvais même assez suffisant et dédaigneux pour les non-conformes. Et au ton souvent détestable, voire fanfaron…

Et là je retombe sur lui un peu par hasard. Il a déjà bien (ou mal) vieilli depuis, car je constate qu’il n’a pas du tout évolué. Et je me dis qu’il ressemble assez, pour ne pas dire exactement, à tous ces médecins corrompus qui crachaient, il n’y a pas très longtemps, leur incompétence et leur fiel en traitant, par exemple, les professeurs Christian Perronne, Didier Raoult ou bien Alexandra Henrion-Caude, ou encore notre prix Nobel Luc Montagnier de charlatans. Ou à ses militaires d’opérette, ces Gamelin de la télévision qui nous expliquent encore que la Russie est au bord de la ruine. Ou pire encore, à tous ses « artistes » et « sportifs » et autres « pipoles » qui nous intiment l’ordre de « bien penser » et de « bien agir ».

À propos de ruines, ce petit guide devrait arrêter de dégoiser du vide et de la hargne sur ce qui le dépasse. Sur les usages possibles des pyramides, leurs différentes méthodes de construction, et surtout sur ce qu’il ne comprend pas. J’ai même l’impression qu’il ne serait pas loin de traiter ces deux scientifiques (qui bien évidemment ne sont pas infaillibles, et ne sont pas rien non plus), pire encore que de charlatans, ou platistes … mais de complotistes (sic), puisque dans le monde occidental sinistre que nous subissons tout ce qui déroge, tout ce qui dépasse, et la Vérité en particulier, ne peut-être que fausse, au mieux ridicule, au pire mauvaise et réactionnaire.

Je ne sais pas si Filippo Biondi et Corrado Malanga ont raison ou tort, s’ils ont découvert quelque chose d’original, ou pas. Mais cette nouvelle théorie existe depuis 2022, et ce n’est pas en la dénigrant et la ridiculisant comme le font tous les esprits simples (pour ne pas dire : simplistes) et conformistes que l’on fera avancer la science égyptologique.

Et ce n’est pas en défendant si mal son petit fond de commerce, en disant que l’on a rien à dire de positif sur le sujet, et en rajoutant du sensationnel tape à l’œil, du publicitaire, pour gagner un peu de pognon sur YouTube, que l’on avance vers le haut et le mieux.

Enfin, un vrai scientifique doit être à la fois critique et ouvert, sceptique et curieux, prêt à remettre en cause les certitudes même les mieux établies. Non borné.

From → divers

Commentaires fermés